Il faut plusieurs écoutes pour saisir toute la richesse des arrangements de MAKANDA, deuxième album de l’auteur-interprète montréalais Pierre Kwenders. Orchestrée avec ingéniosité par le visionnaire réalisateur et compositeur Tendai Baba Maraire, moitié du duo hip-hop seattlien Shabazz Palaces, l’œuvre porte la rumba congolaise vers des horizons insoupçonnés, là où se côtoient les basses creuses (Woods of Solitude), les cordes prenantes (Sexus Plexus Nexus) et les synthétiseurs rétrofuturistes (Tuba Tuba). À travers tout ce fouillis savamment mené, le jeu de guitare habile et précis de Hussein Kalonji (du collectif Chimurenga Renaissance) assure une ligne directrice à l’album, à l’instar de la voix de Kwenders qui, à défaut d’être transcendante, fait ici preuve d’une impressionnante polyvalence. Parfois effacé derrière ses éminents collaborateurs, le Congolais d’origine est à son meilleur sur ses chansons en solo.
Lancement le 13 septembre au Centre PHI. En concert au Cercle le 22 septembre.