Quoi faire à Québec – Semaine du 22 au 28 août 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 22 au 28 août 2019

Les plaisirs viticoles et houblonnés se déversent sur la ville à l’occasion de deux activités au taux d’alcoolémie élevé, au potentiel festif tout aussi relevé. Survol d’une semaine où, bien franchement, les cinéphiles ne resteront pas non plus sur leur soif. 

Bordeaux fête le vin 
Gastronomie 

Où : Agora du Port de Québec
Quand : Du 22 au 25 août 

Il y a plus d’un demi-siècle, déjà, que les villes de Québec et Bordeaux se sont vues jumelées l’une à l’autre. Un partenariat fertile, tant au rayon musical, de par L’Ampli qui s’est inspiré de la Rock School Barbey, de même qu’en ce qui a trait au vin. Cette fois encore, les producteurs et marchands de la Gironde débarquent chez nous pour nous faire goûter leurs fins breuvages. 


Zach Zoya
Musique

Où : Baie de Beauport
Quand : Vendredi 23 août à 21h 

Il y a déjà un petit moment que le MC et chanteur rouynorandien nous est tombé dans l’oreille et avec l’efficace Who Dat, une habile introduction à son univers musical, sa personnalité attachante. Très en vue au Québec et de par le monde, Zach Zoya serait, raconte-t-on, dans la mire de plusieurs magnats du rap à l’échelle internationale. Il nous tarde d’en entendre plus parce que, après tout, son dernier effort en date (avec High Klassified) remonte à plus d’un an.

// À lire aussi : notre entrevue avec Zach Zoya 

[youtube]CS5fMKHaqdI[/youtube]


Fred Fortin
Musique

Où : Festival des Brasseurs et Artisans de Québec (2000 boulevard Montmorency)
Quand : Samedi 24 août à 21h 

Changement drastique de registre. Le lendemain, en bordure du Domaine Maizerets, c’est ce bon Fred Fortin qui prend le plancher, dans un style en tout point différent, mais qui colle tout aussi bien à sa vérité. Difficile, d’ailleurs, pour ces contemporains ou émules de rivaliser avec sa plume aigre-douce, sa chanson intrinsèquement jeannoise, à la fois virile et tendre. 

// À lire aussi : Les 20 ans de l’album Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron

[youtube]npwTF1xw5jw[/youtube]


Ma vie avec John F. Donovan 
Cinéma

Où : Le Clap, Cinéma Cartier, Cineplex Beauport 
Quand : dès le vendredi 23 août 

Les critiques sont mitigées, certes, mais on n’avait pas moins hâte de voir ce nouveau Xavier Dolan. Cinq mois après sa sortie en France, voilà que premier long-métrage anglo du prodigieux homme orchestre débarque enfin chez nous. Un récit autobiographique, d’un certain sens, puisque le réalisateur s’est inspiré de la fascination qu’il entretenait jadis, alors qu’il était encore tout jeune, à l’égard de Leonardo DiCaprio. 

// À lire aussi : notre critique de Ma vie avec John F. Donovan

[youtube]HPmS8Iu432E[/youtube]


Entre fleuve et rivière
Arts visuels

Où : VU et Musée naval de Québec 
Quand : Jusqu’au 11 septembre 

Voilà une exposition photo qui, c’est le moins qu’on puisse écrire, sort des sentiers battus ou qui, plutôt, s’immisce précisément dans un cadre in situ. Déployée en deux lieux, dont le centre d’interprétation historique de la Marine royale canadienne, l’exposition met en lumière le travail de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard. Des photographes qui, dit-on, se sont inspirés de la quête, des périples des pêcheurs basques.


Museo
Cinéma

Où : Cinéma Cartier
Quand : dès le vendredi 23 août

Gael García Bernal, acteur mexicain émérite, donne la réplique à son compatriote Leonardo Ortizgris dans ce drame de Alonso Ruizpalacios aux allures de thriller. Ils incarnent deux voleurs un peu gauches en apparence, relativement comiques à en juger par la bande-annonce, qui s’apprêtent à voler les trésors inestimables du Musée national d’anthropologique de Mexico. Rien que ça.

[youtube]rIB-6YRp4nI[/youtube]


Fabuleuses
Cinéma

Où : Le Clap
Quand : dès le vendredi 23 août

«Notre» Noémie O’Farrell, celle-là même qui a fait ses dents à Premier Acte et au sein de La Vierge folle à Québec, se voit enfin offrir un rôle à sa mesure au cinéma. Elle incarne Laurie, une aspirante journaliste qui devra (on n’est pas si loin de la réalité) augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram si elle souhaite vivre de son métier. Une comédie de moeurs grinçante et à forte consonance féministe.

// À lire aussi : notre entrevue avec Mélanie Charbonneau, réalisatrice et coscénariste de Fabuleuses

[youtube]dQh6CUlAVEw[/youtube]