De l’art de bien vendre sa salade
Avec le mercure qui monte, la motivation à passer de longues heures derrière les fourneaux diminue : la salade vite faite bien faite est sur le point de retrouver son heure de gloire ! « Les ingrédients et une vinaigrette maison équilibrée doivent créer un mélange de saveurs qui va faire une petite explosion dans la bouche », assure Hanibal Idrissi, chef et propriétaire du Il Panino Café Méditerranéo à Montréal.
L’homme parle d’expérience, puisque son concept de sandwichs européens est assorti d’un bar à salade, où 10 à 15 choix sont offerts en rotation. Inspiré par le travail de chefs comme Gordon Ramsay, Curtis Stone et Gary Mehigan, il assure que la bonne cuisine est souvent extraordinairement simple. Sa conception de la salade parfaite ne tient donc qu’à quelques règles élémentaires.
Il faut d’abord miser sur la qualité des ingrédients. Pour y parvenir, Hanibal suggère de suivre les saisons : en hiver, les salades de pâtes et de pommes de terre offriront tout le réconfort nécessaire pour braver le froid, là où la mythique salade grecque et sa tomate murie à point ensoleilleront la fin de l’été.
Ensuite, il y a la vinaigrette. Le chef est formel : un produit commercial ne remplacera jamais une recette maison. Sélectionnez donc vos huiles avec soin (une huile neutre, une belle huile d’olive et une aromatique comme l’huile de sésame) et ne lésinez pas sur les vinaigres et les moutardes fines !
L’importance du visuel
Selon Hannibal, la touche du chef consiste à créer un élément de surprise. Dans son café, il combine notamment carotte et céleri-rave, betterave et kale, quinoa blanc et quinoa rouge et même mangue et coriandre. « Celle-là est particulièrement populaire l’été, avec une petite touche de piment… »
Pour couronner le tout, il est toujours possible d’opter pour une protéine bien choisie. Pour sa part, Habinal propose une poitrine de poulet marinée grillée, du saumon fumé et un mélange de thon maison assaisonné à la méditerranéenne.
Finalement, pour faire d’une salade un plat à part entière, la présentation compte. « Chez nous, avec notre bar à salades, on le voit : le visuel joue énormément ! » Pour obtenir un effet wow, pourquoi ne pas essayer de tailler les légumes avec des formes différentes, incorporer des fruits colorés ou jouer avec des micropousses ?
Il Panino Cafe Mediterraneo
271, rue Sainte-Catherine Est – Montréal
1435, rue Guy – Montréal