Ne manquez rien avec l’infolettre.
Écrans canadiens 2020 : Antigone et The Twentieth Century se démarquent
Cinéma

Écrans canadiens 2020 : Antigone et The Twentieth Century se démarquent

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) révélait ce matin les nominations en vue du prochain gala des prix Écrans Canadiens, qui récompensent annuellement le meilleur du cinéma canadien et de la télévision anglophone canadienne.

Plusieurs films québécois se démarquent dans cette liste, à commencer par The Twentieth Century du Manitobain d’adoption montréalaise Matthew Rankin. Ce film, qu’il décrit comme «les Minutes du patrimoine sur le crystal meth», se retrouve cité huit fois, notamment dans les catégories du meilleur film, de la réalisation, du scénario original et de l’interprétation masculine dans un premier rôle (Dan Beirne).

Antigone de Sophie Deraspe se retrouve dans sept nominations, dont meilleur film, meilleure réalisation, meilleure interprétation féminine dans un premier rôle (Nahéma Ricci) et meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Nour Belkhiria). Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault fait aussi bonne figure avec cinq nominations, dont meilleure interprétation masculine dans un premier rôle (Gilbert Sicotte) et meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien (Rémy Girard). Malheureusement, la regrettée Andrée Lachapelle (qui signait avec ce film son dernier rôle à vie) n’obtient pas de nomination.

Tout compte fait, c’est The Song of Names du Québécois François Girard qui obtient le plus de nominations (9) en vue du gala. Absent des catégories de pointe, le long métrage mettant en vedette Tim Roth et Clive Owen obtient notamment des mentions pour sa direction artistique, ses costumes, ses effets visuels, son montage sonore et sa musique originale.

Autrement, le drame canadien The Body Remembers When The World Broke Open de Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn (présenté en première à Berlin) s’illustre avec six nominations, tandis que les productions québécoises Kuessipan, Sympathie pour le diable, La femme de mon frère et Répertoire des villes disparues obtiennent plus d’une nomination.

Du côté de la télévision, c’est encore Schitt’s Creek et Anne with an E qui dominent, respectivement avec 26 et 17 nominations. Caroline Dhavernas est nommée pour son rôle dans Mary Kills People et Karine Vanasse pour son rôle dans Cardinal, tandis que Denis Villeneuve obtient une mention pour sa direction photo dans Mean Queen.

Le gala des prix Écrans canadiens aura lieu le dimanche 29 mars au Meridian Hall de Toronto.

Liste complète des nominations

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie