À la découverte des alcools mexicains
Vie

À la découverte des alcools mexicains

C’est en été que les bières légères et fraîches sont les meilleures à consommer pour se désaltérer. Si le Québec peut se vanter d’avoir un bon nombre de microbrasseries de qualité, un peu plus au sud, les Mexicains ont également de quoi se défendre dans le domaine. Et la tequila n’en perd pas pour autant sa place de choix.

La bien connue Corona a déjà ses adeptes depuis sa création en 1925, mais d’autres cerveza mexicaines ne demandent qu’à se faire connaître du grand public. C’est un peu pour cette raison que Steeven Sirois, propriétaire de la Casa Mexicana, restaurant bien implanté de l’avenue Myrand à Québec, a décidé de proposer un forfait découverte de bières mexicaines.

«Nous offrons une Corona, une Sol, une XX et une Modelo. Ce sont toutes des bières blondes, très rafraîchissantes pour les jours de grosse chaleur et toujours servies avec une lime. Il y a très peu de bières ambrées au Mexique; il faut dire que les blondes accompagnent bien mieux les plats épicés», détaille le propriétaire, qui explique aussi que plusieurs microbrasseries ont fleuri dans les plateaux du centre-ouest du pays des Aztèques.

Trente tequilas

Mais le Mexique est aussi connu pour ses tequilas, et la Casa Mexicana a décidé de les mettre à la fête en proposant une trentaine de sortes différentes. L’établissement offre les quatre catégories de tequila: des blanches, le plus souvent utilisées dans la réalisation de cocktails, et d’autres vieillies dans des barils de chêne, parfois plus de trois ans, comme des tequilas reposado, añejo ou encore extra añejo.

«Certaines tequila peuvent prendre une couleur très foncée, autant qu’un cognac», explique Steeven Sirois. Et pour la dégustation, pas besoin d’une tranche de citron pour faire passer le goût: «Nous conseillons de la boire en petites gorgées, en alternance avec de la sangrita. C’est du jus de tomate, orange, poivre, lime et tabasco…»

Dans la cave de son restaurant, il conseillera la tequila Milagro pour les novices et une Don Julio 1942, qui a été vieillie au moins trois ans, pour les fins connaisseurs. «Elle a une bonne longueur et dégage des arômes de vanille», conclut Steeven. De quoi bien accompagner les nouveautés de l’été affichées à sa carte et profiter pleinement de la terrasse de l’établissement.

Casa Mexicana

853-B, avenue Myrand – Québec

418 688-2158

lacasamexicana.ca