Fabien Cloutier et Attentat au Périscope en 2016-2017
Les dramaturges de Québec occuperont le devant de l’affiche au Théâtre Périscope pour la saison 2016-2017. Une programmation fraîchement dévoilée qui réjouit par la pluralité des plumes sélectionnées.
Ça commence avec Dreamland le 20 septembre, un spectacle du Théâtre Rude Ingénierie (OTVQTDEM…? 4, Entre) préalablement présenté au LANTISS de l’Université Laval dans le cadre du Mois Multi de 2015 et à l’Usine C de Montréal en février de la même année.
Du « théâtre de miniature » à mi-chemin entre l’installation et le récit pour raconter, et de façon formidablement léchée à première vue, la belle histoire de Coney Island, célèbre parc d’attractions brooklynois. À voir jusqu’au 8 octobre.
Frédéric Dubois, directeur artistique du Théâtre Périscope, offre aussi un second tour de piste à la très belle pièce St-Agapit 1920 mise en scène et écrite par polyvalent Olivier Normand. Un spectacle alliant danse et théâtre qui tire les larmes et qui nous avait révélé l’interprète Mélanie Therrien sous un jour nouveau, à son plein potentiel. Du 18 au 29 octobre 2016.
Il y a aussi cette adaptation théâtrale du roman Album de finissants de Mathieu Arsenault qui intrigue, une coproduction de Pirata Théâtre et Matériaux composites qui fera une place à deux chorales en alternance : celles du Collège Champigny et de l’École secondaire Joseph-François Perreault. Du 17 au 21 janvier 2017.
Quelques jours plus tard, c’est Attentat qui prend la scène d’assaut. Une création collective pilotée par les soeurs Véronique et Gabrielle Côté, « un happening poétique dénonçant un monde qui penche trop à droite » comme l’écrivait notre collègue Philippe Couture dans sa critique publiée en décembre 2014.
Steve Gagnon (Fendre les lacs, Fuck you) fait partie de la distribution en plus de prêter un de ses textes. Du 24 janvier au 4 février 2017.
Après avoir permis à Fabien Cloutier de remporter le Prix du Gouverneur général, Pour réussir un poulet sera (enfin) présenté à Québec. Une pièce avec Guillaume Cyr (Billy, Louis Cyr), notamment, un comédien qui ne déçoit jamais. Du 14 au 25 mars 2017.
Ce n’est pas tout. La brochure de la saison 2016-2017 inclut aussi les noms de Philippe Soldevila, Jean-Philippe Joubert et de la mystifiante Agnès Zacharie. Programmation complète et horaire exhaustif via theatreperiscope.qc.ca