Corbo et La passion d'Augustine en tête des nominations aux Jutra
Cinéma

Corbo et La passion d’Augustine en tête des nominations aux Jutra

Avec chacun dix nominations, Corbo, de Mathieu Denis, et La passion d’Augustine, de Léa Pool, sont en tête des films finalistes à la Soirée des Jutra. Deux œuvres revisitant le Québec de la Révolution tranquille, dans des styles bien différents.

Racontant l’engagement felquiste et la triste fin du jeune Jean Corbo dans les années 1970, Corbo est un film politique mais aussi un récit familial de Mathieu Denis, qui nous avait aussi donné il y a quelques années le marquant Laurentie (co-réalisé avec Simon Lavoie). Le film obtient le gros lot des nominations aux Jutra, dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur acteur de soutien (Tony Nardi), Meilleure direction artistique et Meilleure direction de la photographie, Meilleur son, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage et Meilleure coiffure.

Couronné de succès au box-office, le plus récent film de Léa Pool, La passion d’Augustine, se campait dans un couvent menacé de fermeture dans les années 60, dirigé d’une main de fer par une religieuse déterminée à continuer à y offrir un enseignement musical de haute qualité. Le film est retenu dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure actrice (Céline Bonnier), Meilleure actrice de soutien (Lysandre Ménard et Diane Lavallée), Meilleure direction artistique, Meilleure direction de la photographie, Meilleurs costumes et Meilleure coiffure.

Le très beau Félix et Meira, de Maxime Giroux, qui avait été dans la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, côtoie ces deux films dans les catégories les plus importantes mais ne cumule que cinq nominations au total. Le drame romantique hivernal mettant en scène un Québécois et une Juive hassidique dans les rues du Mile-End est en lice dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleure actrice (Hadas Yaron) et Meilleur acteur de soutien (Luzer Twersky).

Les êtres chers fait aussi très bonne figure avec sept nominations. Le drame intimiste signé Anne Émond est nommé dans les catégories suivantes : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur acteur (Maxim Gaudette), Meilleure direction artistique, Meilleur montage et Meilleure coiffure.

Elephant Song, de Charles Binamé, obtient pour sa part huit nominations, la plupart dans des catégories plus « techniques » : Meilleur acteur (Xavier Dolan), Meilleure direction de la photographie, Meilleur son, Meilleur montage, Meilleure musique originale, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage (Nicole Lapierre) et Meilleure coiffure (Réjean Goderre).

Notons aussi quatre nominations pour Guibord s’en va-t-en guerre,  de Philippe Falardeau, et ainsi pour Turbo Kid, le film postapocalyptique un peu gore d’Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell qui a déchaîné les passions au festival Fantasia mais aussi au Texas à South by southwest.

Trois films récoltent trois nominations : L’amour au temps de la guerre civile, Anna et Scratch.

Brooklyn, Les démons, La guerre des tuques 3D, Ville-Marie et Chorus reçoivent par ailleurs deux nominations chacun.

After the Ball, Le bruit des arbres, Gurov & Anna, Le journal d’un vieil homme, Le mirage, Noir, Paul à Québec et Le scaphandrier sont retenus dans une catégorie chacun.

Le Prix Jutra-Hommage à François Dompierre

Le Prix Jutra-Hommage 2016 est décerné au compositeur, chef d’orchestre, réalisateur et producteur François Dompierre dont le travail accompagne le paysage cinématographique du Québec depuis plus de 50 ans.

La 18e Soirée des Jutra, cette grande fête du cinéma québécois animée par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé en direct du Monument-National le dimanche 20 mars prochain à 20 h.