Stash Café : la Pologne dans votre assiette
Le quartier du Vieux-Montréal abrite depuis plus d’une quarantaine d’années le Stash Café, un restaurant polonais où tradition culinaire et modernisme s’allient pour créer des mets réconfortants aux saveurs des pays de l’Est. Un vrai voyage pour les papilles gustatives et une belle manière de découvrir les spécialités slaves.
Petite anecdote. Le restaurant porte le nom de son fondateur Stanislaw Pruszynski. À l’époque, l’établissement était en fait un marché aux puces où artistes et artisans prenaient plaisir à se rassembler. Stash (son surnom) a commencé à y servir des potages polonais et c’est ainsi que Le Café Bazaar est né. Le succès fut instantané. Tant qu’en 1972, Stanislaw s’est trouvé dans l’obligation d’établir son commerce dans un espace plus grand. L’entreprise a donc déménagé et s’est installée près de la Basilique Notre-Dame. Puis, en 1992, suite à un immense et tragique incendie, le Stash Café a été relocalisé. Aujourd’hui, il est situé sur la rue Saint-Paul, en plein cœur du Vieux-Montréal.
L’art culinaire polonais est reconnu pour ses multiples zupa (soupes). Le Stash Café en sert quelques unes, dont le flaki, une soupe à base de tripes et le chlodnik, un met à base de betteraves et de crème fraîche. On y propose aussi d’autres plats typiquement polonais tels les pierogis, le fameux strogonow, le rôti de sanglier, les saucisses polonaises, et évidemment quelques cocktails maison à base de vodka! Côté prix, ces derniers sont très abordables, se situant entre 5 et 40 dollars. Sur l’heure du midi, la palette de prix oscille entre 4 et 20 dollars.
L’endroit est particulier. La décoration que l’on pourrait décrire d’éclectique est un savant mélange d’éléments vieillots en bois qui confèrent à la place une atmosphère chaleureuse et charmante. L’amalgame peut sembler étrange au premier coup d’œil, reste que l’ambiance du Stash Café n’a pas son pareil et est à l’image des plats qu’il propose.
Stash café
200, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, H2Y 2A2
514 845-6611