La Miche Dorée, une boulangerie (vraiment) familiale
Vie

La Miche Dorée, une boulangerie (vraiment) familiale

Chez les Argueta, le pain est une histoire de famille. Alberto, le père, est propriétaire de la Miche Dorée, une boulangerie artisanale qu’il a lancée il y a dix ans. Il est épaulé dans la gestion de ses deux boutiques par sa femme Louise et sa fille Melissa, qui, en amatrice de cuisine, met également au point les recettes de salades, quiches et sandwichs. En parallèle de leurs études, les deux autres enfants, Matthew et Mélanie, donnent un coup de main pour servir les clients.

Le destin d’Alberto, né au Salvador et installé au Québec depuis trois décennies, semblait tout tracé: ses trois frères sont eux aussi boulangers. «L’aîné a commencé à faire du pain puis les autres ont suivi, raconte Melissa. C’était une manière de se sortir de la pauvreté…»

À la Miche Dorée, chacun a son rôle et s’investit avec passion. «On veut bien faire et on y met de l’émotion, souligne Melissa. Les clients le ressentent et l’apprécient.» Cette dimension familiale est tellement essentielle aux yeux d’Alberto qu’il a tenu à ce que la Miche Dorée reste une petite entreprise plutôt que de la faire grossir de manière trop importante.

La famille s’étend également aux employés – certains sont fidèles à l’entreprise depuis plusieurs années –  et aux clients. «Ils font aussi partie de la famille, ils nous ont vu grandir et passer d’un petit local de 500p² à notre local actuel de 2 500p², se réjouit Melissa. Et il y a des clients qu’on a connus enfants et qui viennent travailler pour nous lorsqu’ils deviennent étudiants.»

Comme de nombreuses entreprises familiales, la planification de la relève constitue un défi. À 55 ans, le corps d’Alberto Argueta est fatigué par toutes ces années passées à confectionner du pain, et il aspire à prendre sa retraite. Sa fille, âgée de 29 ans, a décidé de prendre les rennes de la gestion de la PME. Mais du côté de la fabrication du pain, la succession d’Alberto s’annonce plus compliquée: «Il est difficile de trouver un bon boulanger voulant travailler à la main…»

La Miche Dorée

937, rue Bélanger Est – Montréal

514 656-8286

lamichedoree.com