Olio & Cie : Des idées de recettes pour balsamiques blancs et foncés
Olio & Cie, c’est aussi une boutique où il est possible d’acheter des tonnes de différents vinaigres balsamiques. Les subtilités entre chaque vinaigre peuvent parfois être relativement difficiles à saisir – saviez-vous qu’un balsamique blanc est un condiment et non un balsamique à proprement parler? – et les employés de la boutique sont là pour aider.
Mais si vous vous retrouvez devant une bonne bouteille de balsamique – ou bien un vinaigre infusé – sauriez-vous quoi en faire?
La boutique Olio & Cie, aux abords du marché Jean-Talon, tient une gamme complète de balsamiques.
«Balsamique blanc traditionnel, balsamique foncé traditionnel, et une multitude d’infusions dans les deux cas.» C’est Marie-Josée Croteau, propriétaire de la boutique Olio & Cie, aux abords du marché Jean-Talon, qui décline les produits en vente. Et elle nous offre ses utilisations préférées pour quelques produits!
«Premièrement, il faut savoir que pour s’appeler « vinaigre balsamique », il faut qu’il vienne de Modène. Aussi, un vinaigre balsamique de qualité doit avoir le moût de raisin comme ingrédient principal. Et puisqu’on ne veut pas de caramels – nous avons un seul balsamique infusé qui a un ajout de caramel – il faut que le taux de moût de raisin soit important, plus important que la quantité de vinaigre.
Ensuite, les blancs infusés qu’on a en stock sont presque tous infusés avec des fruits, à l’exception de miel-gingembre. Donc poire-canneberge, mangue, citron, pamplemousse, grenade-coing, ananas, orange cara cara-vanille, citronnelle et menthe, abricot, pêche…
Habituellement, les vinaigres sont utilisés dans des desserts, des salades, des mise-en-bouche ou pour finaliser un plat.
Ma combinaison préférée est probablement le vinaigre blanc poire-canneberge, avec notre huile d’olive infusée à l’orange sanguine, avec une bonne salade d’endives dans laquelle on a mis des quartiers d’orange, des noix et quelques feuilles de menthe.
Ces vinaigres vont tous très bien avec les noix!
Pour les blancs, on peut en mettre un peu dans la salade de fruits, ça vient réveiller les goûts.
Ce qui est amusant, aussi, c’est que les blancs ne viennent pas changer la couleur d’une salade. C’est amusant d’en mettre un petit peu et laisser les convives essayer de deviner ce qui rend la vinaigrette si goûteuse!
Nos balsamiques foncés infusés sont aussi vieillis, donc ils ont un côté crémeux, ce qui est rend excellents pour compléter un dessert. Par exemple, pour napper un dessert fraise-crème glacée.
L’entrée classique de melon- prosciutto exige un vinaigre balsamique foncé de qualité! Une huile d’olive aussi, d’ailleurs.
Les balsamiques foncés font très bien avec tous les légumes grillés. Aubergines, courgettes, asperges… nappées de balsamique!
C’est aussi super en finition sur un steak. On met le steak sur un lit de cresson et on finit avec un bon balsamique sucré…
Et c’est sans oublier un autre classique: les figues caramélisées au balsamique!»
Bon appétit!