Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 5 au 11 septembre

Quoi faire à Montréal : Semaine du 5 au 11 septembre

La rentrée qui s’installe ne devrait pas être un frein pour se divertir. On opte pour un plongeon dans l’univers du baladodiffusion, pour un inspirant classique de la dramaturgie américaine ou pour un rendez-vous qui fait scintiller les microdistilleries d’ici.

Le Vaisseau-cœur
Musique classique

Où : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (1339, rue Sherbrooke Ouest)
Quand : Mardi le 10 septembre à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une invitation à s’initier au répertoire liturgique à travers deux œuvres importantes de la musique française du 20e siècle: les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc et les Trois petites Liturgies de la Présence divine d’Olivier Messiaen. Sur scène, une cinquantaine d’artistes prendront part à la tradition du chant choral sacré mariant lumières, danses et prières dans un espace auréolé de vitraux. Une direction musicale signée Hubert Tanguay-Labrosse.

Hubert Tanguay-Labrosse

Soleils noirs
Cinéma

Où : Cinéma Beaubien, Cinémathèque québécoise, Cinéma du Parc, Le Clap, Cinéma Moderne
Quand : Dès le 6 septembre

Un an après sa première diffusion aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, ce film reprend l’affiche dès le 6 septembre dans quatre salles au Québec (Cinéma Beaubien, Cinémathèque québécoise, Cinéma du Parc et Le Clap) en plus de trois séances au Cinéma Moderne. Soleils noirs est comme le prolongement documentaire de l’ouvrage du journaliste Sergio González Rodríguez, Des os dans le désert, exposant l’histoire des meurtres en série toujours non élucidés de femmes au Mexique. Le film se déploie au gré de témoignages intimes. Visionnement en présence du cinéaste Julien Elie.

// À lire aussi : Une critique du film réalisée dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire par notre collaborateur Jean-Baptiste Hervé

 


Héritage
Théâtre

Où : Théâtre Duceppe (175, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Jusqu’au 5 octobre
Consultez l’événement dans notre calendrier

Ce conte visionnaire de la dramaturge Lorraine Hansberry a marqué un tournant dans l’histoire du théâtre aux États-Unis. Dans les années 50, une famille afro-américaine vit entassée dans un quartier défavorisé de Chicago. Chacun aspire à une vie meilleure malgré la domination blanche limitant les possibilités. Les espoirs se ravivent alors que la prime d’assurance du père trépassé est imminente. Première pièce d’une Afro-Américaine produite à Broadway.

// À écouter aussi : La série de baladodiffusion sur les réalités afro-québécoises signée Duceppe en collaboration avec VOIR


Tribute – Hommage aux spiritueux d’ici
Festival

Où : Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Quand : 6 et 7 septembre

Ce nouveau salon a l’ambition d’incarner le plus grand rassemblement de producteurs d’alcools québécois et de les faire rayonner. La seconde journée est ouverte au public amateur de spiritueux qui profitera d’une centaine de dégustations offertes par les artisans distillateurs, de démonstrations et stations gastronomiques. La distillation au féminin sera spécialement mise de l’avant avec 4 distillatrices des 29 microdistilleries participantes.

Photo: Made with love

// À lire aussi: Le Festival Tribute annonce sa toute première édition


Festival Résonance
Scène

Où : Centre Phi (407, rue Saint-Pierre)
Quand : Du 6 au 8 septembre
Consultez l’événement dans notre calendrier

La création sonore et le baladodiffusion prennent du galon dans l’art radio avec ce festival créé par Magnéto en 2016 qui s’allie avec le Centre Phi et Radio-Canada. Trois jours de performances pour un concentré du meilleur en création radiophonique. La proposition va de l’expérience d’écoute à la performance, en passant par des rencontres riches et des entretiens devant public. On ouvre grand les oreilles pour tout saisir de ces documentaires et fictions sonores inédits.


Jardins de lumière
Parcours de sculptures lumineuses

Où : Jardin botanique (4101, rue Sherbrooke Est)
Quand : Du 6 septembre au 31 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’événement extérieur phare de l’automne revient avec son parcours lumineux qui ouvre la porte sur trois captivantes cultures. On navigue à travers une histoire de pêche toute en lanternes au Jardin de Chine; on savoure la douce mise en lumière révélant l’harmonie des lieux au Jardin japonais; et on s’arrête pour admirer le Jardin des Premières-Nations et son Arbre sacré couvert de différentes teintes, incarnant le Cercle de la vie. On ne fait qu’un avec la nature.

© Espace pour la vie (Claude Lafond)

Festival Quartiers Danses
Scène

Où : Différents lieux de sept quartiers montréalais
Quand : Du 6 au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

D’abord des chiffres: plus de 50 performances, 27 chorégraphes, 148 interprètes pour une 17e édition. Ensuite, des talents d’ici ainsi que des artistes nationaux et internationaux: Wynn Holmes & Nico Archambault, James Viveiros, Charles-Alexis Desgagnés, Dorotea Saykaly et Zeugma. Convaincu que la danse contemporaine est un langage universel, le FQD la présente sous toutes ses formes, à tous les publics, et dans des lieux autant traditionnels qu’inusités.

photo : Keegan Boulineau

The key of the fields
Arts visuels

Où : Projet Pangée (372 rue Sainte-Catherine Ouest, # 412)
Quand : Jusqu’au 19 octobre
Consultez l’événement dans notre calendrier

Margot Klingender a amassé des images au fil du temps qui ont fini par avoir leur propre entité. Elles se condensent en une panoplie de sculptures réalisées dans des matériaux nobles tels que le cuir ou le bronze, où les références au jardin se multiplient. Pour l’artiste, ces pièces communiquent une sorte d’opposition en étant ouvertes et fermées, individuelles et collectives. Née en 1991 à Edmonton, Margot Klingender cumule les expositions en plus de compléter une maîtrise en Beaux Arts.

Woodstock, Margot Klingender, Projet Pangée

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie