Dans la plus pure tradition de l'espresso italien
Vie

Dans la plus pure tradition de l’espresso italien

C’est le berceau de l’espresso et sa culture est indissociable au café. L’invention de la machine à espresso par l’un de ses habitants au tout début du XXe siècle a pavé la voie à la panoplie de breuvages caféinés que servent aujourd’hui les grandes chaînes de ce monde; quand on parle café, on pense instinctivement à l’Italie.

«Ils ont été des pionniers cinquante ans avant les autres, affirme Paul-André Parisien, directeur des ventes chez Espresso Mali. Les mélanges d’espresso italiens ont leur caractère propre. Leur torréfaction produit un café ni trop blond, ni trop noir, et son extraction donne un espresso avec beaucoup de corps, de persistance et de complexité…»

Dans la boutique spécialisée en machines à espresso située sur le boulevard Saint-Laurent, on a accès à une quarantaine de mélanges à café italiens. Les profils de saveurs sont nombreux, mais on peut généralement diviser les préférences régionales selon un axe nord-sud.

Le café, aussi apprécié que le vin

Le café du fournisseur Agust, établi à Brescia, dans le nord du pays, est caractérisé par un parfum doux et souple. Un espresso restera longtemps en bouche, tout en assurant un bel équilibre entre l’amertume et l’acidité. «En règle générale, ceux qui aiment le café noir et sans lait vont apprécier celui du nord de l’Italie parce qu’il est velouté et doux, précise Paul-André. On y distingue plus facilement le goût de la cerise du café.»

Lorsqu’on voyage vers le sud de l’Italie, le café adopte un caractère plus rustique. La finesse laisse plus de place au goût rôti dégagé par la torréfaction. Miscela d’oro, situé à Messine en Sicile, est le principal fournisseur d’Espresso Mali dans le sud italien. «Ce café est plus axé sur le corps et l’intensité, indique le directeur des ventes. Il est parfait pour les amateurs d’espresso très corsé qui aiment ajouter une touche de lait. On y trouve des notes de chocolat, de noisette et de caramel…»

Mais il n’est pas nécessaire de voyager en Italie pour savourer la complexité d’un espresso. Selon Paul-André Parisien, cette approche traditionnelle se propage à Montréal où le café est devenu un produit prisé, aussi apprécié que le vin par exemple. Le palais collectif québécois s’est raffiné et la boutique Espresso Mali, toujours en affaires après 35 ans, en est un témoin privilégié.

Espresso Mali
7655, boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC
514 270-9770
www.espressomali.com