Quoi faire à Québec – Semaine du 18 au 24 juillet 2019
Plutôt que de sombrer dans un creux post-FEQ, Québec tangue sous le poids d’autres mélodies aux abords des berges du fleuve, à même les parcs et dans cette salle qui accueillait hier encore de grandes vedettes internationales. Survol d’une semaine animée, tout sauf morose.
Jjacques
Gastronomie
Où : 341 rue Saint-Joseph Est
Quand : Ouverture le jeudi 18 juillet
Le Walentino est mort, vive le Walentino! Après de nombreuses années de loyaux services et de friture, le local sis juste en bas de CKIA fait peau neuve et accueille une brigade de jeunes gens d’affaires déjà bien implantés dans le milieu de la restauration à Québec. Du nombre? Vincent Thuaud, notamment, proprio originel de Chez Tao.
Au menu: une myriade d’options inspirées des arrivages du moment, de plats créativement apprêtés comme le homard servi avec riz noir au kombu ou les pétoncles accompagnées de jalapeños fermentés et arrosées de crème fraîche à l’aneth. Sinon, au rayon des boisson, la carte des cocktails s’avère ni plus ni moins qu’un hommage aux plus grands mixologues de la ville. Audace et tradition s’y côtoient sans heurt.
Paul Piché
Musique
Où : Parc Roland-Beaudin
Quand : Jeudi 18 juillet à 20h30
Situé à un jet de pierre du Marché public de Sainte-Foy, le Parc Roland-Beaudin (nommé en l’honneur du maire qui aura siégé de 1966 à 1973) accueille une myriade de concerts pas piqués des vers tout l’été durant. À qui appartient l’beau temps? Aux Fidéens, très certainement, surtout lorsque le grand Paul Piché se met de la partie.
// À lire aussi : les 40 ans de l’album À qui appartient l’beau temps?
[youtube]whP0jbDTA3E[/youtube]
Floes et Fjord
Musique
Où : La Baie de Beauport
Quand : Vendredi 19 juillet à 21h
On les croirait nés pour honorer ce contrat, n’est-ce pas? Toujours est-il que Floes et Fjord, deux formations électro pop portées par des chanteurs à la virtuosité hors norme, feront corps avec la plage le temps d’un concert onirique à souhait, totalement en phase avec leur proposition musicale sensuelle et down tempo. Pris en sandwich entre les deux groupes locaux: le Montréalais Michael Brock alias Mind Bath.
// À lire aussi : nos entrevues avec Floes et Fjord
[youtube]E4D2NiFbHLs[/youtube]
Pré-party Osheaga
Musique
Où : Impérial Bell
Quand : Samedi 20 juillet à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier
Tandis que le Parc Jean-Drapeau s’apprête éventuellement à accueillir les plus grands noms de la pop champs gauche, les organisateurs du prestigieux festival enclenchent une opération séduction au coeur même du quartier Saint-Roch. Le rap sera à l’honneur en la présence de Sarahmée, LaF, KNLO (armé des brûlots de Sainte-Foy) et Benny Adam. Aussi de la fête: la «crazy crawleuse» BessyVolt et Eli Rose, figure montante de l’électro pop vitaminé déjà bien en vogue sur les ondes hertziennes.
// À lire aussi : notre entrevue avec KNLO
[youtube]MiD7g4B7iFY[/youtube]
Maxime Plamondon
Conte
Où : Parvis de la Maison de la littérature
Quand : Dimanche 21 juillet à 13h30, 14h15, 15h et 15h45
Ses histoires, comme celles des oiseaux migrateurs partis en voyage sur la lune, sont parfaitement surréalistes et imagées. Auteur de son état, Maxime Plamondon s’avère être un trépidant monologuiste lorsque vient le temps de livrer ses propres textes. C’est aussi lui qui donnera le coup d’envoi pour la seconde édition des Contes sur le parvis, une coquette initiative de l’Institut Canadien qui vient dérider le Vieux Québec.
Andrea Lindsay
Musique
Où : Parc Roland-Beaudin
Quand : Mardi 23 juillet à 20h30
Consultez cet événement dans notre calendrier
Très francophile de sa personne, la musicienne Andrea Lindsay a choisi de rompre avec sa langue maternelle du moment qu’elle s’est lancé en solo. Auteure de cinq albums, dont un coécrit et interprété avec son amoureux Luc de Larochellière, l’Ontarienne exilée présentement sûrement les chansons de son plus récent opus en date: Entre le jazz et la java.
[youtube]snbzISNKy1A[/youtube]
Le jeune Verdi à l’apéro
Musique
Où : Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
Quand : Mercredi 24 juillet à 16h
Le Festival d’opéra de Québec s’ouvre sur ce programme dédié aux oeuvres de jeunesse de ce bon Giuseppe, des pièces écrites du temps où le Milanais s’inscrivait en marge de ses contemporains avec des oeuvres hautement dramatiques et à forte teneur nationaliste. L’écrivain Georges Nicholson, justement, ponctue ce récital pour six solistes de mises en contexte qu’on imagine déjà passionnantes.
[youtube]rN0msDt3Ads[/youtube]