Pour rénover comme un pro
Depuis maintenant 30 ans, Céramix donne un sérieux coup de pouce aux bricoleurs amateurs comme aguerris pour les aider à refaire leur décor.
«En 1984, il n’y avait pas vraiment de grande surface dans le domaine de la céramique, la tendance était au haut de gamme», se rappelle Marie Raiche, copropriétaire de Céramix. «Il y avait plus d’entreprises d’installation que de commerçants et le bricoleur avait de la difficulté à trouver des produits avec un bon rapport qualité-prix. C’est ce qui a poussé Gordon, mon mari et copropriétaire, à lancer Céramix. Ses propres rénovations ont été la source d’inspiration pour démarrer la compagnie.»
Au bout de 30 ans, la copropriétaire peut dire mission accomplie. Son magasin offre une gamme de produits variés, autant de la tuile de céramique importée que distribuée par des fournisseurs canadiens, de la pierre naturelle et de la mosaïque. Le concept «payer et emporter», où l’on peut choisir sa céramique et l’amener sur-le-champ plutôt que d’attendre une commande, permet de ne pas perdre de temps quand on est engagé dans un projet de rénovation, petit ou ambitieux.
«Quand je demande aux clients ce qu’ils aiment de notre entreprise, ils me disent souvent qu’ils apprécient voir les modèles en démonstration. Ça, et la convivialité qui règne dans notre magasin. Je suis toujours fière d’entendre ça!» poursuit Marie Raiche. Il faut dire que plusieurs de ses conseillers cumulent plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et sont toujours de bon conseil. Ils sont là pour guider les gens dans leur choix, bien entendu, mais aussi dans les étapes d’installation. Une tuile craquée est si vite arrivée!
Magasiner dans un commerce de détail et faire les rénos soi-même, pour autant qu’on soit un tantinet manuel, permet de mettre plus de budget dans les produits que dans l’installation. «Si un client aime un modèle de tuile, mais qu’il le trouve trop dispendieux, on a en stock d’autres modèles presque équivalents, à un prix plus abordable.»
Parmi les tendances actuelles dans la céramique, les grands formats ont la cote. Même les mosaïques de verre, qu’on a beaucoup vues, adoptent les tuiles surdimensionnées. L’imitation bois est aussi très populaire, tout comme la pierre naturelle. Et la céramique ne se confine plus qu’à la salle de bain, la douche et la cuisine : on la voit un peu partout, et les personnes allergiques l’apprécient en remplacement du tapis. «Chaque année, de nouveaux modèles arrivent sur le marché, l’industrie se renouvelle depuis 5 ans et les choix sont au goût du jour, tout ça au bénéfice du consommateur», explique la copropriétaire. «Pour nous, chez Céramix, c’est important de suivre ces tendances et d’offrir à nos clients des produits de qualité. On a même mis nos produits à l’essai : on a rénové le magasin l’an passé, on sait vraiment ce que le client vit chez lui!»