Henri Berthuin : de boucher-crieur à boucher des temps modernes
Vie

Henri Berthuin : de boucher-crieur à boucher des temps modernes

La Boucherie Claude et Henri existe depuis plus de 45 ans. L’un des fondateurs de l’entreprise, Henri Berthuin, a amorcé sa carrière à l’âge de 18 ans. Il est entré dans le monde de la boucherie en tant que boucher-crieur à Grenoble. En fait, il faut comprendre que l’employeur d’Henri Berthuin était situé sur une petite rue qu’il partageait avec plusieurs autres bouchers. Alors, pour se démarquer, les bouchers plaçaient un comptoir à viande sur le bord du trottoir dans le but de montrer leurs produits. Puis, pour attirer la clientèle, les bouchers-crieurs criaient les promotions aux passants qui déambulaient tranquillement sur l’avenue.

Il s’est écoulé plus d’une trentaine d’années avant qu’Henri exporte sa manière de faire ici à Montréal, au Marché Atwater. Au départ, sa clientèle était principalement composée d’hôtels et de restaurants. C’est en criant tout comme il le faisait à Grenoble et à Lyon, qu’il a réussi à bâtir sa réputation et à accroître l’achalandage dans sa boucherie.

Outre, sa démarche peu orthodoxe, Henri Berthuin misait évidemment sur la qualité et la variété de ses produits. La sélection de viandes fraîches est immense. De la caille, du canard, du bison, du wapiti, du sanglier, du foie gras, des jarrets d’agneau confits et même des saucisses maison; on y trouve de tout.

Il y a quelques années, Henri Berthuin a quitté le navire après plus de 22 ans de loyaux services. Il a passé le flambeau à Brigitte St-Vincent qui, tout en gardant la philosophie du commerce intacte, s’est permis d’y ajouter son grain de sel. En effet, l’achat local lui tenant à cœur, elle s’est donné comme mandat d’encourager les producteurs d’ici. Étant elle-même éleveuse et propriétaire d’une érablière, cette démarche professionnelle est en total accord avec son parcours et ses valeurs.

D’après Brigitte, ce qui distingue la Boucherie Claude et Henri des autres établissements, c’est son procédé authentique de vieillissement de la viande. En effet, la viande est travaillée et vieillie en carcasse dans une chambre froide. Elle n’est donc pas mise sous vide et vieillie dans son sang, ce qui en altère grandement le goût. Sans oublier, le personnel avenant qui se fait un plaisir de découper les morceaux de viande selon les désirs du client. Ici, rien n’est laissé au hasard, au plus grand bonheur de la clientèle.

 

Boucherie Claude et Henri

138, avenue Atwater

Montréal, QC

514 933-0386