Bière : La Mauricie mûre pour une route des bières?
Vie

Bière : La Mauricie mûre pour une route des bières?

Avec une succursale fraîchement ouverte au centre-ville de Trois-Rivières, le Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises a de grandes ambitions brassicoles pour la Mauricie. Avec sa gastronomie conviviale et ses bières artisanales, la brasserie fait le bonheur des amateurs de houblon, mais elle veut en faire encore plus pour développer le potentiel touristique de cette industrie.

«Lors de notre arrivée à Trois-Rivières, nous avons déjà soulevé l’idée avec Tourisme Trois-Rivières et Tourisme Mauricie de mettre sur pied une route des bières dans la régions», explique Raphaël Richard, copropriétaire de l’établissement d’origine montréalaise.

Cette route formerait un complément naturel au populaire Chemin du Roy qui traverse la région trifluvienne. Le projet ferait également écho à d’autres circuits populaires, comme la Route des vins en Estrie ou encore la Route des bières de l’Est-du-Québec dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie.

Et ce ne sont pas les partenaires qui manquent. La Mauricie est déjà très bien desservie par un excellent réseau de microbrasseries, qui comprend notamment les Temps d’une Pinte, Archibald et autres Trou du Diable. Un festival hivernal est d’ailleurs déjà dans les cartons… «Cette route des bières a comme objectif de vendre la région et de mettre la Mauricie sur la carte, ajoute Raphaël. C’est aussi une manière de rassembler les microbrasseries puisque nous avons tous notre style et notre ambiance propre.»

«Déguster la bière comme on déguste le vin»

L’essor récent de l’industrie brassicole laisse entrevoir des mutations à moyen terme. L’Association des microbrasseries du Québec recense désormais 151 permis brassicoles toutes catégories, alors qu’il y en avait uniquement 87 en 2011. Tous ces nouveaux brasseurs devront éventuellement préciser leur offre: à petite ou à grande échelle? Artisanale ou industrielle?

Avant de répondre à ces questions existentielles, les amateurs et les touristes auront sans doute l’occasion de parcourir une route des bières, qu’elle soit en Mauricie ou ailleurs. Les artisans se multiplient et les brasseurs de la province vendent plus d’élixir doré (ou ambré, ou blanc, ou noir, c’est selon) que jamais.

«Ces dernières années, les gens ont appris à déguster la bière comme on déguste le vin, estime Raphaël. Ils sont intéressés par les goûts et les saveurs. Il y a aujourd’hui une véritable culture autours de la bière et on n’en boit plus seulement pour prendre un coup!»

Bistro-brasserie Les Sœurs Grises

1433, rue Notre-Dame Centre – Trois-Rivières

819 370-1208