Guide albums
Dead Obies: Gesamtkunstwerk

Dead Obies
Gesamtkunstwerk

Bonsound, 2016

Ambitieux, même prétentieux à certains égards, ce deuxième album de Dead Obies propose une formule partiellement live, inspirée par l’essai culte La société du spectacle de Guy Debord. Avec leurs flows polyvalents, davantage mélodieux, les cinq rappeurs évoquent les rapports sociaux (Moi pis mes homies), l’ambition insatiable (DO 2 Get) et la pseudo-vie (Where They @), accumulant les clins d’œil à l’essai original et amorçant en filigrane une réflexion substantielle sur l’aliénation de la culture hip-hop. Vivant du paradoxe d’avoir réussi à «make it» sur la scène rap québécoise et de toujours travailler «au salaire minimum», le groupe offre des textes bien ficelés qui, à défaut d’être toujours significatifs, impressionnent par leur complexité phonétique. À la barre des beats et de la réalisation, VNCE crée un contraste dynamique en alliant le côté brut des pistes live à celui plus lisse des bandes studio.