Quoi faire à Québec – Semaine du 12 au 18 septembre 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 12 au 18 septembre 2019

Avec le coup d’envoi du Festival de cinéma de la ville de Québec, de St-Roch XP et l’inauguration de la saison régulière dans trois théâtres de fort calibre, la Vieille Capitale croule sous les suggestions de sorties de qualité. 

Il pleuvait des oiseaux
Cinéma

Où : Palais Montcalm
Quand : Jeudi 12 septembre à 20h

Attendu de pied ferme, ce film articulé autour du personnage campé par la grande Andrée Lachapelle fascine rien qu’à la vue de la bande annonce. C’est aussi ce long-métrage de Louise Archambault, mais basé sur le roman homonyme de Jocelyne Saucier, qui sera projeté dans le cadre de la soirée d’ouverture du FCVQ. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Gilbert Sicotte et Louise Archambault

[youtube]Hw7YXAnvnws[/youtube]


7 têtes de roi
Scène, musique et arts visuels 

Où : Domaine Maizerets
Quand : Vendredi 13 septembre à 19h30
Consultez cet événement dans notre calendrier

La première édition du Festival des arts de la rue de Québec sera en fait lancée en forêt et avec cette production encore neuve que L’Orchestre d’hommes-orchestres co-signe avec la plasticienne de renom Claudie Gagnon. Il nous tarde d’intégrer ce parcours déambulatoire aux propensions multidisciplinaires qui, bien franchement, risque de plaire à celles et ceux qui se déplacent pour Où tu vas quand tu dors en marchant…? chaque année. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Claudie Gagnon

L’Orchestre d’hommes-orchestre   (crédit : Charles-Frédérick Ouellet)

L’Opéra d’or
Arts visuels 

Où : Regart
Quand : Du 13 septembre au 31 octobre 
Vernissage : Vendredi 13 septembre dès 18h
Consultez cet événement dans notre calendrier
 

Cette installation du duo abitibien Geneviève et Matthieu sera le théâtre d’une performance qu’on imagine déjà des plus décalées. Difficile de s’en faire une image nette, de savoir ce qui en retourne réellement, mais une chose est sûre: l’oeuvre mélangera esthétique expressionniste, musique épique et intrigues dévorantes.  


Narcisse
Musique

Où : L’intermarché Saint-Roch
Quand : Samedi 14 septembre à 21h

Ce qu’on préfère de Saint-Roch XP? Ces concerts gratuits et livrés dans des lieux franchement incongrus, absolument inadaptés à la chose. Et pourtant, c’est précisément là que la magie opère! De ceux qui se produiront à l’épicerie de la rue St-Joseph Est, notre curseur pointe sur Narcisse pour son électro pop à la fois lubrique et socialement engagé. 

// À lire aussi : notre entrevue avec Narcisse

[youtube]Tppzo8SkVns[/youtube]


Le Grand Froid
Cinéma

Où : Place d’Youville
Quand : Du 13 au 21 septembre

Les magiciens de Studio Élément se frottent à la réalité virtuelle aux-côtés d’une poignée d’artistes visuels de talent tels que Pishier, Simon Giguère et José Morin. Post-apocalyptique à souhait, ledit film nous transporte à Québec peu après qu’une ère de glace ait secoué la capitale. 

[vimeo]311724281[/vimeo]


Intimarium : un vivarium de l’intime
Danse

Où : MNBAQ
Quand : Les 13 et 14 septembre 

Fabien Piché, Eve Rousseau-Cyr et Arielle Warnke St-Pierre nous attendent au détour des salles abritant la collection nationale du MNBAQ. Vibrants et techniquement infaillibles, ces trois grands interprètes en danse contemporaine nous feront forcément voir les œuvres d’un œil nouveau.

// À lire aussi : notre entrevue avec Fabien Piché

De gauche à droite : Fabien Piché, Eve Rousseau-Cyr et Arielle Warkne St-Pierre (via Facebook, Première Ovation)

Le Cercle de craie caucasien
Théâtre

Où : Le Trident
Quand : Du 17 septembre au 12 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier
 

C’est à Olivier Normand, créateur d’envergure habitué aux flirts avec le cirque et la danse, qu’a été confiée la mise en scène de ce grand classique de la dramaturgie allemande. Écrite par Bertolt Brecht peu après la Seconde guerre mondiale, l’histoire de la pièce en est une d’amour, de maternité et de révolution. 

[facebook]500438670783023[/facebook]