13 bars speakeasy à essayer à Montréal
Si le concept du speakeasy est né aux États-Unis dans les années 1930, c’est aujourd’hui une mode bien répandue dans la métropole. De nombreux bars s’inspirent de cette ambiance prohibition et de l’adresse cachée, certains allant plus loin que d’autres dans le style. Mais chic et mystère sont toujours au rendez-vous.
Atwater Cocktail Club
Dans une petite ruelle derrière le restaurant Foiegwa se trouve le Atwater Cocktail Club. Banquettes roses, plafonds de miroirs et squelette de tyrannosaure, cette caverne d’Ali Baba renferme de multiples trésors. Le cocktail 40 Thieves est justement servi avec une lampe magique – de quoi laisser le génie du bartender réaliser tous nos vœux enivrants.
Ouvert tous les jours de 17h à 3h.
Boho
Grandes banquettes turquoises, tapisseries de palmiers, sièges en velours et décorations miroitantes: le Boho ne laisse pas ses visiteurs indifférents. L’ambiance tropicale est charmante, et le menu signé Venice nous met l’eau à la bouche avec ses pokés, tacos et salades d’inspiration californienne. Pour son 2e anniversaire, le Boho offrira un 2 pour 1 sur son cocktail Miami Vice tous les mercredis du mois de juin.
Broken Coconut
Pas besoin de s’envoler vers Cuba pour goûter à la chaleur des tropiques. Suffit de faire un tour au Broken Coconut, le speakeasy du restaurant Paperplane. On s’installe dans un fauteuil antique près d’un palmier, on laisse les haut-parleurs rétro nous bercer et on fait couler le rhum à flots, que ce soit dans un drink personnalisé ou dans un de leurs cocktails signature tels que le Creol Cream. Pour se sustenter, le bar propose un popcorn à la noix de coco.
Cocktails de 12$ à 16$.
Clandestino
Comme une poupée russe, le Clandestino est un bar caché dans un autre bar caché, le Boho. Se spécialisant dans la Tequila et le Mezcal, dont il offre plus de 100 variétés, le bar recrée une ambiance Día de los Muertos avec un éclairage tamisé, des cocktails servis dans des verres colorés en forme de tête de mort et un chic cérémonial. À noter: une trentaine de places seulement sont disponibles.
Cloakroom Bar
Le Cloakroom bar est situé dans la boutique d’un tailleur et barbier haut de gamme pour hommes, en centre-ville; une fois dans cette belle maison à l’intérieur lambrissé, il faut trouver le faux mur. Si un jeu de miroirs agrandit l’endroit, le bar est en réalité minuscule, mais ô combien chic. Dans les tons de noir et or, ce speakeasy vous projette dans le passé avec ses cocktails classiques des 19e et 20e siècles. Ici, le moindre détail est pensé – les glaçons sont même taillés sur place et étampés du logo.
Le bar offre aussi un service événementiel pour les mariages, anniversaires ou fêtes corporatives.
Coldroom
Au Coldroom, on arrive habillé propre et on se comporte en gentleman pour les hommes et en reine pour les femmes. Telles sont les règles de la maison. Mais d’abord, il faut trouver la porte de l’établissement en suivant le duck. Une fois fait, pas besoin de mot de passe pour passer la soirée avec les bartenders qui s’appliqueront à vous faire de délicieux cocktails.
Gokudo
Derrière le RYOSHI, petit comptoir à poissons, se cache le Gokudo. Ce bar à cocktail, dont le nom signifie «un chemin, une destinée», prend le contrôle de nos sens pour nous transporter au Japon. On se sent à des milliers de kilomètres de Montréal grâce au décor nippon, aux tatouages traditionnels sur les murs et au menu du chef Hachiro Fujise comprenant des temakis (cornets), des don’z (bols de riz) et une vaste sélection de sakés.
Henden
Au creux du nid du Bird Bar se cache le Henden. Ce petit bar de près de 25 places s’est inspiré de l’élégance du Moyen-Orient pour créer une chaleureuse salle où déguster huîtres et champagne. Le grand tapis oriental et les sofas jaune moutarde invitent à décrocher après une longue semaine de travail. On s’y installe confortablement pour la soirée ou en attendant qu’une table soit prête dans la portion restaurant.
Le 4e mur
Pour avoir l'adresse, envoyez un courriel à [email protected]
Si vous cherchez une ambiance meurtres et mystères, c’est au 4e mur que vous la trouverez. Encore faut-il se prêter au jeu pour obtenir l’adresse de l’établissement et accéder à ce fameux mur dont seule la brique magique vous permettra d’ouvrir la porte. À l’intérieur, on vous propose de garder votre cape de détective pour enquêter sur le meurtre d’un quidam. Vous recevrez des indices pour résoudre l’affaire en commandant des cocktails – à leur description, on veut bien tous les goûter! Terrasse cachée, spectacles burlesque, musique live.
Ouvert du mardi au dimanche de 17h à 3h
Le Couvent
Caché sous la robe du Bistro-Brasserie Les Sœurs Grises, Le Couvent n’est pas lieu de recueillement. Cette salle plutôt festive se loge dans un ancien bâtiment religieux et c’est par la déco qu’elle lui fait un clin d’œil. Statue de Jésus et crucifix sont témoins de nos dépravations puisque poutines et grilled cheese au menu invitent au péché de la gourmandise. La salle peut aussi être réservée pour des événements privés.
Ouvert du mercredi au samedi.
Photo: Daniela Amyot
Le Petit Moscou
323, rue Ontario Est
Montréal
Le nom l’indique, le Petit Moscou tourne autour de la Russie. Tout est pensé: des variations du fameux Moscow Mule, vodkas et bières d’importations privées russes, aux meubles et tapisseries traditionnelles. Même l’uniforme des employés, un survêtement Adidas, est un clin d’œil à la mode populaire russe. Un endroit sans prétention où toutes les nationalités peuvent venir trinquer. Sandwichs frais de L’Art des vivres servis en tout temps.
Ouvert 7 jours sur 7 de 15h à 3h du matin.
Photo: INFLUENCR AGENCY
Le Royal
Situé au sous-sol du Rouge-Gorge, le Royal est un incontournable du Plateau Mont-Royal. Réputé pour ses cocktails créatifs, son ambiance feutrée et sa convivialité, ce speakeasy donne envie de se laisser aller au creux de la nuit. Musique electro/soul live avec Saya & Bentley de 21h à minuit les mardis.
Speakeasy
C’est par la porte de l’innocente crèmerie Freeze Brothers qu’on peut découvrir celle du plus dépravé Speakeasy. À l’entrée, la Loi est affichée et donne les règles à respecter. Des photos de gangsters accrochées au mur gardent les visiteurs à l’œil… Contrairement aux autres, ce speakeasy est un restaurant avant tout et propose un vrai menu de bouffe. Ravioli aux champignons, tataki de thon et poitrine de canard, de quoi satisfaire l’estomac pendant de longues soirées animées. Les huîtres sont à 1$ du lundi au mercredi.