Manif d’art: La 8e biennale de Québec se dévoile
Le MNBAQ n’aura pas grand chose à envier au Palais de Tokyo, musée archi-chouette spécialisé en art (très) actuel à Paris.
Le Manif d’art 8 aura lieu du 18 février au 14 mai, une édition particulièrement enivrante commissariée par Alexia Fabre du Musée d’art contemporain de Val de Marne (MAC VAL).
Justement, Mme Fabre invite bon nombre de compatriotes à la rejoindre à Québec. Des artistes de très haut niveau comme Christian Boltanski, créateur d’installations marquantes comme Personnes, une oeuvre qui avait été présentée au Grand Palais en 2010 et qui rappelle beaucoup tauberbach d’Alain Platel – un spectacle de danse qui avait été présenté au Carrefour international de théâtre.
De passage dans la capitale, M. Boltanski présentera Animitas, ou la musique des âmes, une installation conçue au début de 2016 dans un désert du Chili et présentée à la plus récente Biennale de Venise.
Ce sera aussi le premier passage d’Annette Messager, une autre figure de proue de l’art contemporain français notamment reconnue pour son propos féministe. Elle proposera, pour sa part, une oeuvre phare de son répertoire: Danses du scalp.
Une réflexion autour de la chevelure, ce symbole de féminité.
Des autres artistes invités cette année, on note: Clément Cogitore, Yeondoo Jung (voir la photo en une et ceci) ,Steve Heimbecker (inclus à la récent expo Installations à grande échelle), Jacynthe Carrier (dont on vous présentait le travail récemment) et Carlos Amorales.
Vicky Sabourin, artiste montréalaise dans le vent, sera aussi de la partie et BGL qui reprendra pour sa part une partie de leur gigantesque installation (Canadassimo) présentée à la Biennale de Venise.
Plus de détails via manifdart.org