Le temps des Fêtes, c'est l'heure du festin!
Vie

Le temps des Fêtes, c’est l’heure du festin!

«Nous sommes d’origine italienne, donc on travaille beaucoup les saveurs européennes», entame Roberto Natale, patron de la Charcuterie Noël à Montréal-Nord. Et dans les familles italiennes, Noël, qui approche à grands pas, est toute une fête!

La vedette du temps des Fêtes, dans bien des coins d’Italie, c’est le rôti de porc farci qu’on appelle la porchetta. Et la porchetta de couenne est un produit vedette à la charcuterie Noël.

Puisque l’entreprise a un charcutier qui y travaille à temps plein et puisque sa boucherie débite et découpe ses propres pièces, la porchetta de l’épicerie de Montréal-Nord est faite maison, de manière artisanale.

Selon M. Natale, voici comment on fait une belle porchetta: «Notre charcutier prend des longes de porc et les met une par-dessus l’autre. Il les épice, leur met des herbes, les aromates qui donnent à la porchetta sa particularité. Une fois cet assemblage terminé, il prend de la couenne de porc et enveloppe les longes. Il va ficeler tout ça et le faire cuire. La couenne dégage son gras qui se liquéfie et pénètre les longes de manière naturelle. Tout cuit en même temps, ensemble, et le résultat est écœurant. Dans le bon sens du terme!»

Pas que des charcuteries

Malgré son nom, la charcuterie Noël est en fait une épicerie fine. Toutes les sections – boucherie, fruits et légumes, prêt-à-manger, boulangerie – s’activent pour que les clients de l’établissement aient tout ce qu’ils désirent pour le festin du temps des Fêtes.

«Dans le département des viandes, on fait des pièces montées. On fait des carrés d’agneau, on fait des dindes farcies, énumère M. Noël. On fait plein de choses qui sont propres à nous, qu’on ne retrouve pas dans les chaînes du monde de l’alimentation.»

Bien entendu, ce n’est pas parce que les gens de la charcuterie Noël sont d’origine italienne que nos classiques québécois sont laissés de côté!

«On a aussi des tourtières, des pâtés, des cipailles… On a deux cuisiniers: un Italien et un Québécois.» M. Natale est bien conscient qu’avoir un bon pâté à la viande, c’est un indispensable pour une épicerie située à Montréal-Nord.

Les items propres au sud de l’Europe sont aussi disponibles. D’ailleurs, ils viennent d’arriver sur les étalages: «Les panettones, le nougat, les marrons, les châtaignes…» Tout y est pour un festin digne de ce nom!

 

Charcuterie Noël

5733, boulevard Léger

Montréal, H1G 6J2

514 323-0256

charcuterienoel.com