La Charcuterie de Tours : des idées pour Noël
Vie

La Charcuterie de Tours : des idées pour Noël

Pierrot Fortier, propriétaire de la Charcuterie de Tours, fourbit ses lames en prévision de la période des fêtes, l’un des moments les plus occupés de l’année. Entre les hors-d’œuvre, les partys de bureau et les réveillons en famille, il existe un million de façons différentes de savourer ses charcuteries, choisies avec soin auprès de fournisseurs qui assurent constance et qualité.

Des canapés sucré-salé

Tous les amateurs de prosciutto le savent : cette charcuterie accompagne à merveille le cantaloup. « Pourquoi ne pas essayer de l’accompagner par un autre type de melon, comme le melon de miel? », suggère Pierrot. Pour une expérience gustative différente, il est aussi possible d’enrober des pruneaux séchés de tranches de jambon espagnol Serrano et de faire chauffer le tout au four, pour un effet « crousti-fondant » des plus délectables. « Et il faut absolument essayer le canard séché, un produit bien de chez nous » insiste le charcutier.

Rehausseur de saveur

Si les grosses pièces, ragoûts et mijotés sont les stars incontournables du temps des fêtes, Pierrot souligne qu’on peut apporter « du mordant » en jouant avec l’ajout de charcuteries. « Essayez d’enrober votre rôti de porc de tranches de pancetta, vous m’en redonnerez des nouvelles! » Que ce soit dans la farce de la dinde, ou pour aromatiser les légumes d’accompagnement, les occasions ne manquent pas de jouer avec le côté fumé et salé des charcuteries, quitte à couper sur la quantité de sel incorporée aux recettes.

À partager

Le caractère festif et gourmand de la charcuterie n’est jamais mieux mis en valeur que dans les plateaux qui proposent plusieurs variétés. En accompagnement à des fromages du terroir ou en vedette, dans une chaleureuse raclette, variété et originalité sont de mise. « On pourra par exemple essayer le speck! », suggère Pierrot. Ce lard mariné et fumé aux saveurs affirmées fera le bonheur des amateurs. Et que dire de la sélection de saucisses de William J. Walter?

Se simplifier la vie

Parce qu’on est parfois trop occupés pour cuisiner, la Charcuterie de Tours offre aussi une large sélection de mets préparés : rillettes, cretons, quiches, choucroute viennoise, pâtés au poulet et surtout, la fameuse tourtière du Lac St-Jean, l’incontournable absolu du temps des fêtes!

 

138, avenue Atwater

Marché Atwater, Montréal

514 931-4406

boucheriedetours.ca