L’Autre Saint-Jean: Reviendra, reviendra pas?
Les mélomanes s’en doutaient déjà, mais c’est chose confirmée aujourd’hui : L’Autre Saint-Jean n’aura pas lieu cette année. C’est que l’organisation a confirmé par voie de communiqué, cet après-midi, en évoquant diverses raisons pour cette seconde absence en trois ans.
Depuis 2009, L’Autre Saint-Jean faisait vibrer le Parc Pélican, dans l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, avec une programmation hors de l’ordinaire, créant parfois même la controverse avec des artistes anglophones au programme, ce qui soulevait l’ire de certains détracteurs de l’événement et en attirait d’autres sur place. En 2013, l’organisation avait aussi pris une pause, pour réorienter l’événement, trouver de nouveaux partenaires et éviter carrément l’annulation. De retour en 2014, l’Autre Saint-Jean laissait présager une belle suite.
La sixième édition de L’Autre Saint-Jean n’aura donc pas lieu, ce que confirme aujourd’hui la SODNEC (Société des nouveaux événements culturels de Rosemont) et Pierre Thibault de C4 Productions. «Nous avons amorcé notre réflexion suite à l’annonce du déménagement des activités de la Fête Nationale du Québec à Montréal au Quartier des Spectacles le 23 juin prochain, la même date que nous tenions habituellement notre événement chaque année. Nous avons alors pris la décision, en collaboration avec C4 Productions et Bonsound Concerts, les deux producteurs délégués de L’Autre Saint-Jean l’an dernier, de nous positionner comme observateurs cette année et d’analyser les impacts de ce changement majeur dans le décor des activités montréalaises entourant la Fête nationale du Québec.»
L’arrondissement a aussi été sollicité, dans la réflexion entamée, au fil des mois, par la SODNEC, C4 et Bonsound Concerts. Une discussion avec le maire de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Francois Croteau, a eu lieu, à ce sujet. Monsieur Croteau «a approuvé notre décision de prendre du recul cette année afin d’évaluer la faisabilité d’un éventuel retour de la désormais traditionnelle fête de L’Autre Saint-Jean au parc du Pélican. En prévision du retour de L’Autre Saint-Jean, la SODNEC a eu la confirmation du maire Croteau que le parc du Pélican serait à sa disposition dès 2016.»
Au cours des six dernières années, des artistes québécois de renom comme Plaster, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur, Galaxie, Ariane Moffatt, Lisa LeBlanc, Patrick Watson, Malajube et plusieurs autres sont montés sur la scène érigée au Parc Pélican pour L’Autre Saint-Jean, et en ont fait «une production imposante dont les coûts de production dépassent maintenant le cap des 100 000$», rapportent les organisateurs.
La SODNEC a tenu à saluer le risque pris par les producteurs délégués, C4 et Bonsound Concerts, «qui assument tous les coûts de production de ce concert dans un contexte de gratuité pour tous les spectateurs qui s’y sont présentés depuis sa fondation en 2009». Trois autres grands partenaires ont contribué, au fil des années, à l’organisation de L’Autre Saint-Jean, soit la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, les Brasseurs de West Shefford ainsi que l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.
Enfin, les organisateurs ont tenu aussi à rappeler qu’ils n’étaient pas derrière l’organisation de l’événement « La St-Jean dans Le Parc », anciennement la petite fête du Parc Laurier, qui se déroulera au parc du Pélican le 23 juin prochain.
La petite fête au parc Laurier est en fait la Fête nationale dans le Plateau qui déménage au parc du Pélican sous la nouvelle appellation La St-Jean dans le Parc. La programmation des spectacles en soirée présentée dans les dernières années au parc Laurier (Canailles – Mononc’ Serge – les Soeurs-Boulay – Gros Mené – Les Frères à Ch’val, etc…) a obtenu beaucoup de succès. La section du parc utilisé pour l’événement étant devenu trop petite la St-jean du parc Laurier déménage. Avec un public de 10 000 à 15 000 personnes et des périodes de pointe de plus de 6000 personnes dans les dernières années et le sur-achalandage du parc Laurier de juin à septembre les organisateurs ont été gentiment invités à quitter cet emplacement. La St-Jean dans le Parc s’installe donc au parc du Pélican pour l’édition 2015 dans le cadre des célébrations de La Fête nationale du Québec à Montréal. http://www.lastjeandansleparc.com