Blogue de Normand Baillargeon Normand Baillargeon RSS

Je suis professeur à l'UQAM. Ma spécialité est la philosophie de l'éducation. J'ai écrit quelques livres sur différents sujets qui m'intéressent, dont celui-là, mais aussi quelques autres.

Un mot à Pierre Duchesne

20 septembre 2012 · Divers, éducation, Normand Baillargeon, Politique, Société · Normand Baillargeon
11

Cher Monsieur Duchesne, Pour commencer, je tiens à vous féliciter pour votre nomination. Le PQ, il faut le reconnaître, semble en voie de tenir ses promesses en matière d’éducation et c’est à mon avis une excellente chose que de nommer un  ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Les problèmes et enjeux de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie sont à mon sens assez importants et spécifiques pour le justifier. Ce faisant, vous le savez sans doute, on revient à ce qui existait autrefois quand il y avait, à côté de ce qui était le MEQ, un MESS (ministère de l’enseignement supérieur et de la science). Vous l’avez deviné, je souhaite vous parler de ce très gros défi qui vous attend, celui d’organiser et de tenir d’ici 100 jours des États généraux de l’enseignement supérieur. Ma mémoire me trompe peut-être, mais il me semble me souvenir que dans son bunker, alors qu’il cordonnait les efforts des Alliés, Churchill avait donné comme mot d’ordre que si on devait lui transmettre quelque chose, cela devait tenir en deux pages au maximum ou pouvoir être expliqué en quelques minutes. Je vais [...]

Lire le billet →

Enfermé pour écrire…

18 septembre 2012 · Création, Divers, Scène · Normand Baillargeon
1

Je suis allé aujourd’hui aux studios d’ARTV pour enregistrer une capsule pour un projet dans le cadre du FIL auquel je participe et qui a été conçu par la compagnie de théâtre insanë . Celle-ci se présente comme suit: «La compagnie insanë a pour mission la création d’univers théâtraux qui questionnent et confrontent le spectateur afin d’établir avec lui un dialogue. À travers la mise en commun de leurs points de vue et de leurs bagages culturels et artistiques très diversifiés, les membres de cette compagnie aussi multiculturelle que multidisciplinaire souhaitent questionner et ausculter la création artistique et ses usages.» Le projet en question (son site Internet est ici) consistera à enfermer trois hommes (il n’y a pas de femme…) durant deux jours (sauf la nuit), les 25 et 26 septembre prochains, dans des cubicules transparents placés dans un lieu passant de la Place des Arts après nous avoir donné un sujet à traiter. Mes co-prisonniers, si je peux dire, sont Guillaume Corbeil auteur, et Laurent K. Blais, journaliste web. Nos textes seront visibles en temps réel par les passantes et passants sur des écrans. Moi qui ne donne pour ainsi dire jamais de conférences, qui n’aime pas trop les foules, j’ai [...]

Lire le billet →

Les petites énigmes du vendredi

14 septembre 2012 · jeux et énigmes, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
14
Les petites énigmes du vendredi

À chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente. Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer. Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues. Enigmes de la semaine:  1. Pouvez-vous déterminer la longueur du rayon de ce cercle?   2. Durant la Révolte des Boxers, en Chine, en 1900, un officier étranger a vu tant de drames et est tellement épuisé qu’il s’endort pendant la messe à laquelle il assiste, un dimanche, à Pékin. Il rêve alors qu’il a été fait prisonnier des Boxers, qui l’ont jugé et condamné à mort : il en est au moment où le bourreau lève son sabre et s’apprête à l’abattre sur son cou. À cet instant très exactement, son épouse, derrière lui, constatant qu’il s’est endormi, le touche au cou avec la tranche son éventail, afin de le éveiller. Le choc psychologique est si terrible que l’officier meurt sur le champ. Cette histoire est logiquement impossible. Dites pourquoi. 3. On fait à un prisonnier l’offre [...]

Lire le billet →

Une (autre) légende pédagogique: l’effet Mozart

11 septembre 2012 · Divers, éducation, légendes pédagogiques, neuromyhtes, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
38

Le texte qui suit paraîtra dans le prochain numéro de la revue À Bâbord, qui sortira au début octobre. Cette revue, farouchement indépendante, est faite par un collectif de rédaction de militantes et de militants bénévoles et paraît cinq fois par année. Elle commence avec le prochain numéro sa dixième année, ce qui n’est pas rien. Chaque numéro comprend un dossier et diverses rubriques et chroniques récurrentes. J’ai eu le privilège de diriger plusieurs dossiers et celui de  signer une chronique sur l’éducation dans chaque numéro, depuis le tout premier. Le texte qui suit sera donc ma 46 ème chronique éducation pour la revue. Une publication comme celle-là vit des abonnements et des soutiens de ses lectrices et lecteurs — je dis ça comme ça :-) *** Si vous suivez cette chronique, vous vous souvenez peut-être que j’ai proposé d’appeler « légendes pédagogiques » ces croyances rassurantes et séduisantes, mais cependant sans fondement scientifique ou cohérence philosophique, qui circulent en éducation. J’en ai ici même examiné quelques-unes et j’en traite cette fois une nouvelle : le supposé « effet Mozart », dont vous avez peut-être déjà entendu parler. J’en parle pour deux raisons. Pour commencer, si les légendes pédagogiques ont souvent, [...]

Lire le billet →

La fille de M. Blanchette, pupille de la nation

10 septembre 2012 · Divers, Normand Baillargeon, Politique, Société · Normand Baillargeon
16

C’est aujourd’hui que se tiennent les funérailles de M. Denis Blanchette, qui est mort assassiné alors qu’il tentait d’empêcher le tireur du Métropolis de pénétrer dans la salle où étaient réunis candidats élus ou non élus et partisans du Parti Québécois. Son geste, joint au fait que l’arme du tueur s’est semble-t-il enrayée (on a dit qu’il s’agissait d’une Kalashnikov), a sans doute sauvé de très, très nombreuses vies et contribué à éviter un terrible carnage politique. C’est pour cela que le Québec traite aujourd’hui cet homme en héros et lui offre, avec l’accord de ses proches, des funérailles civiques. C’est un bel hommage et bien entendu il est mérité, j’en conviens sans aucune hésitation. Mais je ne peux m’empêcher de penser que cet homme laisse derrière lui une fillette de 4 ans et je soupçonne que c’est à elle sans doute que M. Blanchette aurait souhaité qu’on pense d’abord. Il existe en France (peut-être ailleurs aussi, je n’en sais rien) un statut juridique de pupille de la nation. Ce statut a été crée en 1917 et on comprend vite pourquoi. En gros,la Guerre, pour citer Wikipédia, ayant «laissé de nombreuses familles sans soutien de famille, elle offre aux [...]

Lire le billet →

Les petites énigmes du vendredi: Jouons avec Pi

6 septembre 2012 · Divers · Normand Baillargeon
13

À chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente. Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer. Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues. Enigme de la semaine:  Tout le monde a gardé le souvenir de ce vieil ami d’enfance appelé Pi et noté : π. Il s’agit, en fait, de la seizième lettre de l’alphabet grec, la première de l’écriture grecque du mot périmétros. C’est Leonhard Euler (1707 – 1783) qui a popularisé son usage en mathématiques, vers 1737. On se souvient certainement aussi des deux formules suivantes, qui le font intervenir:  Le périmètre d’un cercle de rayon R, qui est donné par: 2 π R L’aire du disque délimité par un cercle de rayon R, qui est donnée par: π R 2 C’est avec π que je vous propose de jouer cette fois. Et pour commencer en douceur, voici une question toute simple : Que désigne π, exactement? *** Comprendre ce que désigne π permet de jouer à un amusant petit jeu.  Il s’agit de demander à [...]

Lire le billet →

Mais où est donc le Câlinours bienveillant?

6 septembre 2012 · Divers · Normand Baillargeon
5

Je m’ennuie de lui, moi. Il me semble qu’on ne le lit plus. Quelqu’un sait où il est passé?

Lire le billet →

Brain Gym, légendes pédagogiques et neuromythes

3 septembre 2012 · Divers, légendes pédagogiques, Normand Baillargeon, Société · Normand Baillargeon
16

J’ai proposé d’appeler légendes pédagogiques des croyances relatives à l’enseignement qui n’ont guère voire aucune base rationnelle ou empirique, mais qui fleurissent néanmoins en éducation, notamment parce qu’elles sont rassurantes, qu’elle confortent des positions très répandues dans ce milieu et qu’elles en embrassent les valeurs. Ce sont, en somme, les légendes urbaines de la pédagogie. Pour les combattre, nous disposons essentiellement de trois armes : le bons sens; l’analyse conceptuelle; les résultats crédibles de la recherche scientifique. Le bon sens peut parfois, à lui seul, nous indiquer que certaines affirmations ou recommandations ne sont pas crédibles parce qu’elle sont aberrantes. L’analyse conceptuelle nous dévoile souvent que derrière des affirmations séduisantes (comme : il faut apprendre en découvrant) se cachent de profondes obscurités qui, une fois levées, enlèvent simultanément bien de la substance et bien de la crédibilité à une proposition (on demandera pour les dévoiler: que faut-il entendre exactement par « découvrir»?). La science invoquée, enfin, peut, à l’examen, s’avérer inexistante, ou fragile ou donner appui à autre chose que ce que l’on prétendait. Des légendes pédagogiques aux neuromythes Parmi les légendes pédagogiques, il convient, en raison de leur grand nombre et de leur actuelle prééminence, de faire une [...]

Lire le billet →

Petite énigme du vendredi. L’énigme d’Einstein

30 août 2012 · Divers, Normand Baillargeon · Normand Baillargeon
17

À chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente. Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer. Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues. Enigme de la semaine:  Il y a cinq maisons peintes de 5 couleurs différentes.  Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, joue à un certain sport et garde un certain animal domestique. Aucun propriétaire ne boit la même boisson qu’un autre, ne joue au même sport qu’un autre ou n’a le même animal domestique qu’un autre. La question qu’on vous pose est : À qui appartient le poisson? *** On ne prête qu’aux riches, dit-on. Comme on a dû attribuer d’idées à Einstein, si tel est le cas! Prenez justement l’énigme que vous venez de lire. La légende veut que ce soit le célèbre physicien qui l’ait inventée, et cela durant son enfance; elle veut aussi qu’il s’agisse de l’énigme du genre la plus difficile au monde; et que seulement 2 personnes sur cent [...]

Lire le billet →

Un belle sortie pour toute la famille: l’armée et la culture

30 août 2012 · Divers, Humeur, Normand Baillargeon, Politique · Normand Baillargeon
19

Pour commémorer le 200 ème anniversaire de la Guerre de 1812, le Gouvernement canadien nous invite à participer aux nombreuses activités prévues en vue de célébrer cette part de «notre histoire et [de] notre patrimoine», qui est notamment « à la source de la création des forces armées canadiennes». Dans ce contexte, on pourra cette fin de semaine. à Montréal, participer à l’événement Armée de culture, un événement gratuit et pour toute la famille, précise-t-on. Je soupçonne que de sales gauchistes vont rechigner et refuser de  «prendre conscience de l’apport militaire à la culture générale passée», comme on l’écrit, de cette culture que l’UNESCO définit comme «  l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social, [qui] englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » C’est peut-être en effet, comme le disent les organisateurs,  parce que ces gens-là connaissent peu ce«riche héritage militaire» qu’ils hésiteront à participer à ce bel événement. Je voudrais donc modestement rappeler ici quelques grands moments de rencontre de la culture et du militaire. Quand le grand Archimède, traçant [...]

Lire le billet →
Page 9 sur 161...567891011121314...16

S’abonner au blogue

@nb58

+ @nb58 →