La Casa Mexicana célèbre l'indépendance du Mexique
Vie

La Casa Mexicana célèbre l’indépendance du Mexique

Célébrée sur une dizaine de jours en septembre, la fête d’indépendance du Mexique aura aussi droit à ses festivités à La Casa Mexicana!

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1810, le curé créole Miguel Hidalgo lança le «cri de l’indépendance» («Grito de Dolores») qui jettera le feu aux poudres et mènera à l’indépendance du pays face l’Espagne. Après avoir été nommé capitaine général, puis avoir aboli l’esclavage et le tribut la même année, Hidalgo fut exécuté moins d’un an plus tard, en 1811. En 1813, Morelos confirme l’abolition de l’esclavage et le décret d’indépendance est promu la même année. Morelos est exécuté en 1815 et c’est en 1821 que, le 27 septembre, l’armée des « trois garanties » (indépendance, union et religion) entre dans Mexico et que l’indépendance est considérée comme consommée.

C’est avec fougue que les Mexicains célèbrent cette guerre de l’indépendance, chaque année, principalement dans la nuit du 15 au 16 septembre, et le Québec n’échappera pas à la fête. À Sainte-Foy, La Casa Mexicana, repère des amateurs de cuisine authentique mexicaine pourront prendre part aux festivités comme il se doit, avec les plats aux sauces faites maison, aux herbes fraîches ou aux épices d’occasion, concoctés par la chef Cristina Morales Puentes, appuyée par les surprises préparées pour l’occasion par le propriétaire Steeven Sirois. Salsas variées, guacamole fraîche, tacos authentiques et délicieux churros seront au menu pour rappeler les saveurs chaleureuses de la cuisine mexicaine. Une occasion à ne pas manquer pour redécouvrir la qualité des produits du pays qui joint les Amériques du nord et centrale.

Alors, sortez vos passeports, drapeaux du Mexique, vos sombreros ou tout autre objet traditionnel mexicain, car La Casa Mexicana offrira une consommation à tous les Mexicains présents et tous ceux qui créeront l’ambiance avec leurs objets et artefacts, le mardi 15 septembre prochain. C’est à cette date que le restaurant entamera les célébrations de la fête de l’indépendance du Mexique, avec des spéciaux sur la table d’hôte et sur la bière Corona. On pourra y entendre des musiciens sur place et plusieurs surprises sont prévues au programme de la journée du 15. On peut réserver dès aujourd’hui au 418-688-2158 pour s’assurer d’une place aux premières loges à la fête.

Viva Mexico!

Casa Mexicana

853-B, avenue Myrand, Québec

lacasamexicana.ca