Envol et Macadam : 7 groupes à ne pas manquer durant le 20e anniversaire
Festival incontournable de la capitale, Envol et Macadam célèbre cette année son 20e anniversaire. Comme d’habitude, la relève musicale locale y côtoiera des noms plus établis à travers un agréable fourre-tout de folk, de hip-hop et, bien évidemment, de punk. Aperçu de sept groupes à voir.
Mute (Îlot Fleuri, 10 septembre, 20h30)
Vétéran de la scène punk de Québec, Mute poursuit depuis maintenant plus de 15 ans une évolution assez éblouissante, qui l’aura mené à jouer un peu partout à travers le monde et à côtoyer ses idoles sur scène. Grâce à sa rapidité d’exécution qui ne laisse pas pour autant tomber les moments mélodiques, le groupe est une valeur sûre.
// À lire aussi: notre entrevue avec Mute à l’occasion de leur 15e anniversaire en octobre 2013
Millencolin (Îlot Fleuri 10 septembre, 21h30)
Il est fascinant de constater qu’un groupe culte, associé et cantonné à une période précise, a toujours le potentiel de captiver son public s’il réussit à garder son essence. C’est en grande partie ce qui fait le succès de Millencolin, près de 25 ans après ses débuts. Fort du succès critique de True Brew, paru cette année, le groupe suédois a toujours la flamme.
BigWig (Îlot Fleuri, 11 septembre, 20h30)
De la vague punk des années 1990, BigWig est l’un des seuls à avoir gardé sa fougue pratiquement intacte. Même si son dernier album Reclamation date d’il y a déjà neuf ans, la troupe du New Jersey sait comment faire lever une foule, comme on a pu le constater dernièrement au Rockfest à Montebello.
http://www.youtube.com/watch?v=y5U38km3Pac
Rise Against (Îlot Fleuri, 11 septembre, 21h30)
Même les fans purs et durs de Rise Against, qui ont parfois regretté l’engouement plus commercial émanant d’Appeal to Reason, en 2008, n’ont pas le choix de l’avouer : il n’a rien perdu de son énergie punk incisive en spectacle. Tête d’affiche du festival cette année, le groupe politisé de Chicago ne manquera probablement pas l’occasion de souligner, à sa façon, le tragique anniversaire du 11 septembre…
// À lire aussi: notre entrevue avec Rise Against à la sortie de Appeal to Reason en 2009
Taktika (Complexe Méduse – Salle Multi, dans la nuit du 11 au 12 septembre, 01h00)
Qu’on aime ou qu’on aime pas, Taktika est l’un des groupes les plus emblématiques de l’histoire du hip-hop de Québec. C’est un peu grâce à lui si la Rive-Sud de la capitale a su prendre sa place sur la scène rap nationale, au début des années 2000. Loin de s’en tenir à ses vieux succès, le duo a donné vie, au début de l’été, à Résilient, un album percutant, touchant à plusieurs égards. Avec Black Taboo en première partie, la soirée risque d’être assez rocambolesque.
// À lire aussi: notre entrevue rétrospective avec Taktika telle que publié à l’automne 2013
Despised Icon (Îlot Fleuri, 12 septembre, 21h45)
Le plancher de la capitale risque de vibrer longtemps après le passage de Despised Icon. Avec ses guitares violentes, sans compromis, et ses rythmes effrénés qui carburent à la vitesse démesurée, la formation deathcore culte montréalaise revient sur les planches, cinq ans après avoir tristement tiré sa révérence. Pour l’occasion, la bande à Alex Erian renouera avec son classique The Healing Process, paru il y a déjà une décennie.
Yesterday’s Ring (Complexe Méduse – Salle Multi, dans la nuit du 12 au 13 septembre, 01h00)
Auparavant projet connexe de Hugo Mudie, leader des Sainte-Catherines, Yesterday’s Ring est désormais le principal groupe du chanteur et multi-instrumentiste montréalais. Avec ses accents folk country mordants, la troupe donne toujours des spectacles sympathiques et pas vraiment reposants, qui mêlent à bon escient des élans rustiques et une irrévérence punk, inhérente à tout ce que Mudie touche.
Envol et Macadam
Du 10 au 12 septembre
Programmation complète via envoletcamadam.com