Gravlax, BBQ… : le saumon en six recettes
Manger du saumon, ce n’est pas seulement délicieux et rapide, c’est aussi bon pour la santé. Et les manières de l’apprêter peuvent être très faciles et toujours intéressantes. Le saumon, c’est justement l’affaire de Daniel Ouimet, propriétaire de Saum-mom, la boutique et le fournisseur en saumon des épiceries Rachelle-Béry, entre autres.
M. Ouimet connait le saumon sous toutes ses coutures, et voici comment il aime l’apprêter :
En tartare
« Puisque la qualité de mon saumon est impeccable, il est parfait pour manger cru. J’aime le faire en tartare. Les gens peuvent aussi se faire des sashimis ! Mon tartare, je le garde simple : huile d’olive, citron, et quelques condiments. »
En gravlax
« Le gravlax, c’est un saumon mariné à l’aneth. Nous en avons à la boutique sur la rue Papineau. Les trois produits pour lesquels les gens se déplacent le plus sont d’ailleurs le saumon frais, le tartare et le gravlax. »
Il est aussi possible de faire gravlax soi-même à la maison… c’est facile et goûteux !
En papillotte
À l’intérieur d’une feuille de papier d’aluminium repliée sur elle-même, « on peut mettre un peu de citron vert, un peu de gingembre, une bonne lampée de vin blanc, et le tour est joué. »
Accompagné de sauce vierge
Le pavé de saumon, simplement grillé, va très bien avec une sauce vierge en accompagnement. La sauce vierge est composée de tomates, câpres, échalote, huile d’olive, jus de citron et basilic.
En combinaison avec d’autres formes de saumon
Associer les produits du saumon est aussi une excellente idée! Par exemple, M. Ouimet suggère de faire un tartare combinant saumon frais et saumon fumé. Autre idée ? « Des roulades de saumon frais dans une tranche de saumon fumé ».
Chez Saum-mom, on retrouve aussi des rillettes. M. Ouimet mélange « saumon fumé, beurre, échalotes, persil… c’est tout ! Je ne mets pas de liant ni de gélatine, et c’est 100% naturel. » Il y a aussi une tartinade sucrée-salée qui combine « saumon fumé, fromage labneh et mangue ; c’est parfait pour faire des petits canapés, ou même sur un bagel », suggère le proprio.
Sur le barbecue
« L’été, sur le barbecue, il faut garder la peau et faire une cuisson unilatérale. » À la boutique Saum-mom, il est possible d’acheter un pavé et de demander aux employés comment faire cuire le poisson. La cuisson unilatérale consiste à griller seulement un côté, laissant le côté non-grillé presque cru. Cette technique offre une belle diversité de textures. M. Ouimet suggère l’assaisonnement suivant : « Sel gris, poivre, graines de coriandre et zeste de citron. »
Ça met l’eau à la bouche !
Poissonnerie Saum-mom
4378, avenue Papineau
Montréal
514 564-3024