La cave à vin… au premier étage
La cave à vin de type «vitrine» a la cote auprès des amateurs de grands crus. Peu profonde et située dans les aires de vie principales de la maison, elle est plus petite que la cave à vin que l’on trouve normalement au sous-sol, mais permet d’accéder plus facilement à ses bouteilles.
Jérémie Boivin, gérant de la boutique Vinum Design, qui dispose d’une équipe de concepteurs de caves à vin, confirme la tendance qui s’est cristallisée dans la dernière année. On trouve cette «cave» nouveau genre avant tout dans la cuisine ou la salle à manger, pour un accès rapide et régulier au nectar prisé. Les oenophiles choisissent aussi parfois de tirer profit d’une partie d’un couloir pour la nouvelle construction, indique M. Boivin. Cette option de conservation plaît également aux propriétaires de condo, qui n’ont pas nécessairement de sous-sol!
La vitrine occupe également une fonction décorative et permet d’exposer ses bouteilles. Le nombre de parois vitrées peut varier. L’aménagement comportera souvent un ou deux murs réguliers, les autres étant translucides, un peu comme une douche. Une vitrine peut contenir jusqu’à quelques bouteilles de profondeur.
Combien coûte une telle installation? L’amateur de bons vins devra débourser au moins de 8000 à 10 000 $ pour sa vitrine qui permettra d’accueillir au moins 300 bouteilles. Tout dépend du système de réfrigération et du type de parois choisies.
Les concepteurs doivent s’assurer que la vitrine sera bien isolée en installant des pare-vapeurs sur les murs qui ne sont pas vitrés, pour un environnement de garde à son meilleur. La température doit demeurer la plus constante possible. On utilise ensuite des matériaux hydrofuges, comme la céramique ou l’ardoise pour le sol, explique le gérant de Vinum Design, afin d’éviter les problèmes d’humidité. Les murs qui ne sont pas en verre pourront être recouverts de gypse hydrofuge et finis en pierre ou en céramique. La température idéale d’un cellier du genre se situe entre 10 et 14 degrés et le taux d’humidité, de son côté, devrait se maintenir entre 60 et 80 %.
«Généralement, dans le cas d’une cave à vin de type vitrine située dans une aire de vie, la plus grosse contrainte est le bruit», remarque M. Boivin. Il dérangera certains proprios. Pour éviter ce désagrément, on peut opter pour un climatiseur en deux parties. Le moteur, la moitié bruyante, peut être placé à l’écart, dans une salle des machines, dans le sous-sol ou dans le garage, par exemple. L’élément réfrigérant demeure quant à lui dans la vitrine.