Jeudi, je postais ce billet faisant état des «conséquences de plus en plus néfastes pour la société de la surdité chronique du gouvernement sur la hausse des frais de scolarité… entre autres choses…
De jour en jour, la situation ne peut donc que continuer à s’envenimer alors que les étudiants en grève se retrouvent aux prises, de plus en plus, avec les forces policières plutôt qu’avec une ministre de l’Éducation prête à les entendre.
Et pendant ce temps, malgré la stratégie du gouvernement visant ouvertement à diviser les organisations étudiantes entre elles, elles tiennent bon – la FEUQ et la FECQ refusant de rencontrer la ministre sans la CLASSE.»
En fait, l’État se fait de plus en plus répressif envers les étudiants grévistes avec un usage répété d’escouades anti-émeutes de moins en moins «patientes» avec les étudiants les plus pacifiques. Même des professeurs ont été rudoyés par des policiers casqués. Et plus le conflit perdure, plus des éléments radicaux et violents, qui n’ont rien à voir avec le mouvement étudiant, s’y infiltrent pendant les manifestations.
Et ce vendredi, au salon du Plan Nord qui se tient au Palais des congrès de Montréal, alors que le premier ministre donnait une conférence dans le cadre d’un grand salon sur le Plan Nord, la situation a en effet continué à s‘envenimer.
***
Une «blague» qui passera à l’Histoire
Pendant que l’escouade anti-émeute et la SQ appelée en renfort affrontaient des étudiants de même que des «casseurs», Jean Charest, en plein conflit social majeur, s’est néanmoins permis une «blague». Une blague, qui risque de revenir le hanter longtemps.
Pour voir et entendre l’extrait en question, c’est ici.
Lancée à une salle bondée de gens d’affaires pressés de «profiter» du Plan Nord, cette «blague» trahissait non seulement la grande convivialité des rapports entre le politique et les milieux d’affaires, mais aussi, la déconnexion croissante entre le premier ministre et une part substantielle de la population.
S’entêtant avec sa stratégie de «wedge politics» – cette politique conservatrice de la division que j’explique ici -, Jean Charest a poussé la note très loin aujourd’hui.
En fait, si la situation est entrée en phase avancée de pourrissement, c’est précisément parce que le gouvernement s’entête dans ce «wedge politics», dont l’objectif est de diviser l’opinion publique sur un sujet polarisant; de diviser ses adversaires politiques et enfin; de diviser les organisations étudiantes entre elles. Le tout dans un contexte très, très préélectoral…
Or, les organisations étudiantes refusant pour le moment de se diviser et l’intransigeance du gouvernement perdurant, Jean Charest, fort involontairement, est plutôt en train de fédérer ses adversaires sur la question de la grève. Autant chez les partis d’opposition que chez les organisations étudiantes.
Pour la chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, le premier ministre doit prendre ses responsabilités et mettre fin à ce conflit en ouvrant un vrai dialogue avec les étudiants. Pour le chef caquiste, François Legault, le Québec n’a tout simplement pas eu de premier ministre aujourd’hui…
Bref, l’entêtement de M. Charest est en voie d’unir ses adversaires contre lui plutôt que de les diviser…
Il faut dire que le «wedge politics» est une stratégie dont un chef de gouvernement use de manière fort risquée lorsqu’il le fait en plein conflit social alors que son véritable objectif devrait être sa résolution…
Et ce n’est certainement pas le communiqué de presse émis plus tard ce vendredi en catastrophe par le bureau du premier ministre qui calmera le jeu. Surtout pas dans la mesure où M. Charest s’y dit avoir été cité «hors contexte»…
(*) Pour mon analyse complète, vous pouvez l’entendre ici dans le cadre de l’émission Désautels de ce vendredi.
***
Vous avez dit «haine et intimidation»?
Aujourd’hui, le premier ministre est encore une fois revenu sur la question de la «violence», dont il a fait toute la semaine – avec succès – une véritable diversion de l’objet principal du conflit, soit la hausse des frais de scolarité.
Et M. Charest de répéter qu’«on ne peut pas vivre dans une société où l’on cherche à faire avancer ses intérêts avec l’intimidation, avec la violence, avec la haine».
Même le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a lancé en réaction à la manifestation un fort senti «c’est dégueulasse!».
Et pourtant, comme j’en faisais état cette semaine sur mon blogue, le même gouvernement – de surcroît, au même ministère des Affaires municipales -, compte parmi ses fonctionnaires gestionnaires un certain M. Bernard Guay.
Pas plus tard que la semaine dernière, M. Guay, directeur général de la fiscalité au ministère, signait et publiait en tant que «politicologue» sur le site internet du quotidien Le Soleil, un texte vitriolique. Il y exhortait les opposants à la grève de s’inspirer des «mouvements fascistes» des années 20 et 30 pour mieux «s’affranchir de la tyrannie des agitateurs de gauche» /sic/.
Ce texte, il va sans dire, fut retiré du site par Le Soleil – ce dernier ayant aussi présenté ses excuses aux lecteurs.
Or, depuis cette révélation – rendue publique en premier lieu au conditionnel par le groupe Québec Facho-Watch, puis vérifiée et analysée sur ce blogue -, la seule réaction du ministère fut d’imposer à M. Guay une ou des «mesures administratives», qu’il refuse par ailleurs de rendre publiques.
Questionné sur la situation, le ministre Lessard a également répondu que ce texte était du domaine privé. Pourtant, le geste même de publier un texte est en soi de nature publique. Considérant aussi que son employeur n’est pas une entreprise «privée», mais bien un ministère public.
Bref, il n’y a eu aucune dénonciation de ce qui constitue pourtant une incitation à «l’intimidation, la violence et la haine» – pour reprendre les termes du premier ministre. Comment lire et comprendre autrement cette référence ouverte et explicite aux «mouvements fascistes» des années 1920 et 30?
Comment se fait-il que le gouvernement puisse tolérer que de tels propos soient publiés par un gestionnaire de l’État et donc, rémunéré à même les fonds publics? Que ce texte n’ait pas été «signé» en tant que fonctionnaire ne change rien au geste qu’il a posé volontairement de publier de tels propos.
Signer un éloge du fascisme, ce n’est pas un geste anodin pour un gestionnaire d’un État démocratique. Et ne devrait pas l’être, non plus, pour son employeur.
Pourquoi le premier ministre ne le dénonce-t-il pas?
***
(*) Je reviendrai la semaine prochaine sur la suite de cette histoire.
C’est l’histoire d’un premier ministre et d’une grève…C’est l’histoire d’un premier ministre et d’une paire de chaussure.
http://www.youtube.com/watch?v=0rVht3yeAGg
Mme Legault, en cette soirée du 20 avril, nous somme tous dégoûtés de la violence, de la blague de J Charest et de son attitude en général, de cette grêve qui perdure, de ce dialogue de sourd. Nous avons une drôle de nausées, une envie de se mettre un p’tit carré multicolore, de descendre dans les rues pour réclamer le calme, la paix sociale, le respect, le dialogue.
Tout le monde réclame des appels au calme.
Mais tout ce que vous trouvez à faire en cette soirée tournant, c’est nous reparler ENCORE de cet événement de B Guay (comme si votre premier billet sur le sujet n’était pas assez clair), avec une association à peine voilée de « s’il est fasciste et que son employeur ne le dénonce pas il doit être fasciste lui aussi ». Et en nous ressassant encore tous ces faits avec ce vocabulaire vous jouez un double jeu. Vous dénoncez la violence d’une main et de l’autre « fouettez » les troupes pour encore plus d’affrontements (le 22 avril?), plus de manif, plus de violence. Vous donnez des arguments pour diviser encore plus.
Ne pourrait-on pas appeler au calme, au dialogue, à la négociation, et tant qu’à ça, aux élections, sans mettre tous notre petite fiole d’huile sur un brasier déjà hors de contrôle…
Je ne veux pas dire ici que le rôle des médias n’est que d’appeler au calme. Mais on ne peut se plaindre des affrontements et en même temps attiser le débat.
Bien à vous,
Oh mon dieu les fautes… toutes mes excuses…
Je respecte votre point de vue.
Mais ayant les années d’expérience que j’ai, si j’ose le dire, le fait est que cet événement – que d’aucuns considéreraient comme grave – ne peut justement pas être banalisé.
C’est une exhortation à s’inspirer des fascistes des années 1920 et 1930. La référence est claire et explicite. Quiconque a étudié cette période de l’Histoire la comprend parfaitement.
Ce n’est pas l’écrit d’un quidam, c’est celui d’un gestionnaire de l’État payé par les fonds publics.
Il reste aussi que cet écrit est publié alors que le gouvernement ne cesse de dénoncer des appels à la «violence» et à l’«intimidation», alors qu’aucune organisation étudiante ne l’a fait.
Or, même sans ce contexte, comment ne pas attirer l’attention sur de tels écrits?
Cela fait partie du travail de journaliste. Aucun appel ici à autre chose que de s’attendre à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités dans ce dossier et à ce qu’il ne tienne pas un double discours sur ces questions. Point.
Monsieur jcp, Mme Legault est LA SEULE analyste politique à avoir apporté ce fait sous la lumière des projecteurs. LA SEULE à l’avoir dénoncé. LA SEULE à nous alerter sur ce fait qui illustre clairement le danger fasciste qui est en train de devenir un courant très fort, particulièrement dans la région de Québec. Qu’un haut fonctionnaire (Directeur d’un service au sein d’un Ministère, ce n’est pas rien), qui a des employés sous sa responsabilité, et est susceptible de conseiller le Ministre, appelle ainsi à la haine et la violence publiquement, est fort inquiétant. Si ce haut fonctionnaire a osé publier un tel texte, c’est qu’il est conscient qu’il y a un courant de sympathie autour de lui. Il se sait appuyé. Et nous, nous voyons bien que le gouvernement emploie des méthodes fascistes, que Harper ne renierait pas.
Merci à Mme Legault, qui s’est toujours fait un devoir de bien éclairer notre lanterne.
À ce stade-ci la situation ne peut plus se régler par l’appel au calme.
Jean Charest a un peu la personnalité d’un GW Bush, et il faut que son règne s’achève.
L’usure du pouvoir est à son comble. Il se croit tout permis !
Trois mandats au pouvoir … c’était trop.
Il n’a aucune écoute. Il préfère l’arrogance, jouer au fanfaron …
Il nous faut lui montrer la porte de sortie.
Qu’il ramasse sa clique et ses claques.
C’est assez !
comme dirait Elvis au nom semblable au mien- y ajouter un t -:
» enough is enough, tabar…!
Et si…
J. Charest démissionne, que le PLQ se donne un nouvel interim plus conciliant et surtout plus dynamique, la donne politique pourrait changer à l’automne et donner une lutte plus serrée. Pauline Marois n’est pas très forte depuis quelle est dans l’opposition et l’électorat, plutôt volatil, veut la paix sociale surtout ou l’impression de paix sociale à tout le moins et que l’État gouverne.
Et si j’étais stratège charlevoisien, j’y penserais un tout petit peu à moins qu’un Pinochet, a contrario, serait plus dans l’air du temps…
Ce n’est pas la première fois que monsieur Charest fait de l’humour avec la situation… À preuve, lors de sa visite aux bureaux de Google à Montréal le 19 mars: http://youtu.be/058S5ymq0XE?t=51s
Mme. Legault, pourquoi ce commentaire: « Et plus le conflit perdure, plus des éléments radicaux et violents, qui n’ont rien à voir avec le mouvement étudiant, s’y infiltrent pendant les manifestations. »
Je peux vous assurer que les éléments radicaux, ceux qui résistent activement, ne sont aucunement divorcés du mouvement étudiant, et out TOUT À VOIR AVEC LUI.
Et il n’y a pas de quoi en avoir honte, au contraire.
Cette insistance à parler des « casseurs » ou des « anarchistes » qui « infiltrent » les manifs, est complètement déconnecté de la réalité et franchement irritante.
Les radicaux de toutes tendances, qui dans leur praxis considèrent qu’il est nécessaire de confronter physiquement l’État et ses institutions répressives, font partie des mouvements sociaux, ils et elles en sont même souvent l’inspiration et/ou la force vive.
Les anarchistes et autres radicaux ne sont pas des extra-terrestres, et il y a des raisons très claires pour lesquelles elles s’engagent dans les mouvements sociaux et adoptent un certain ensemble de principes politiques, dont la confrontation et le respect de la diversité des tactiques.
Il est trop facile de répéter, comme le font les têtes parlantes et prétendues experts qui polluent les médias grand public, ce mythe débile des méchants casseurs radicaux qui infiltrent les manifs des étudiants et étudiantes.
La réalité est beaucoup plus simple, même si elle est plus menaçante pour l’ordre dominant.
http://img407.imageshack.us/img407/9648/faminecharest.jpg
http://img801.imageshack.us/img801/3364/911charest.jpg
Dans ma vie professionnelle, j’ai quelques fois démissionné d’une fonction pour une question de principes. On m’a aussi demandé de démissionner- à cause de mes positions anti-corporatives.
Je viens de perdre un ami très proche- hautement connu dans la milieu politique -pcq j’ai contesté son programme politique.
Je vis encore ce deuil.
ÊRE JOURNALISTE À lA PRESSE,-être Michèle Ouimet , Pat Lagacé, Vincent Marissal, je démissionnerais et j’irais travailler ailleurs:
Avoir comme rédacteur-en-chef André Pratte qui- ce matin- dans un éditorial-défend l’attitude de Charest dans son discours U papier
..oups- ai pesé sur le mauvais bouton !!!
…suite brève:
Charest sera le seul éditorialiste au Québec à défendre le condescendant Charest
Donc, Ouimet, Lagacé,Marissal..vous devez vivre actuellement une crise existencielle.
Les Desmarais, et leurs conjointes doivent apprécier grandement cet opportuniste.
je suis sénile:
je me reprends: Pratte – et non Charest- sera le seul éditorialiste au Québec à défendre le condescendant Charest.
Bien que je ne sois pas un fan de François Legault, hier il avait raison de dire que le Québec n’avait pas de premier ministre. J’ajouterais que le Québec n’a plus de gouvernement sauf pour les riches, la mafia et le crime organisé.
Hier, sa blague dans une salle bondée de riches assoifféEs de contrats juteux qu’ils attendent de « leur » premier ministre, pendant que dehors il y a une émeute ( le sang coulait), était une bourde monumentale. Un genre de « joke » que va raconter quelqu’un qui manque de sensibilité envers des personnes qui ont une condition inférieure. Le titre de votre article, madame Legault, indique très bien le contexte de sa blague.
Une fin de parcours lamentable pour un homme et son parti.
Le trouble narcissique grandiose se manifeste par le besoin excessif d’être admiré et par un manque d’empathie.
•Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance ( par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités comme le Plan Nord )
•Pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admirer que par des institutions ou des gens de haut niveau.
•Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles : utilise à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale )
•Manque d’empathie envers autrui.
•Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Les paroles et l’attitude de Monsieur Charest ont été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres aujourd’hui. C’est indigne d’un premier ministre.
JJC devrais changer son livre de chevet « L’Art de la guerre » de Sun Yui pour » La politique pour les nuls «
Une petite histoire drôle de M. Charest pendant que les étudiants coulent fait penser à l’orchestre qui jouait pendant que le Titanic coulait.
et que les riches se sauvaient
On dit que M. Charest est un pince–sans rire en privé, il l’est devenu, de plus en plus, en public du genre : On va tous « Les étudiants » les « shipper » dans le Grand Nord avec notre Plan Nord.
Gouverner dans la bonne humeur, à la place d’être enragé, ce qui n’est plus à la mode, pourrait devenir son secret de sa prochaine campagne électorale avec d’autres histoires aussi comiques, au sujet de la commission d’enquête sur la construction et/ou sur SON Plan Nord qui commenceraient par : UNE FOIS C’T’UN GARS…ou CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE…
Est-ce que M. Charest vient d’avoir son moment Marie-Antoinette?
La goutte qui fait débordée le vase.
Gérard Cyr évincé de la CCQ
« Le gouvernement considère que, par vos propos empreints d’intimidation et de violence, vous n’avez manifestement pas agi comme un administrateur responsable. »
Le gouvernement fait savoir au président du Conseil provincial qu’il estime qu’il a commis une « faute grave » ayant pour effet « de rompre le lien de confiance nécessaire »
M. Cyr est aussi accusé « d’avoir mis en péril la confiance des citoyens envers la Commission de la construction et, par le fait même, envers l’administration gouvernementale dans son ensemble ».
Qui va s’occuper d’adresser une lettre de même lettre à Jean Charest de gouttière…
http://www.journaldemontreal.com/2012/04/20/gerard-cyr-evince-de-la-ccq
http://www.youtube.com/watch?v=ffWVWzNiyNM
Pauline Julien chante Ti cul Lachance de Gilles Vigneault. Je sais pas pourquoi ça me joue dans la tête non stop dans la tête, surtout depuis hier… avec L’alouette en colère de Félix.
http://www.youtube.com/watch?v=ffWVWzNiyNM
Dérapages à répétition dans les glissoires du surréalisme…
D’un côté, des brutes abruties brutalisant à qui mieux mieux tout ce qui se trouve à leur portée – et, de l’autre côté, d’opportunistes adversaires politiques en mal de déclarations sensationnalistes qui sont bêtement là à dénoncer le fait qu’un chef de gouvernement ait le bon sens de plutôt tenter de rassurer un auditoire, de détendre un peu l’atmosphère (même maladroitement…) plutôt que de laisser transparaître de pleutres signes d’inquiétude.
Les brutes abruties saccageant tout et attaquant (avec tout ce qui peut leur tomber sous la main) les garants de la protection des citoyens tentant de les contenir seraient-elles parties prenantes au conflit, s’agirait-il vraiment d’étudiants et d’étudiantes? Ou, plus vraisemblablement, que de vils casseurs toujours prêts à y mettre le paquet lorsque se présente une bonne occasion de nuire à tout le monde, de semer le désordre et la peur?
Et le premier ministre aurait dû céder à pareille intimidation? Il aurait dû passer outre à l’idée de relativiser la situation en y allant de quelques mots exprimant à leur manière toute la marginalité que représente une bande de casseurs, un attroupement de fripouilles sans foi ni loi? Des étudiants et des étudiantes, cette dépravation sociale? On ose vivement espérer que non.
Ah… et puis… que penser des réactions sans classe de la CLASSE?
Enfin, n’oublions surtout pas le «méprisable» André Pratte, l’éditorialiste de La Presse, qui conclut son propos du jour (21 avril 2012) par le ramassis de crétineries suivant:
«Or, si le gouvernement cède, sur la question de la violence comme sur le fond du dossier, il offrira aux radicaux une victoire sans précédent. Ceux-ci sauront, désormais, comment faire reculer à leur guise le gouvernement du Québec. Les effets de cette capitulation devant l’intimidation se feront sentir longtemps après que Jean Charest aura quitté le pouvoir.»
Nous avons le choix entre capituler devant un «mouvement étudiant» qui n’en est pas vraiment un car il s’agit essentiellement de la mainmise d’une minorité sur la majorité (en raison du caractère très souvent antidémocratique du processus de votation ayant bafoué à répétition les droits fondamentaux) ou, pour peu qu’une lueur de bon sens vienne éclairer notre jugement, privilégier sans détours l’équité sociale.
Mettre de l’avant le droit de tous plutôt que de céder aux récriminations injustifiées de quelques-uns. De ces quelques-uns entraînant encore malgré eux beaucoup d’autres.
Quel genre de société désirons-nous? Une société où tous peuvent s’exprimer librement? Ou une société sombrant dans la désolante acceptation de l’usurpation flagrante des droits collectifs par une minorité bruyante. Une minorité allègrement rejointe par des groupuscules de casseurs.
« Et le premier ministre aurait dû céder à pareille intimidation? »
il aurait surtout dû éviter de proposer d’envoyer les étudiants au goulag.
« Ah… et puis… que penser des réactions sans classe de la CLASSE? »
quelle réaction, claude? se sentir insulté? ça n’a pas de classe de se sentir insulté lorsque l’on se fait insulter?!? si tu nous citais la réaction à laquelle tu fais allusion ça aiderait à répondre à ta question, claude.
« n’oublions surtout pas (…) André Pratte, l’éditorialiste de La Presse,… »
la propagande fédéraliste de power corp? non merci. as-tu déjà essayé de penser par toi-même, claude?
« un «mouvement étudiant» qui n’en est pas vraiment un car il s’agit essentiellement de la mainmise d’une minorité… »
on s’en reparle demain soir ok?
« Nous avons le choix entre capituler devant un «mouvement étudiant» (…) ou privilégier sans détours l’équité sociale. »
puis:
« Quel genre de société désirons-nous? Une société où tous peuvent s’exprimer librement? Ou une société sombrant dans la désolante acceptation de l’usurpation flagrante des droits collectifs… »
deux superbes exemples de faux dilemmes à deux cennes. en passant, quelle est ta définition d’ « équité sociale », claude?
claude! on a filmé le party que toi et moi leur avons payé hier soir. regarde:
http://tinyurl.com/cudjqwm
Vous le faites exprès pour ne pas comprendre les préoccupations que j’exprime, cher calinours?
Votre habitude…
la répétitivité de ton discours assure l’absence d’ambiguïté quand à tes préoccupations, claude.
mais tu as raison je ne comprends pas trop ce qui forge ces dernières.
as-tu des intérêts financiers liés au maintien du parti libéral? es-tu colonisé? sens-tu un attachement identitaire au canada? un traumatisme originel t’empêche-t-il de vivre ta vie? autre chose? je n’en sais trop rien.
selon moi tu devrais profiter de mes interventions pour préciser tout ça, et aussi pour améliorer la qualité de tes arguments. les faux dilemmes ne mènent nulle part, tu en conviendras.
Claude Perrier,
je me répète:
quousque tandem abutere patientia mea???
Je viens de lire vos commentaires sur Charest.
À l’avenir, je sauverai du temps:
chaque fois qu’un commentaire sera chapeauté par » Claude Perrier « , j’éviterai de lire un autre épitre vaseux, plein de sophismes, un texte écrit par qqn qui se regarde dans le miroir et qui se relit croyant être un futur Gongourt..
good luck, man !
Merci, Monsieur Graton.
On se rend compte à vous lire que vous avez tout compris de ce qui se passe…
Au calinours (ainsi qu’à tous que cela pourrait le moindrement intéresser)…
Plus bas, sur la page frontispice de voir, il y a des billets. L’un de ceux-ci est de Hélène Lajeunesse et le billet du moment s’intitule «Chroniques de dimanche, tome 3.» Il s’agit d’une «porte d’entrée» relativement à ce que je voudrais exprimer quant à mes convictions de vie.
Alors, cliquez sur le billet de Mme Lajeunesse d’abord. Puis, allez dans ses interventions d’avril 2012 (à droite, en descendant), et cliquez enfin sur son intervention intitulée «Chroniques du dimanche de Stéphane Laporte». Et lisez les 3 commentaires.
Vous saurez alors – un peu – qui je suis, et pourquoi je recherche tellement le bonheur et l’espoir des autres.
j’ai lu les commentaires vers lesquels tu nous a dirigé.
on y apprend que tu apprécies les histoires du petit nicolas et que tout n’a pas toujours été facile pour toi dans la vie.
aucun indice quant aux fondements de ton aveugle support pour le parti libéral, ni quant aux écarts de logique dont tu truffes tes commentaires.
Toujours ça de pris au moins, calinours.
Pour le reste, il suffit d’essayer de comprendre ce que je m’efforce de faire valoir. Notamment ce principe de démocratie.
Et un gros merci d’avoir pris la peine de faire les détours…
C’est très apprécié.
C’est Néron jouant de la lyre pendant que Rome brûle…
Commentaire envoyé à Michel Hébert sur son blogue.
M.Hébert
Le journal de Québec fait la promotion du Plan nord à pleines pages malgré le fait que pratiquement toutes les entreprises invitées à participer au grand « rêve » soient des donnateurs à la caisse libérale et en plus, la majorité des chroniqueurs de Québecor vargent sur les étudiants…Ça manque d’un peu de subtilité. Trouvez pas?
http://blogues.journaldequebec.com/michelhebert/general/non/#comments
NON !
Monsieur Bordeleau, j’aurais tendance à parler carrément de psychopathie. C’est ce que nous avons présentement à la tête du gouvernement. Parlant de cela, le trouble doit être connu de Line Beauchamp, qui aurait étudié en psychologie! Eh bien! on dirait qu’elle a oublié ces notions, puisqu’elle encourage et emprunte ces comportements pathologiques, susceptibles de produire dommages et méfaits autour d’elle. On en voit malheureusement le résultat aujourd’hui.
Il faudrait se débarrasser du trio infernal CBB: Charest, Bachand et Beauchamp. Démission!
question pour les historiens: avons-nous là le pire premier ministre de l’histoire du québec?
M. Perrier a raison en bonne partie mais je ne crois pas qu’il, avec tout son tact, comme M. Charest, il aurait, comme lui, ainsi agit ici.
Nous espérons que les étudiants casseurs seront dénoncés par leurs chefs, même si notre « très provincial et anglophile très provincial gouvernement» a choisi de hausser les frais de scolarité avant de serrer les budgets des Universités.
Un gouvernement « mal timé » dans son action qui, plus souvent que ses prédécesseurs a reculé sur des projets sans allures incluant sur son long refus d’un enquête sur la construction et des arrestations, seulement au niveau des petites municipalités, déjà dénoncées par nos journalistes, très en avant la police.
PLQ avec sa grosse caisse électorale, plus grosse que tous les autres partis réunis, qui dénote un espoir des donateurs de retours juteux et nombreux en permis de garderies à des spécialiste en abattage ou autres ignominies.
Merci, Monsieur Bousquet.
Depuis le temps que vous lisez mes commentaires, vous savez que je privilégie l’expression démocratique et, surtout, que j’abhorre depuis toujours l’interprétation malicieuse ou mal-informée de certains prompts à tout virer en noir.
La situation qui prévaut actuellement me rend terriblement triste.
Des opportunistes de tout crin sont actuellement là à tenter de tout faire chavirer.
Pour aboutir où?
Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Mais espérons néanmoins que le bon sens, le sentiment d’équité sociale, finira malgré tout par prévaloir en bout de ligne.
Un espoir.
@clade
« Des opportunistes de tout crin sont actuellement là à tenter de tout faire chavirer. Pour aboutir où? »
pour enfin aboutir au québec, claude. chez toi.
de quoi as-tu peur?
tu utilises le terme « opportuniste » pour décrire ceux qui en ont marre du copinage. n’est-ce pas là un abus, claude?
Un des pires scandales du PLQ Charest ? Le gaz de schiste dont les permis d’exploitation ont couvert le Québec au grand complet, à vil prix, avant de découvrir que le fractionnement de la pierre pour dégager ces gaz, menaçais l’environnement, à un tel point que le tout a été stoppé, pour l’instant. Mme Normandeau et ses vaches péteuses y a été grandement responsable, avant de sauter du gouvernement qui peine avec son éthique étriquée et élastique ou les permis de garderies ou les contrats de construction. Sky is the limit…minimum. Duplessis 11.
Vous n’aurez sûrement pas le temps de lire mon commentaire, mais je le fais quand même.
Félicitation MADAME Legault pour votre travail journalistique, votre prise de parole. Il a toujours une « couleur » dans toutes productions journalistiques (le découpage médiatique demeurant intrinsèquement un choix éditorial), mais votre travail comble ces aléas d’une façon admirable, loin de la démagogie, près d’une certaine pédagogie (éléments d’information, de réflexion).
Je quitte l’Outaouais aujourd’hui pour me rendre au grand rassemblement du 22 avril. Entre autres espérance de ce pélerinage, je souhaite vous y croiser pour vous serrer la main et vous remercier encore.
La colère, la frustration, le dégoût, rien de tout cela ne justifie la violence criminelle, antisociale exercée par ces vrais ou faux étudiants. Ce sont ces mêmes casseurs qui s’en donnent à coeur joie lors de la coupe Stanley, de la St-Jean ou du jour du Canada. Tout est prétexte à vandalisme. Que l’on gagne ou que l’on perde, dans la joie ou dans la peine, faut que ça casse. De vrais malades.
Les étudiants nuisent à leur cause en tolérant dans leurs rangs ces agents provocateurs, policiers déguisés ou suppôts de la police.
Les policiers manquent aussi de jugement et de modération. Ces frustrés en profitent piur se défouler.
M. Charest manque de sensibilité, d’empathie. C’est une forme de déséquilibre mental. C’est de naissance. Une tare. Yé comme ça! Que voulez-vous?
L’heure de la révolution a sonnée. Une révolution pacifique, qui doit prendre forme aux urnes, démocratiquement. Il faut non seulement tourner la page. Il est temps d’écrire un autre livre, vierge.
Comme toujours, vous êtes plein de bon sens, cher Monsieur Gingras|
Les premières manifestations étudiantes se sont déroulées sans violence. Tous les observateurs l’ont affirmé. L’autorité civile, le gouvernement, donc Charest et ses sbires, ont alors fait en sorte que le conflit évolue dans le sens souhaité, vers la violence. Ce qui fut dit fut fait.
Alors ne soyons pas dupes et reconnaissons où, en dernière analyse, sont les vrais responsables, ceux qui tirent les ficelles et « à qui le crime paie ! »
M. Charest est un Duplessis 11 pour l’éthique seulement parce que pour les finances, Duplessis a, au moins, laissé la Province de Québec sans dettes pendant que M. Charest a augmenté la dette du Québec énormément, pendant qu’il annonçait des budgets équilibrés, équilibrés mon c..
en effet.
on détourne l’argent public au profit des donateurs et des puissants chez qui l’on aimerait bien atterrir un jour. évidemment cette fraude nuit au pays et les déficits s’accumulent, ce qui permet d’entretenir le mythe de l’alberta salvatrice et l’absurde peur de la liberté.
quelle arnaque!
Sous le règne de M. Charest, comme « Premier » du Québec, notre Caisse de dépôt à perdu plus de 40 milliards de dollars et l’Hydro-Québec a vendu tout le pétrole de l’Île d’Anticosti avec un contrat top-secret « probablement parce que trop honteux », à une entreprise privée. Ce parti, le PLQ, se félicite d’avoir baissé le chômage, il n’y a pas de quoi être fier parce que nous sommes dans une période « à cause d’un manque passé de naissance » où il manque et va manquer, de plus en plus de main d’œuvre que nous devons importer d’Amérique latine, à qui on apprend l’anglais comme langue seconde à la place du français et de l’immigration à 50 000 individus par année.
Nous pouvons allonger ainsi la liste des méfaits Libéraux très provinciaux depuis 2003. Sky is the limit.
Quels dégâts! Et pour ceux qui aiment calculer les coûts:
– cours annulés, sessions annulées, étudiants qui n’auront pas d’emploi, etc…
– poursuites diverses, tant du côté des « individualistes » que du côté des plaintes en déontologie policière, et autres poursuites éventuelles
– bris matériels divers
– blessures légères ou graves (le jeune qui risque de perdre la vue, notamment) prises en charge par notre système de santé, sans compter les cas de dépression qui seront engendrées par cet affrontement historique
J’en oublie sûrement.
Mais c’est sans compter les dommages causés à la démocratie.
Pauvre Québec sans gouvernail!
Mais oui, calinours bienveillant, l’Alberta est à la veille de nous couper la péréquation qu’il nous fait parvenir, de son pétrole sale, si le Wildrose gagne l’élection du 23 avril, dans quelques jours.
Si le fédéral refuse ce changement dans la péréquation, l’Alberta devrait normalement se « séparer » du Canada, pour une question de pétrole…avant même le Québec, pour une question de langue.
Monsieur Bousquet, lorsqu’on veut écrire le chiffre deux en chiffres romains, on utilise le « i » majuscule à deux reprises comme ceci: Duplessis II.
Et non le chiffre 1 à deux reprises, qui veut dire « onze ».
Et si c’était Amir Khadir a l’Assemblée Nationale qui aurait fait une « grosse farce plate « sur la position des pro-Charest dans ce conflit? Je vois d’ci les libertariens et nos fédéralistes envahir les blogues en déchirant leurs chemises de rage !
Parlant de la « joke « du PM :
« Avec qui Jean Charest rigolait-il ? Avec l’élite du monde des affaires. Ont aurait dit, en entendant les rires gras de la salle, que ce qui se passe au Québec depuis quelques temps n’est qu’un phénomène artificiel auquel il ne faut qu’opposer du mépris «
Patrick Lagacé dans sa chronique de ce matin sur Cyberpresse.
On ne parle pas ici d’un journaliste de gauche mais de La Presse !
Dutrizac a son émission d, après-midi du 20 avril étant en entrevue avec Gabriel –Dubois Nadeau perd les pédales et demande au jeune Nadeau de se « désenfler « la tête en le tutoyant allégrement en plus de lui dire « que c’est n’est pas un petit jeune de 20 ans qui va venir « runner « le Québec «. Pour se racheter d’avoir ainsi succombé a ses grosses émotions, Dutrizac qui reparle a Gabriel –Dubois Nadeau, lui fait entendre la « grosse farce plate de Charest devant ses amis « en traitant les propos de Charest de baveux.
« Denis Lévesque a reçu (à son émission à TVA) un professeur et un commentateur, Christian Dufour, et le porte-parole de la CLASSE, Gabriel-Nadeau Dubois. Un insupportable débat de 16 minutes. Christian Dufour était dégoulinant de mépris « Vous tenez des propos d’abuseur de femmes, a-t-il craché au visage du Gabriel-Nadeau Dubois. Vous vous boostez comme leader fringant.
Gabriel- Dubois Nadeau est resté calme. Et je me demande comment-il a fait «
Michèle Ouimet
La Presse 20 avril 12
André Pratte dans sa chronique d’ hier s’en prend aux étudiants et a la CLASSE en particulier. Et M. Pratte de nous dire « d’autres se sont offusqués du fait que M. Charest pour DÉTENDRE l’atmosphère ( ?) Au Salon du Plan Nord blague au sujet des étudiants «
Vous avez ici trois pleureuses en Christian Dufour, Dutrizac et André Pratte. Pratte qui parle de « détendre « l’atmosphère est le même qui passe son temps à se présenter comme un homme mature et intègre !
En ce qui me concerne , le plus mature demeure le jeune de 20 ans face a ces pleureuses !
Peut-importe la « cause « des étudiants, un Premier Ministre qui se comporte comme Charest devrait être démis de ses fonctions sur le champ !
Mais nous somme au Québec dont une grande partie des citoyens dorment au gaz et s’en prennent aux étudiants alors que « le diviser pour régner « du gouvernement Charest ne fait qu’attiser le FEU !
Merci Mme Grogières, pour la juste remarque.
François Legault a parfaitement raison quand il mentionne qu’ hier lors des affrontements le Québec n’ avait pas de Premier Ministre !
Je rajoute que depuis 9 ans le Québec n ‘a pas de Premier Ministre !
Nous avons bel et bien un homme du nom de John James Charest a Québec mais point de Premier Ministre !
Il serait grand temps pour le bien du Québec que nous , les citoyens , remédions a la situation !
Pour remplacer l’actuel premier ministre par… Pauline Marois? Par François Legault? Par Amir…?
Pas commode, n’est-ce pas, cher ami…
Ne m’en veuillez d’ironiser de la sorte. Je ne fais vraiment que tenter de mettre un peu les choses en relief…
Monsieur Perrier, vous tentez d’ironiser, mais votre ironie tombe à plat, parce que n’importe qui, de François Legault ou Pauline Marois, sera mieux que ce que nous avons présentement au gouvernement. Je pense que vous n’avez pas compris que le Québec est présentement sans gouvernail.
@claude!
claude!
pauline marois? ben… pourquoi pas, claude? le bon amir? mais… oui, pourquoi pas? et l’économiste jean-martin aussant? hum… et pourquoi pas, je te prie, claude?
je t’invite à mettre encore plus de « relief » dans les choses, claude. ta simple liste reste bien plate, à mon avis.
Puis-je, très respectueusement Mme Grogières, exprimer mon désaccord avec cette idée reçue chez certains que le Québec serait actuellement «sans gouvernail», comme vous l’écrivez?
J’ironise beaucoup moins que vous pourriez le percevoir.
Plutôt, je tente – malgré mes faiblesses au chapitre argumentaire – de remettre un peu les choses en perspective.
Le premier ministre actuel ne fait ni mieux ni pire que ce que pourrait faire à sa place quiconque, de quelque formation politique que ce soit.
Et vous avez absolument le droit d’être en total désaccord avec ce point de vue.
C’est la vie… quoi.
« Le premier ministre actuel ne fait ni mieux ni pire que ce que pourrait faire à sa place quiconque, de quelque formation politique que ce soit. »
ta pire affirmation de la journée, claude. ben, la plus outrageuse, disons.
tu écris ça tout bonnement, comme si les programmes de tous les partis étaient identiques, ce qui est une simple absurdité.
de plus tu colles un infâme procès d’intention aux culs des aspirants en les supposant non moins corruptibles que patapouf.
je suis désolé pour toi, claude.
Les programmes des diverses formations politiques ne valent vraiment que pour appâter les électeurs, cher calinours…
La réalité devient tout autre pour le premier ministre, de quelque formation qu’il soit, une fois son parti élu.
Et ça, c’est effectivement ma plus «outrageuse» affirmation de la journée…
Mais faire valoir le «réalisme» des choses, cela a depuis toujours fort mal passé la rampe.
« Pour remplacer l’actuel premier ministre par… Pauline Marois? Par François Legault? Par Amir…? »
Non, par Françoise David et son équipe. Parce que si Québec Solidaire venait à prendre le pouvoir, c’est elle qui serait première ministre. Et elle entrerait avec une équipe, parce que Québec Solidaire ne pratique pas le culte du « chef ».
Charest n’a JAMAIS eu le sens de l’État. Il n’y a rien de nouveau dans cette attitude. Il n’a le sens que des intérêts privés, et c’est ce à quoi il se consacrait hier, alors que la société québécoise est en émoi. Mais son attitude et son inaptitude sont apparues encore plus clairement hier.
Charest préfère jouer au peddler. Les problèmes politiques l’ennuient profondément. Il a préféré aller se promener au Brésil et ailleurs, pour vendre son projet, plutôt que de s’asseoir avec les étudiants et régler une situation politique sous sa responsabilité.
Line Beauchamp, quant à elle, semble complètement dépassée. Elle s’est avérée inapte à comprendre l’ampleur et la gravité de la situation, et a répété une cassette pendant des semaines plutôt que de régler la situation. Elle a voulu jouer à la dame de béton pour donner le change à Pauline, mais a donné libre cours aux pires dérives. Encore là, elle n’a pas compris qu’elle n’avait pas affaire au même type de problème.
Les libéraux sont mal conseillés, il n’y a pas à dire.
M. Perrier
Pas commode pour vous !
Personnellement même si Pauline n’ est pas ma meilleure est serait le bienvenue pour le bien du Québec . De même que Legault et Khadir !
Mise a part les fans de Charest ( une minorité au Québec ) je ne crois pas que l’ensemble de la population fasse l’ équation que vous faites M.Perrier soit :
Remettre au pouvoir un homme qui n’ a jamais été capable de remplir respectueusement son rôle de Premier Ministre a cause de ses adversaires que VOUS n’ aimez pas !
Donc Pauline Marois vous irait?
Aussi surprenant que cela puisse vous sembler, à moi aussi Pauline Marois m’irais!
Pas un premier choix, bien sûr, mais une «gouvernance souverainiste» pourrait bien servir pleinement nos intérêts collectifs. Mais surtout pas de CAQ. Cela serait un grave recul…
La «blague» de Jean Charest, sa façon de «gérer» la situation dans les dernières semaines… N’est-ce pas là une forme de violence psychologique? D’intimidation? N’est-ce pas là une forme de mépris, un manque de considération? Comment peut-il prôner l’ouverture au dialogue?
M. Perrier !
Bravo !
Si vous votez pour Pauline je le ferai aussi ! Sinon Aussant pourrait bien avoir mon X ! Pour le bien du Québec je suis prêt a faire certains sacrifices !
Il n’ en tient qu’ a vous !
Ça alors, Monsieur Asselin!
Malgré nos divergences, et considérant d’autre part nos convergences, en bout de ligne nous pourrions nous rencontrer au milieu.
Pauline Marois? Pourquoi pas!
Pourvu qu’elle n’aille pas dire des âneries au cours de la prochaine campagne, hein? Parce qu’alors, il faudra revoir tout ça…
Quand je lis plein de commentaires portant sur la responsabilité des étudiants, sur le devoir du gouvernement d’assurer la paix sociale et sur les médias de rapporter les choses comme elles se sont passées, je ne peux faire autrement que de penser que ce sont là des phénomènes directement issus de la manipulation et de la provocation de Charest et de ses sbires.
Mme Legault a raison de souligner la volonté gouvernementale de diviser ses opposants. Mais ne retenir que cette dimension pour comprendre la stratégie gouvernementale ce serait faire une erreur. Nous assistons en effet à un scénario bien préparé par le gouvernement Charest. Le conflit planifié avec les étudiants est une réelle tentative de ce gouvernement à la dérive pour reprendre une initiative politique qu’il a perdue depuis un bon bout de temps déjà.
Charest et sa ministre de l’Éducation n’ont jamais cherché à trouver un terrain d’entente avec les regroupements d’étudiants. Ils ont fabriqués ce conflit de toute pièce et ils l’ont instrumentalisé pour des fins strictement électoralistes.
Alors quand on fait toutes ces analyses pour trouver qui a tort et qui a raison, on fait strictement le jeu de Charest et de son gouvernement pourri. Tous les gestes de Charest et de son gouvernement n’ont qu’un seul objectif : se faire réélire afin de rester au pouvoir.
Charest et son gouvernement sont les SEULS responsables de l’actuelle situation sociale. Et demain j’espère que nous serons nombreux à dénoncer cette terrible manipulation et à démontrer que nous voyons clairement le jeu politique des Charest, Beauchamps, etc.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que ce conflit a été créé de toutes pièces par le gouvernement, et instrumentalisé pour fins électoralistes. Mais c’est en train de se retourner contre le gouvernement.
Car le gouvernement a joué ce jeu en ce qui a trait au domaine de la construction, afin de mettre les syndicats au pas. Il savait qu’il pouvait compter sur le peu de sympathie que l’on accorde généralement aux gros bras qui caractérisent généralement ce milieu.
Madame Thériault s’est donc forgée une image forte sur le dos de ces syndicats, et avec son peu de jugement, Charest s’est donc dit qu’il pourrait utiliser la même tactique en ce qui a trait aux frais de scolarité. C’est là qu’il s’est trompé. Car s’en prendre à nos enfants, non! Il a dépassé les bornes, et il l’a fait avec un mépris et une arrogance extrêmes. Il avait l’air de se délecter de voir nos enfants se faire tabasser! Il y a tout de même des limites à ne pas franchir, et il les a franchies.
Pour ma part, je demande la démission du trio infernal CBB (Charest, Bachand, Beauchamp) pour s’en être ainsi pris à nos enfants, en ayant laissé se dégrader une situation jusqu’à un point inacceptable. Le climat est totalement pourri ici, et n’en déplaise à Monsieur Perrier, le Québec est sans gouvernail, car le gouvernement a abdiqué ses responsabilités en laissant le fardeau du règlement d’un conflit politique à la police et aux tribunaux. Incroyable, mais vrai.
Dans les manuels d’histoire, ce sera un triste épisode.
Et c’est en effet ce que j’expliquais ici: http://voir.ca/josee-legault/2012/04/15/lart-de-la-division/
Soit que la stratégie actuelle du gouvernement – ce «wedge politics» – se comprend essentiellement à la lumière du fait que nous sommes en période préélectorale. Ce qui en fait, bien évidemment, une stratégie électoraliste.
Or, comme je l’avançais hier à l’émission Désautels, cette dernière – pour les raisons que j’y énumérais, semble maintenant commencer à se métamorphoser en boomerang politique….
J’ai en effet aperçu le retour du boomerang hier aux nouvelles quand le porte-parole de la Police de Mtl a déclaré qu’eux, les policiers, savaient clairement que le grabuge était beaucoup plus le fait des casseurs «professionnels» que de celui des étudiants comme tel.
Cette déclaration est importante. Les médias devraient donc s’y référer, la souligner en gras pour en tirer toutes les conclusions logiques. Cette déclaration veut dire que le grabuge est directement issu de la volonté politique de gouvernement de faire en sorte que la crise se perpétue, s’enlise.
Le mouvement étudiant subi donc les effets de cette décision politique. Il est l’objet d’une tentative d’instrumentalisation aux fins du pouvoir politique à Québec.
Nous devons donc nous rendre compte que le gouvernement Charest, en plus d’être corrompu à l’os, est aussi déterminé à aller jusqu’à la violence envers notre jeunesse pour se maintenir au pouvoir. Serions-nous en présence d’un Bachar Charest ?
Ah… Monsieur Drouin…
Il y a tout de même une différence importante entre «raisonner» et «résonner»…
Hélas, ce que vous écrivez s’apparente bien davantage à la réflection sonore des brouhahas ambiants qu’à la plus ardue recherche visant la compréhension de ce qui est en réalité.
Mais vous avez entièrement le droit d’exprimer votre opinion, bien sûr.
Alors, continuez à «résonner» tant qu’il vous plaira…
Dans un commentaire précédent, il y a quelques semaines, j’anticipais qu’une relative paix et ordre social régnant au Québec allaient être mis en péril si l’association de magouilleurs Liberal formait à nouveau le gouvernement à la prochaine élection générale .
Je dois me rétracter en admettant que j’étais complètement dans le champs; nous sommes déjà en plein chaos social orchestré par ces tristes et infâmes clowns que sont John James et ses laquais loyalement serviles.
Dire que seulement 30 % des électeurs se prévalant de leur droit de vote peuvent maintenir ce régime pourri au pouvoir…cette seule pensée m’horripile jusqu’à préférer le chaos aux odeurs nauséabondes se dégageant de cette partie pourrie de l’électorat.
Violence inacceptable contre notre jeunesse, en effet, celle qui est la plus instruite de notre société. Lorsqu’on s’attaque à nos jeunes, on s’attaque aussi à leurs familles, ne l’oublions pas. Charest a vraiment mal calculé son effet. Il n’a pas fini de récolter les fruits de la colère qu’il sème. Qui sème le vent récolte la tempête? On dirait bien que l’adage dit vrai.
Depuis le début du conflit qu’il tente d’assimiler nos jeunes à des criminels et des terroristes! Il s’assoit avec les corrompus et refuse de le faire avec les jeunes? Il négocie avec les criminels des casinos virtuels, mais refuse de négocier avec nos jeunes?
Et sa Ministre, tout aussi incompétente, qui tente d’assimiler un conflit politique avec le concept d’intimidation? Ou alors elle ne comprend pas les principes mêmes de sa loi ou elle tente de confondre la population! Incompétente ou malhonnête? Choisissez!
Je pense qu’il est plus que temps de se débarrasser de ce gouvernement! Pour ma part, je ne veux pas attendre les élections, j’exige leur démission!
Le faites-vous exprès pour paraître aussi déconnectée de la réalité, Mme Grogières?
C’est quoi cette fabulation de «Violence inacceptable contre notre jeunesse»?
Où étiez-vous donc lorsque le chat est sorti du sac en ce qui concerne le processus antidémocratique des votes ayant mené à, et reconduit, la grève étudiante?
Où étiez-vous lorsqu’il aurait fallu en toute justice et équité sociale prendre la défense de TOUS les étudiants et étudiantes, bafoués dans leurs droits fondamentaux car empêchés de s’exprimer par le biais de scrutins secrets?
Où étiez-vous lorsqu’il est devenu très apparent que le soi-disant «mouvement étudiant» n’était en fait que le «mouvement étudiant» d’une minorité contraignant une majorité en brimant ses droits?
Ne me répondez pas. Mes commentaires sont tellement nuls qu’ils ne méritent aucunement que vous vous interrompiez pour les réfuter.
Mes excuses pour le dérangement.
Il faut absolument dénoncer avec vigueur cette déclaration pro-nazie de ce haut-fonctionnaire. Si on ajoute à cela, la blague dégoûtante de John-James, on constate la bassesse de ce gouvernement. Pourquoi dénoncer? Parce que: »Qui ne dit mot consent » et dans ce cas, je dirais plutôt: « C’est celui qui ne dit mot qu’on sent ». (Bouchez-vous le nez et réagissez!)
Jean D. Drouin a dit: « J’ai en effet aperçu le retour du boomerang hier aux nouvelles quand le porte-parole de la Police de Mtl a déclaré qu’eux, les policiers, savaient clairement que le grabuge était beaucoup plus le fait des casseurs «professionnels» que de celui des étudiants comme tel.
Cette déclaration est importante. Les médias devraient donc s’y référer, la souligner en gras pour en tirer toutes les conclusions logiques. Cette déclaration veut dire que le grabuge est directement issu de la volonté politique de gouvernement de faire en sorte que la crise se perpétue, s’enlise. »
En effet. Sans oublier que les « casseurs professionnels » peuvent être embauchés par… des personnes qui y tireraient un intérêt! On parie? Ce serait sûrement intéressant d’investiguer cette possibilité. Nous aurions peut-être des surprises.
Investir dans ce type « d’embauche » peut s’avérer très payant! Il y en a qui ne reculeraient pas devant les « retombées » futures de l’investissement! Pour le Plan Nord, notamment?
Tout est possible ici, tellement les enjeux financiers sont importants!
Bien que je sois d’accord avec vous, le gouvernement n’a même pas à aller jusqu’à embaucher des casseurs.
Le gouvernement n’a qu’à ne rien faire directement, sauf quelques déclarations où il dit qu’il ne fera rien. N’est-ce pas ce qu’on appel mettre le couvercle sur la marmite et laisser monter la pression ?
Voilà où est la provocation : l’idée bien arrêtée de ne pas bouger d’un poil. Ils sont jeunes! Ils sont plein de testostérone ! La Nature fera bien le reste. Le couvercle sautera bien par lui-même si on entretien bien le feu.
N’oublions pas les paroles de Thomas Jefferson, un des auteurs de la Constitution américaine :
«Une petite rébellion de temps en temps, c’est comme un orage qui purifie l’atmosphère.»
Mais comme le fait remarquer Mme Legault, on dirait que le boomerang est en train de revenir vers celui qui l’a lancé.
Analyse éclairée du sociologue et penseur Guy Rocher sur le conflit actuel ainsi que, entre autres, sur la démocratie étudiante: pour l’écouter c’est ici et ça commence à 33:15 minutes:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/2012-04-21_12_15_00_pascroire_000_128.asx
Vous avez bien raison, Mme Legault de souligner ces commentaires de M. Guy Rocher, une sommité incontestable de la sociologie. J’aime particulièrement sont appréciation de la nouvelle jeunesse qui se retrouve dans les CEGEP et qui surprendra la vie universitaire par la démocratie scolaire qui s’y vit aujourd’hui.
L’appuie que donnent les profs du CEGEP est digne de mention. Cet appui envers le mouvement étudiant s’est manifesté par des annonces explicites dans les journaux de fin de semaine notamment dans Le Devoir. Même les directeurs de CEGEP contredisent la ministre de l’Éducation en ce qui a trait à l’intimidation dont elle y affirmait la présence.
Bref, le gouvernement Charest et sa ministre de l’Éducation, vertement rabroués par des personnalités reconnues du monde de l’éducation, doit démontrer que sa capacité de leadership ne s’appuie pas uniquement sur l’autorité fonctionnelle que lui octroie son statut de dirigeants, mais aussi sur ses compétences réelles d’établir un réel dialogue avec tout le mouvement étudiant.
Mais doutons de cette capacité. J’ai bien peur que Charest ne voudra pas encore une fois démontrer qu’il est plus habile à faire marche arrière qu’à aller de l’avant quand il a les deux mains sur le volant.
N’est-ce pas là le réel symptôme de la déchéance de ce gouvernement ?
Échec et mat Charest.
Grève étudiante : des personnalités publiques appellent Québec à faire preuve d’ouverture
Sondage sur le site Huffington Post- Québec
En faveur- 60% approx.
.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/04/21/personnalites-publiques-demande-ouverture_n_1442931.html?ref=canada-quebec&ref=canada-quebec
La déclaration se décline en trois propositions :
1- Une rencontre du gouvernement avec les trois associations étudiantes, et ce, sans délai;
2- la suspension de la hausse de 75 % des droits de scolarité pour les cinq prochaines années;
3 – l’ouverture d’un débat sur l’éducation et son financement.
Monsieur Perrier, c’est vous qui êtes complètement déconnecté de la réalité. La façon dont les jeunes votent en assemblée, dans les associations étudiantes, est la même que celle qui prévaut dans les assemblées politiques, les syndicats et même les conseils d’administration des organismes et entreprises.
Fréquentez-vous les congrès libéraux? Si oui, vous rappelez-vous d’un certain Martin Drapeau, qui a proposé une enquête publique, et qui n’a trouvé personne pour appuyer sa proposition? Le vote était-il libre à ce moment, Monsieur Perrier? Le PLQ est-il un parti démocratique même si, lors de ses instances, il n’utilise pas le scrutin secret? À vous d’y répondre.
Lors du vote à l’Assemblée nationale, les députés se lèvent un à un, et sauf pour les indépendants, la règle est de suivre la ligne de parti. Êtes-vous en train de nous dire que nous ne sommes pas en démocratie parce que le vote ne se fait pas de façon secrète?
Unr gouvernance sans gouvernail : il semble que ministère de l’Éducation a cédé la gouvernance de l’éducation à la police. Il est grand temps qu’une gouvernance responsable prenne le gouvernail afin de normaliser la situation : changer la gouvernance..
L’ONU a voté l’envoi de 300 observateurs en Lybie.
.. et les membres ont voté à main levée !!
Cou’donc…. ils se prennent pour les membres des associations étudiantes du Québec !!
On dit à travers les branches que l’ONU est antidémocratique…
ce matin-en me levant- ai lu l’éditorial de l’ineffable André Pratte dans La Presse qui excusait et défendait les platitudes de Charest lors de son discours au Palais des Congrès: J’au eu la nausée.
Ensuite, suis allé aux funérailles du grand Butch Bouchard.
Les témoignages de son fils Pierre, du comédien Gilles Pelletier, du cardinal Turcotte avaient tous le même dénominateur commun :
LE RESPECT..
.ET C’EST À CE MOMENT-LÀ QUE L’ÉDITO DE PRATTE EST REMONTÉ À LA SURFACE.: 2è nausée…
Ce qui met le plus la population québécoise en jupiter, c’est qu’avec Jean Charest, ça saturne toujours au vinaigre.
Ce qui met le plus la population québécoise en jupiter, c’est qu’avec Jean Charest, saturne toujours au vinaigre.
Etre gouverné par des boutiquiers n’est jamais réjouissant. En ce moment ce sont eux au pouvoir.
On gère le Québec comme une entreprise à but lucratif, pas une société.
Fasse le ciel que Mme Marois et le PQ redressent la barre et mettent un peu d’Etat dans toutes nos affaires. Premier objectif : reprendre possession de nos richesses naturelles. Celles que l’on a récemment vendues\perdues et celles qui ne nous ont jamais appartenues, comme les mines. Et touche pas à mon eau. Grrrr!
On a du pains sur la planche.
Mais je me méfie du PQ. Un peu trop près des hommes d’affaires et leurs intérêts, pas le nôtre.
Si le PQ nous trahit lui aussi, vers quel parti allon-nous nous tourner? QS?
La CLASSE et les étudiants n’ont rien à voir avec la casse.
«Je trouve que c’est presque insultant de dire que c’est des étudiants. J’étais sur place, j’ai vu les gens sur place et ce sont des groupes radicaux, des gens qui étaient masqués, qui ont lancé des projectiles sur les policiers, qui ont fait des incendies » -Ian Lafrenière, porte-parole du SPVM
Ian Lafrenière du SPVM admet a RDI que la CLASSE et les étudiants n’ont rien à voir avec la casse.
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=3449305404023&set=a.1109591512638.16849.1612363825&type=1&theater
M.Gingras vous parlez de l’eau, c’est surement la prochaine ressource naturelle qu’un gouvernement comme Charest va essayer de privatiser. Et peut-etre aussi le suivant? On prend trop souvent cette ressource-là comme acquise et on la gaspille de façon honteuse. Le pire là dans ça, c’est qu’il va falloir encore une fois qu’on nous la fasse payer grassement (comme le pétrole) pour réagir à ça mais il va etre trop tard. Les grosses compagnies vont s’en etre emparées. Car l’eau est essentielle à la vie bien plus que le pétrole! Quel rapport avec les manifestations étudiantes? Tout simplement que les étudiants représentants l’avenir et à voir l’attitude de Charest façe à eux (mépris) , face à la grande braderie du son plan nord,adopte la meme vision à très court terme de cet avenir. »Comme disait ma mère: »il ne voit pas plus loin que le bout de son nez ». Sa vision n’est pas celle d’un »homme d’état » mais d’un espèce d’homme d’affaire véreux qui fait passer ses intérets et ceux des compagnies avant ceux du peuple qu’il est supposer représenter.Il suffit de voir comment certains de ses ex-ministres (entre-autre Normandeau et Couillard) se sont placés dans des postes grassements payés dans des grosses corporations. Je suis curieux de voir ou va se ramasser Charest quand il va débarasser le plancher politique? Peut-etre dans une des grosses compagnies qu’il va avoir aidées à mettre en place dans son »plan nord »?
Claude Perrier veut se faire passer pour le bien-pensant détenteur de la vérité. Mais je lui demande, concernant cette lubie gouvernementale de demander le vote secret, si le vote secret a une telle valeur, pourquoi dans nos parlements, à l’Assemblée nationale nous ne l’exigerions-nous pas ? Quand Charest et Beauchamps ont-ils voté secrètement la dernière fois ?
Claude Perrier se glorifie d’être un simple perroquet des cassettes gouvernementales. Mais peut-il être simplement autre chose ? L’autorité gouvernementale fédéraliste a nécessairement raison pour deux raisons (Le monde selon Perrier) : 1) parce que c’est le gouvernement; 2) parce qu’il est fédéraliste.
La violence ! Évidemment personne n’encourage la violence. Mais ceux qui la suscitent, M. Perrier ne les dénonce pas. Je considère que, depuis le début, Charest et sa ministre de l’Éducation ont mis en place tous les ingrédients pour en arriver à la violence qu’ils pourront ensuite dénoncer. Des sépulcres blanchis ! Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la gale. Dans une société civilisée, c’est nécessairement le gouvernement qui est LE responsable des gestes qu’il utilisera ensuite pour son propre maintien.
«Les vieux cons ne sont jamais que de jeunes imbéciles qui ne
se sont pas améliorés avec le temps.»
[Jean Amadou]
» Les vieux cons… » j’aime bien cette citation ..même si – à bientôt 80 ans- je peux faire partie de ce groupe !!
En effet. Je n’ai pas parlé de l’eau par hasard. M. Pierre-Marc Johnson, qui négocie au nom du Canada et du Québec avec les Européens, va vendre notre droit à l’eau aux Européens en échange des droits à commercer avec les pays d’Europe.
Nous sommes déjà dans le tordeur et nous allons y passer, comme les pays d’Amérique latine y ont passé.
Nous sommes entre les mains de boutiquiers, aussi bien au fédéral qu’au provincial.
Je remercie le porte parole de la police quia su faire la distinction entre les casseurs professionels et les vrais étudiants qui ne cherchent pas la confrontation.
Manifester, oui. Se faire massacrer, non.
-+
Parlant de la valeur des votes à main levée, un jeune étudiant contre la hausse me dit que le PLQ a choisi son chef par un vote à main levée.
Et puis peut-on vérifier cette assertion? Si elle s’avère, on peut en effet se demander si le vote était libre au PLQ? Y a-t-il eu intimidation?
Je pense qu’il va falloir que les Québécois commencent à regarder de près ce qui se passe au PLQ, n’est-ce-pas?
Un parti tellement démocrate, comme chacun sait! 😉
Dire que seulement 30 % des électeurs se prévalant de leur droit de vote peuvent maintenir une association de magouilleurs au pouvoir. Ne serait-il pas temps de réaliser que seule une élection de nos représentants à l’Assemblée nationale selon le scrutin proportionnel pourrait éradiquer toute possibilité, comme c’est le cas depuis 9 ans, de la formation de notre gouvernement par la lie de notre société et le crime organisé ?
La grève étudiante que j’approuve est beaucoup plus qu’une opposition à la hausse des frais de scolarité. C’est une révolte face à la classe politique et Mons Charest par sa blague….qui n’en est pas une,jette un bidon d’essence sur les cendres de la grève étudiante. Ne vous inquiétez pas Mons Charest la grève étudiante va se terminer comme vous l’aviez prévu mais le dégôut des jeunes et moins jeunes face à la classe politique va s’amplifier. Je réalise ce que j’écris par le mot classe …..classe non pas comme l’association étudiante mais comme des personnes nanties au Palais des Congrès qui se sont bidonnés sur votre humour douteux…classe comme dans manque de classe…de nos politiciens calculateurs,manipulateurs…..mais vous allez vite changer de sujet avec une annonce ou bien trouver le moyen de retourner la situation sur le dos des étudiants en condamnant la violence ……la violence verbale quand à elle est acceptée.Vive l’humour.Ce sont les mêmes étudiants qui ont demandé des injonctions pour avoir des cours qui vont frapper à votre porte pour faire parti de l’aile jeunesse bientôt!!!!! des jeunes évidemment qui viendront des facultés de droit et administration….la roue va continuer à tourner mais jamais plus de la même facon!!!!
Serge Paquette
Le combat est innégal; pour une Josée Legault, il y a un Richard Martineau (Un échec lamentable), un Éric Duhaime (Merci Gabriel Nadeau-Dubois!) un André Pratte (Céder à la casse)…
Gesca- Quebecor- Il faut sauver le soldat Charest!
Mario Goyette
Richard Martineau et Eric Duhaime ne sont pas des journalistes dans le vrai sens du mot !
Le premier est plutôt un chroniqueur de service a la solde du patron !
Le deuxième est très difficile a cataloguer ! Mais chose certaine il est ceinture noire en démagogie !
Pratte est un journaliste en mission commandée mais une coche plus haut que que le chroniqueur a potin Martineau !
Les Josée Legault ne sont pas légions au Québec !
Ceci n’ a rien a voir avec la flatterie , faut juste faire l’expérience de lire les uns les autres pour VOIR la différence !
très bien dit. Bravo
La ministre de l’Éducation acceptera-t-elle de rencontrer TOUTES les associations étudiantes afin de pouvoir dénouer le présent conflit ?
Cela sera éminemment souhaitable. Mais j’ai de sérieux doutes. Je ne serais nullement surpris si en fait, la ministre de l’Éducation soit en train de trouver un faux-fuyant pour encore refuser à la CLASSE le droit de participer aux rencontres qu’elle ne souhaite pas vraiment tenir.
Le gouvernement Charest et sa ministre de l’Éducation n’ont jamais voulu négocier avec le monde estudiantin quelque entente que ce soit. Ce serait surprenant qu’ils changent d’idée maintenant. La raison est fort simple : le conflit étudiant est perçu par le gouvernement comme un outil essentiel pour maintenir sa popularité auprès d’une certaine partie de la population.
Ce gouvernement plus préoccupé par ses visées électoralistes que par la paix sociale et l’équité envers les jeunes, a clairement choisi d’appliquer une politique qui génèrera d’une façon quasi automatique beaucoup de colère et d’agressivité chez les étudiants. En réalité le gouvernement est socialement depuis un certain temps dans les câbles et sa seule porte de sortie est de s’accrocher à sa stratégie de provocation.
Je serais donc très surpris qu’il en aille autrement aujourd’hui et tant mieux si je me trompe.
M. Drouin, vous avez probablement raison d’avoir des doutes sur la soi-disant ouverture de Charest et de sa ministre Beauchamp. D’autant plus quIls avaient amplement le temps de se manifester positivement dans ce sens depuis plus de 2mois. C’est comme ça quand on gouverne par sondage, qu’on se fout tout bonnement de ces quantitées négligeagles que sont les étudiants et de la population en générale. Charest trouve ça drole les manifestations et la casse. C’est lui et sa suiveuse de ministre qui ont raisons.Je ne sais plus qui a dit cela ou comment cela a été énoncer la première fois mais »il n’y a que les cons qui ont toujours raisons ». C’est une honte d’avoir un PM si minable avec si peu d’honneur et d’envergure!
M. Bradette,
Le gouvernement Charest est essentiellement un gouvernement calculateur en ce sens que TOUTES ses décisions ne visent que son propre profit, celui des amis du parti et sa réélection. Si le mieux-être des citoyens ou l’intérêt supérieur de la Nation québécoise en profite, ce n’est qu’accidentel.
Lorsque ce gouvernement prend une initiative, les citoyens se sentent constamment obligés d’en scruter à la loupe, très attentivement, les tenants et les aboutissants. Très souvent ce travail est fait par des journalistes. Lorsque les résultats de ces recherches citoyennes ou journalistiques sont rendus publics, on voit très régulièrement le gouvernement Charest passer en marche arrière car il n’est plus en mesure de justifier valablement ses décisions et ses choix.
À ma surprise, je dois l’avouer, la ministre de l’Éducation vient encore une fois de mettre en marche arrière le véhicule gouvernemental.
Les leaders étudiants doivent profiter de cette petit ouverture pour évaluer si effectivement la ministre a lancé de la poudre aux yeux ou si elle honêtement sérieuse dans sa recherche de solutions.
Si la ministre est sérieuse, les leaders étudiants doivent maintenant démontrer qu’ils ne s’abreuvent pas de la même intransigeance que le gouvernement avait démontrée jusqu’ici et qui a mené à l’actuel conflit étudiant.
Les étudiants ont été intelligents jusqu’ici. Ils doivent le démontrer encore une fois pendant au moins les 48 prochaines heures.
Et dire que toute cette merde aurait pu être évitée il y a plusieurs semaines si ceux et celles qui en avaient les moyens avaient pris les décisions responsables que la ministre vient de prendre aujourd’hui.
Les étudiants ont donc eu raison de se rebeller contre la décision unilatérale du gouvernement.
Encore une fois le porte-parole de la CLASSE a raté la chance de se racheter. Il a ménagé la chèvre et le chou : oui, mais…
La désobéissance civile n’a rien a voir avec la casse. A ma connaisance, Ghandi, ou Martin Luther King n’ont jamais donné comme mot d’ordre de tout foutre en l’air. Au contraire, ils laissaient l’opprobe de la violence aux forces de l’ordre.
Plus j’entends ce jeune blanc-bec patiner comme un politicien véreux plus je me méfie de lui et plus je le hais. Qui représente-t-il?
euh… c’est que, serge, jean charè, lui, est satisfait des dernières déclarations de la classe.
serais-tu encore plus borné que jean charè?!?
juste vingt-et-un ans, le gabriel nadeau-dubois, et il réussit à se tenir droit de même depuis deux mois, malgré les attaques quotidiennes d’un paquet d’imbéciles populistes… faut le faire.
à sa décharge, par contre, faut quand même admettre que défendre des évidences, c’est autrement plus facile que de tenter de justifier l’injustifiable.
Malgré ce que je pense de la ministre de l’Éducation je dois reconnaître qu’elle a une ouverture d’esprit pas mal plus large que la votre.
Il faut respirer un peu par le nez mon petit Serge. Autrement du risque de te petter une veine dans le cerveau. Quoi que … 😉
J’oubliais. Quand tu parles de politicien verreux tu faisais sans doute référence à Bashar Charest !
Non ! vraiment là tu te trompes lourdement. Ce jeune «blanc-bec» a sans doute beaucoup plus de « CLASSE » que Bashar Charest et plusieurs autres d’ailleurs.
Je veux que mon point de vue soit clair. Je trouve troublant que la ministre fasse aujourd’hui ce qu’elle aurait pu faire il y a plusieurs semaines.
Est-ce démontrer un sain leadership que d’attendre l’émergence de la crise avec toute sa procession d’effets négatifs, ses pertubations et ses malheures qui auraient pu être évités ?
Ce gouvernement ne comprend le bon sens qu’à la suite des réactions négatives que produisent ses décisions plus que questionnables. Encore une fois le gouvernement démontre qu’il avait tort d’afficher l’intransigeance des dernières semaines.
Et qui, malheureusement en paiera le plus grand prix ?
M. Drouin,
Mettez la main à la plume plus souvent : vos commentaires sont rafraichissants…
sans flagornerie
Parmi les trois groupes représentant les étudiants en grève je déclare solennellement que la CLASSE est le groupe le moins hypocrite et le plus efficace.
La patente a gosse de Charest et de sa ministre , ce comité de surveillance dont les étudiants sont invités a collaborer n’est en fait qu’ une autre astuce pour sauver du temps et passer a travers la prochaine campagne électorale sans ce boulet au pied , tout comme la Commission Charbonneau fera tout en son possible pour ne pas nuire a la réputation de Charest et du PLQ pendant la prochaine campagne électorale ! C’est ÉCRIT dans le ciel !
La CLASSE en fin de semaine a agit comme doit agir des gens qui se respectent. En dénonçant la violence tous azimut elle met en perspective que la violence ne s’est pas fait seulement d’ un côté. Des policiers qui bavent de plaisirs dans ce genre d’affrontement ÇA EXISTE aussi. Des déclarations irresponsables de certains chroniqueurs, journalistes, animateurs de radio qui compulsent dans l’insulte, le mépris et l’insolence c’est aussi de la violence. Quand les Martineau, les Dutrizac, les Christian Dufour et autres excités traitent ces jeunes de têtes enflées, de ti-baveux,et de batteurs de femmes avec une agressivité supérieur a celle qu’ils dénoncent cela AUSSI c’est de la violence. Et quand le Premier Ministre du Québec s’ ajoute aux excités en faisant des grosses farces plates devant ses petits amis du monde des affaires cela ajoute un potentiel de dangerosité que les citoyens n’ ont pas besoin !
Nous verrons maintenant l’entourloupette que Line Beauchamp et son patron veulent passer aux étudiants et je suis fort heureux que Gabriel-Dubois Nadeau sera de la partie !
A moins qu’un miracle se produise et qu’une vraie négociation se fasse. Probablement que si c’est le cas ce ne sera que les conséquences de la dernière gaffe de John James Charest devant ses copains au Palais des Congrès. La majorité des citoyens ayant été fortement outrés par ses propos et les 250.000 participants à la Journée de la Terre a sûrement fait réfléchir le PM !
« Parmi les trois groupes représentant les étudiants en grève je déclare solennellement que la CLASSE est le groupe le moins hypocrite et le plus efficace. »
ben voyons réjean. les trois groupes sont bons. commence pas toi aussi à semer des graines de zizanie stp. on crèrait lire jean charê!
Calinours !
Le seule groupe a avoir dénoncé la violence des autorités et de la police est la CLASSE !
Voila mon point de vue !
C’ est pour cette raison que je vois d’un bon oeil la précence de Gabriel-Dubois Nadeau !
En négociation l’ apparence de soumission peut-être nocif !
Evidemment mon propos aurait pu être nuancé ! Je ne voulais pas traiter les deux autres groupes d’ hypocrites mais disons d’ un peu plus ….frileux !
Perso, je suis satisfaite de la position prise par la CLASSE dimanche dernier. Il a un peu tourné autour du pot sur la question de la trève. Mais bon. Il a bien mis en relief que de toute façon rien n’était prévu pour les prochaines 48 heures. Mais s’il avait voulu être clair, il aurait pu dire qu’il était d’accord avec une trève. Ensuite ajouter, si c’était aussi important pour lui que, de toute façon, son mouvement n’avait rien prévu pour les prochaines heures.
Ce talentueux jeune homme m’impressionne. Il tient le coup face à l’immense pression mise sur ses épaules, tant par le pouvoir politique que le pouvoir médiatique. Ce n’est pas rien. Il fait face, il affronte, il ne bronche pas. Contrairement à tous ceux qui l’attaquent, y compris la Ministre de l’Éducation, il n’est pas payé pour faire ce qu’il fait, et qui est très exigeant.
J’ai beaucoup d’admiration pour ce jeune homme, très prometteur.
Ce qui me donne confiance en l’avenir, c’est ce type de jeune.