La Miche Dorée : Du pain artisanal et santé
Quand Alberto Argueta est arrivé au Québec il y a une trentaine d’années, il est parvenu à trouver du travail dans son domaine mais dans des boulangeries industrielles. Il y a découvert la fabrication du pain à la chaîne… Une façon de faire bien différente de celle qu’il connaissait au Salvador, son pays natal. Là-bas, à l’époque, la farine était moulue sur pierre et le façonnage des pains se faisait à la main.
«Pour lui, le pain de supermarché n’est pas du pain mais c’est de l’air et de l’eau», raconte sa fille Melissa. Souhaitant travailler davantage avec ses mains et produire du pain de qualité, Alberto Argueta a ouvert sa boulangerie, La Miche Dorée, il y a dix ans. «Il voulait faire son propre pain artisanal et biologique et créer ses recettes », explique Melissa, qui gère la deuxième succursale de la boulangerie, située sur la rue Saint-Denis.
Farine, eau, sel et levain naturel… et c’est tout
Si La Miche Dorée n’est pas certifiée biologique, elle se targue de n’incorporer que des farines biologiques, majoritairement québécoises ou canadiennes, dans la confection de ses produits. Et elle met un point d’honneur à n’utiliser aucun agent de conservation dans ses pains: «Il y a de la farine, de l’eau, du sel, du levain naturel et rien d’autre! Affirme Melissa. Les farines biologiques coûtent trois fois plus cher, mais on veut que nos clients mangent du pain santé».
Cette préoccupation pour la santé se retrouve aussi dans les recettes. Les études universitaires de biologie suivies par Melissa l’ont amenée à apprendre les différentes propriétés de chaque céréale; des informations qu’elle ne manque pas de partager avec les clients. «Par exemple, le pain au soya et au millet convient bien aux végétariens car il est riche en certains acides aminés qu’on ne retrouve pas dans les légumineuses», explique-t-elle.
La boulangerie propose également des viennoiseries conçues pour être nourrissantes et parfois sans gluten, comme le muffin de sarrasin au chocolat et aux canneberges. Alberto étant diabétique, La Miche Dorée a aussi pensé aux personnes souffrant de cette maladie, avec notamment un biscuit à l’épeautre, aux graines et aux bleuets. Riche en saveurs mais pauvre en sucre…
La Miche Dorée
937, rue Bélanger Est – Montréal
514 656-8286