Bleu & Persillé : Ça bouge sur l’avenue Mont-Royal
La fromagerie de quartier Bleu & Persillé, ouverte depuis à peine six mois, redonne belle allure à l’avenue Mont-Royal, travaillant avec d’autres artisans d’ici pour tenter de raviver l’engouement envers les commerces de proximité.
Récipiendaire de la bourse «meilleure Jeune Entreprise» remise par la Société de développement commercial de l’avenue Mont-Royal, Bleu & Persillé est l’idée d’un commerçant connu du quartier, Franck Henot. Déjà propriétaire de l’Intermarché Boyer, ce Français d’origine avait envie d’un petit commerce, et plus particulièrement d’une fromagerie, qui mettrait les fromages d’ici à l’avant et qui offrirait des services originaux.
M. Henot a des projets plein la tête, notamment avec d’autres commerçants locaux. Cet été, la compagnie Alvéole installera des ruches dans la cour de la fromagerie, lui permettant d’avoir son propre miel. À venir également, un service traiteur avec des plateaux faits sur mesure, un kiosque extérieur avec quelques chaises pour les clients, et peut-être même des kiosques ambulants. Des activités sont en outre organisées chaque mercredi ; cette semaine, on présentait les fromages qui vont sur le barbecue, brochettes à l’appui pour les clients.
Bref, ça bouge chez Bleu & Persillé, et ça fonctionne ! Les rumeurs disant que les commerces de l’avenue ont de la difficulté à survivre depuis quelques années, M. Henot y croit plus ou moins : « C’est sûr que Mont-Royal est un investissement important. Mais j’ai marché sur plusieurs avenues avant de décider d’installer Bleu & Persillé ici. Je me suis promené sur plusieurs rues le soir, et franchement, sur Mont-Royal, il y a beaucoup plus de monde qu’ailleurs, et ça c’est sûr que ça fait une différence sur le chiffre d’affaires ».
Avec d’autres commerces récemment ouverts sur l’avenue, comme le bar Rouge Gorge ou la brasserie artisanale Boswell, le fromager pense que l’artère commerciale revient en force. « Oui, le commerce de détail a ses difficultés, mais quand on fait un effort de diversification et qu’on essaie de trouver des choses différentes, ça fonctionne. Si on veut que les gens se déplacent, il faut leur proposer quelque chose de différent. »
En plus de préparer son premier été sur l’avenue, Franck Henot espère partir à la conquête du marché corporatif, et s’inviter dans les réunions et les fêtes de famille en proposant de jolis plateaux en bois prêts à manger.
Bleu & Persillé
1475, avenue du Mont-Royal Est
Montréal
438 386-1475
De l’audace, du goût, du flair et un sens inné pour les affaires.
C’est tout un personnage ce Frank Hénot.
Longues vies à ses commerces de quartier.