Portraits du Québec 2017
Nous vous amenons une fois de plus sur les routes du Québec cet été! Ce dossier spécial se veut un hommage aux initiatives culturelles et gastronomiques passionnantes établies hors de Montréal et de Québec. Entretiens avec des artistes et des chefs qui font du beau et du bon – que ce soit de l’art visuel, des mots, de la musique, des plats, de la bière – dans leur coin de province! Voici nos portraits du Québec.
Portneuf: Les Grands Bois et La Taverne
La bière, la fête et la musique, ça va très bien ensemble. C’est dans cet esprit de soirées fortes en houblons et en décibels que les gens de la Taverne Saint-Casimir et de la microbrasserie Les Grands Bois ont démarré leurs entreprises.
Rouyn-Noranda: Steve Jolin
Autoproclamé «l’homme de bois», Steve Jolin a Rouyn-Noranda tatoué sur le cœur. En plus d’y avoir vécu toute sa vie, le rappeur et entrepreneur a réussi l’impensable: délocaliser l’industrie hip-hop québécoise de ses repaires urbains.
Mauricie: Trou du diable
Faisant partie de la toute première vague de microbrasseurs québécois, le Trou du diable est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs fabricants de bières artisanales. Mais au-delà de leur amour du houblon et du malt, ses fondateurs ont un désir profond de redonner à leur région son lustre d’antan.
Estrie: Dominic Tardif
Il romantise sa ville dans ses écrits inspirés, ses chroniques tendrement fielleuses et ses autres créations de l’éphémère parsemées aux quatre coins du web. Des bijoux d’articles dont s’enorgueillissent les musiciens qui croisent sa route.
Saguenay: Stéfanie Requin Tremblay
Artiste visuelle, commissaire pour le centre d’artistes Le Lobe, Stéfanie Requin Tremblay passe sa vie entre Québec et Chicoutimi. Elle connaît le proverbial parc dans ses moindres conifères, ses lacs logeant la route, et peut même vous réciter le menu du Coq Rôti de L’Étape par cœur.
Côte-Nord: Érika Soucy
La Côte-Nord, c’est plus que Tadoussac et Natashquan, les deux portes d’entrée touristiques de la région, souligne Érika Soucy, auteure dont vous avez peut-être entendu parler pour son roman Les murailles qui a su se démarquer ces derniers mois ou encore pour sa manière de répondre à Bernard Rambo Gauthier, un autre Nord-Côtier.
Gaspésie: Brasserie Auval
La brasserie de Val-d’Espoir est sur toutes les lèvres depuis sa création en 2014.
Île d’Orléans: Claude Montminy
Il est scénariste pour Ici Laflaque, collaborateur de Ratio et sa bande pour le Beu-Bye. C’est aussi lui qui déclenche les rires dans la paroisse bucolique de Saint-Pierre.
Outaouais: Francis Faubert
L’auteur-compositeur-interprète Francis Faubert ne fait pas qu’habiter l’Outaouais: il le distille dans sa musique et s’en inspire dans ses mots, bien installé dans sa région et ne regrettant en rien son choix d’être resté loin des grands centres.
Bas-Saint-Laurent: Colombe St-Pierre
La chef du célèbre restaurant Chez St-Pierre, l’incontournable gastronomique de la région, est née au Bic, village où elle a ouvert son restaurant en 2003. Le Bas-Saint-Laurent, c’est son identité, culinaire mais pas seulement…
Centre-du-Québec: Les Trois Accords
«Drummond, c’est le centre du Québec. Tu pas peux être mieux positionné géographiquement parlant.» Les Trois Accords sont les porte-étendard de Drummondville depuis toujours et un choix tout indiqué pour notre numéro annuel consacré aux régions.