Boucherie de Tours: un charcutier, un conseiller
Vie

Boucherie de Tours: un charcutier, un conseiller

Pierrot Fortin, propriétaire de la Boucherie et de la Charcuterie de Tours au Marché Atwater depuis des années, affiche vis-à-vis de sa profession le même enthousiasme qu’au premier jour. Le contexte y est certes pour quelque chose! Il y a difficilement mieux comme environnement de travail qu’un marché public regorgeant des plus belles victuailles du Québec. Son rôle de conseiller lui tient aussi beaucoup à cœur.

« Les gens viennent au Marché pour s’approvisionner en produits frais. La charcuterie est pour eux un complément. Grâce à la proximité entre le client et le vendeur dans cet environnement, ils sont heureux – presque soulagés – de pouvoir poser toutes leurs questions », souligne Pierrot.

Des questions, toujours plus de questions

Plus que jamais, les consommateurs désirent être informés par rapport aux produits qui trouvent leur chemin jusqu’à l’assiette, autant préoccupés par leur santé et leur portefeuille que par l’environnement. Comment la charcuterie est-elle fabriquée? Contient-elle nécessairement des nitrites et du gluten? Quelles sont les alternatives biologiques? Comment cuisiner tel ou tel produit? Quelle est sa durée de conservation?

« À la base, les gens aiment ça se sentir rassurés et en confiance, » assure l’homme. « Avec les produits artisanaux, de meilleure qualité, mais plus cher que les produits industriels, on doit aussi se battre contre les grandes surfaces et expliquer constamment ce qui distingue notre offre. Nous sommes aussi un peu pédagogues. » Et l’approche semble fonctionner…

Offrir l’exclusivité

Au fil des années, l’entreprise s’est bâti une clientèle d’habitués qui apprécient l’accès à une vaste sélection de charcuterie à la coupe, d’ici et d’ailleurs. Tout en reconnaissant l’excellence de charcuteries européennes de renommée, La Charcuterie de Tours tient mordicus à faire une belle place aux producteurs d’ici, qu’on retrouve plus rarement dans les épiceries traditionnelles. Parmi les petites entreprises locales encouragées, on retrouve notamment La Bernoise (Pierrefonds), Aux 3 petits cochons verts (Lanaudière), Les fous du cochon (La Pocatière) et les Viandes biologiques de Charlevoix.

Dans un domaine en constante évolution, avec de nouveaux produits, procédés et profils de saveur qui émergent constamment pour mieux répondre aux demandes des consommateurs, Pierrot Fortin avoue qu’il apprend encore des choses quotidiennement. C’est ça – et la possibilité de partager ensuite ses découvertes – qui ravive sa passion chaque jour.

 

Boucherie de Tours

138, avenue Atwater

Montréal, H4C 2G3

514 931-4406

boucheriedetours.ca