Pizza : croûte épaisse ou croûte mince ?
Vie

Pizza : croûte épaisse ou croûte mince ?

Les amateurs de pizza n’ont pas fini de débattre autour de cette question épineuse. Il y a plus de vingt ans, Pizzédélic n’a pas seulement choisi son camp, elle l’a créé avec un produit alors inédit : la croûte carrée ultra-mince. « À l’époque, on sentait que c’était dans l’air du temps. Pour faire sa place en restauration, il fallait un concept fort ! », explique Pierre Castonguay, propriétaire de Pizzédélic Mont-Royal, la plus ancienne bannière subsistant à ce jour.

« La croûte mince se retrouve dans la tradition de la pizza napolitaine », explique Arnaud Pesant, directeur de Pizz ‘n love, distributeur officiel des pizzas Pizzédélic dans les supermarchés et spécialiste du développement de produits rattachés à l’univers de la pizza. « Mais elle n’est pas aussi fine que celle de Pizzédélic. À cru, la pâte à pizza a l’épaisseur d’une pièce de 5 sous et une fois cuite, elle double pour atteindre le 1/8 de pouce. »

Pour parvenir à une croûte aussi mince mais capable de supporter les garnitures, Pizzédélic a développé une technique de laminage qui consiste à replier la pâte en feuillets plutôt que de la rouler et de l’étirer.

Mieux goûter les garnitures

Mais pourquoi tant d’efforts pour obtenir une croûte ultra-mince ? Aux antipodes de la tradition italienne, Pizzédélic a décidé de mettre l’emphase sur les garnitures tantôt traditionnelles, tantôt éclatées. Plus la croûte est mince, mieux on les goûte… « Chez Pizzédélic, elle fait environ un tiers du poids de nos pizzas. Du côté des produits industriels vendus en épicerie, le poids des garnitures représente aussi peu que la moitié du poids total de la croûte », note Arnaud.

Pour rester compétitif dans le domaine de la pizza, le spécialiste insiste sur les exigences toujours plus élevées des clients au niveau de la qualité et de la fraîcheur des ingrédients. Les consommateurs n’hésitent pas à acheter des pizzas surgelées à l’épicerie et à les « regarnir », lorsqu’ils ne les cuisinent carrément pas eux-mêmes.

Afin de séduire cette clientèle, Pizzédélic distribuera dans les IGA un nouveau produit, de la pizza croûte mince fraîche et non surgelée. « Avec une cuisson de 6 à 8 minutes, on pense que ça répondra aux attentes du marché des foodies ! », escompte Arnaud.

Pizzédélic Mont-Royal

1250, avenue du Mont-Royal Est – Montréal

514 522-2286

www.pizzedelic.net