Igor Marziali, le Jeff Koons de la mosaïque
Il n’y a pas beaucoup de maîtres mosaïstes dans le monde puisqu’il n’y a qu’une école sur la planète qui offre un programme digne des beaux-arts : l’École des mosaïstes du Frioul en Italie. C’est là que Ciot est allé chercher Igor Marziali.
Il a gradué en 1996, il y a aussi enseigné. Marziali est, et ce n’est pas exagéré de l’écrire, un artiste de renommée internationale. C’est lui qui signe Iridescent Lightning, une œuvre longue de118 pieds installée sur les murs de la nouvelle station de métro de Ground Zero à New York. Et Dieu sait que les New Yorkais l’aiment, leur mosaïque. Toutes les villes ne sont pas aussi chanceuses que Montréal au rayon art et design dans leurs stations de métro. Là-bas, le travail de l’Italien vient trancher avec la rouille, la saleté et les tuyaux qui coulent du reste du réseau.
Mais ce n’est pas tout. Igor Marziali a aussi été engagé pour la mise en couleurs de la gare de Venise et de l’édifice de la banque Tokyo-Mitsubishi dans la ville japonaise du même nom. Ce n’est qu’une courte énumération. Le monde se l’arrache littéralement.
Déménagé au Québec depuis environ deux ans, le grand maître de la mosaïque actuelle (d’où la référence boboche et pompeuse avec Jeff Koons dans le titre) travaille chez Ciot. Il met maintenant son talent au service de monsieur-madame-tout-le-monde à condition qu’ils en aient le budget. Ce qu’il propose, c’est ni plus ni moins que de réaliser des œuvres uniques sur les murs des clients. Une autre façon de collectionner l’art et, indirectement, d’augmenter la valeur de toute propriété immobilière.
Il y a la création sur-mesure, certes, mais depuis quelques semaines le forfait Genesi propose des créations clé-en-main pour ceux et celles qui n’ont pas forcément envie de se casser la tête. En tout : douze motifs sont proposés, du classique au contemporain en passant par les formes figuratives ou abstraites. Vous pouvez modifier quelques éléments ou tout simplement, les reprendre tels quels.
J’aurais voulu être un artiste
Les clients qui refoulent leur talent pourront faire équipe avec le célèbre mosaïste pour un exercice créatif hors du commun. Les possibilités sont infinies : allant de l’agencement de formes prédéfinies à la reproduction d’un dessin (fait par le client, pourquoi pas) ou d’une photo. Mais n’ayez crainte : vous n’aurez pas besoin de couper de la céramique. C’est Igor qui s’occupe de tout.
Pour plus d’infos : ciot.com