Quoi faire à Montréal : Semaine du 12 au 18 septembre
Ce moment où on veut plonger dans une piscine un jour et enfiler une veste le lendemain… Pour égayer cette période de transition, on visite une grande collection d’œuvres extérieures, on visionne un hymne à la vie signé par la cinéaste de Gabrielle, puis on déniche les futures étoiles de la scène musicale montréalaise.
Festival YUL EAT
Gastronomie
Où : Plusieurs lieux gourmands à Montréal
Quand : Jusqu’au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
Délices culinaires, découvertes gourmandes et festivités autour de la table, ce sont les promesses de ce festival. On navigue à travers des stations de bouffe avec démos culinaires de chefs renommés, on opte pour des soirées thématiques à faire saliver ou on accède aux coulisses de la restauration via des ateliers. Aussi, on s’arrête au Quartier des spectacles pour faire le plein de connaissances et de victuailles. De belles prémisses qui ouvrent l’appétit.
Les Enivrés
Théâtre
Où : Théâtre Prospero (1371, rue Ontario Est)
Quand : Du 16 au 28 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
L’occasion de revoir ce succès de 2017. Revoici ces êtres étourdis par l’alcool qui cherchent des certitudes au fond de leur ivresse. L’amour et l’humain dans ses rapports… L’eau-de-vie n’est pas étrangère à ce déballage d’inhibition à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon qui ne tourne pas rond. Une production du Groupe de la Veillée et une mise en scène de Florent Siaud. On y sert quelques coupes de railleries, d’humour et d’étonnements.
MAYDAY – Danse mutante
Scène
Où : Agora de la danse (1435, rue de Bleury #102)
Quand : Du 17 au 21 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
Ce relais chorégraphique en quatre créations sur trois continents se dépose enfin à Montréal où il achève son expédition. Imaginée par la Montréalaise Mélanie Demers, l’œuvre a connu de multiples mutations en passant entre les mains de plusieurs chorégraphes féminines durant son périple. En fin de parcours, toutes les transformations seront présentées dans le cadre d’une soirée marathon. Ambitieux concept de collaboration et de co-création.
// À lire aussi : Les incontournables de la rentrée danse par Rose Carine Henriquez
Artch
Arts visuels
Où : Square Dorchester
Quand : Du 12 au 15 septembre
On dit de cet événement que c’est «la plus grande galerie d’art en plein air.» La deuxième édition de cette surprenante vitrine d’art contemporain émergent revient en accueillant les artistes les plus prometteurs de la relève québécoise. Il s’agit d’une occasion unique de contempler une collection d’œuvres d’une vingtaine de jeunes créateurs d’exception qui ont été sélectionnés par un jury d’experts. Le tout dans un cadre unissant design, urbanisme et architecture.
Il pleuvait des oiseaux
Cinéma
Où : Plusieurs salles de cinéma
Quand : Dès le 13 septembre
Une photographe mandatée pour interroger les témoins d’un incendie meurtrier de l’époque trouve le repaire de vieux ermites vivant reclus dans le bois. Cette adaptation du roman de Jocelyne Saucier, à la fois gracieuse et magnifique, met en vedette Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte et Rémy Girard, qui incarnent des personnages ayant décidé de vivre leur vieillesse comme ils le souhaitaient. La cinéaste Louise Archambault offre un film chavirant qui donne foi en la vie.
// À lire aussi : l’entrevue de Martin Gignac avec Louise Archambault et Gilbert Sicotte
[youtube]Hw7YXAnvnws[/youtube]
Lloydie
Restos
Où : 2145, rue Crescent
Quand : Dès maintenant
C’est l’histoire de Lloyd Tull, originaire de la Barbade, qui délaisse son emploi de chauffeur de taxi pour lancer son projet de traiteur antillais. On est 1987. En 2017, c’est rebelote avec son comptoir Lloydie’s qui s’installe sur la rue Saint-Viateur. Le succès est à ses portes; si bien que son fils s’associe avec un ami pour ouvrir une seconde succursale, cette fois dans le centre-ville. Poulet, porc jerk et macaroni pie font les beaux jours de cette cuisine caribéenne du cœur.
// À lire aussi : la visite de la chef de section Gastronomie, Marie Pâris
Festival sonore
Événement
Où : Agora Hydro-Québec (175, avenue du Président-Kennedy)
Quand : 13 au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
Ce salon de lutherie-guitare favorise la rencontre entre musiciens et artisans. 50 exposants de haut calibre seront sous le même toit pour l’occasion. Les adeptes auront accès à une mine d’or de guitares acoustiques comme électriques, de pédales d’effets et d’amplificateurs, en plus d’avoir la possibilité d’échanger avec les créateurs de ces objets uniques. C’est l’harmonie parfaite pour cette troisième édition qui démocratise l’accès aux instruments haut de gamme.
// À lire aussi : notre article partenaire sur l’événement
Red Bull Music Festival Montréal: En Ligne
Musique
Où : Ausgang Plaza (6524, rue St-Hubert)
Quand : Le 18 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
Cet automne, le Red Bull Music Festival revient à Montréal et mise sur les esprits qui font évoluer la musique. On découvre le visage des sonorités de l’avenir avec une programmation cinq étoiles de la relève locale représentant différents visages multiculturels: MC Kris the $pirit, KGoon, la chanteuse née à Brooklyn Zeina, la pop-reggaeton d’origine hondurienne d’Isabella Lovestory et le rap québ’ émergent de DARY. À découvrir avant qu’ils ne soient trop connus.