Saum-mom : Super local, artisanal et santé
L’alimentation est un sujet chaud. D’autant que l’impact de notre alimentation sur l’environnement est indéniable ; élevages, fermes, transport, tout est sous la loupe. Et le poisson comme mode d’alimentation sain, simple, local et bon pour l’environnement commence à faire son chemin.
La mode locavore combine aussi quelques éléments positifs : bonne pour l’économie locale, elle limite le transport, permet d’augmenter la fraîcheur des aliments et de réduire les agents de conservation. S’assurer de manger une protéine qui a été élevée de manière écoresponsable et durable charme même les plus radicaux.
Qu’en est-il des produits de Saum-mom ? Daniel Ouimet, chef de formation et propriétaire de la boutique, fait son saumon fumé à Montréal à partir de poisson local. « J’ai mon fumoir ici, sur la rue Sainte-Catherine. Ma cuisine de production est aussi à Montréal, explique-t-il. Tout est artisanal : je fume à froid, à l’essence d’érable, sans agent de conservation. Tous mes produits sont tranchés à la main. »
Non seulement l’aspect artisanal des produits Saum-mom – saumon frais, saumon fumé, gravlax et autres produits cuisinés mettant tous en vedette le saumon – est attirant et intéressant, mais le poisson lui-même mérite d’être mis à l’avant-scène.
« Il s’agit de saumon d’élevage de l’Atlantique, qui nous vient du Nouveau-Brunswick seulement. Je ne touche pas au Pacifique, ni à ce qui vient du Chili », précise M. Ouimet. Il s’agit donc d’un produit local, de l’est du Canada.
Quant au saumon fumé, celui-ci a également une saveur bien locale, et toute naturelle : « J’utilise une sciure d’érable. Le poisson est salé à sec, il n’est pas trempé dans une saumure ». Et de conclure : « Ce sont les petites choses qui font la différence… »
Poissonnerie Saum-mom
4378, avenue Papineau
Montréal
514 564-3024