Vous pensiez en avoir fini avec les bilans de fin d’année? Alors non; il restait mon palmarès. Celui que je garde jalousement depuis quelques jours. Un peu par peur de changer d’idée, un peu pour avoir le temps (et le plaisir) de goûter aux nombreux arrivages de fin d’année. Il y a parfois de belles surprises pendant cette période et il n’est pas rare de voir un produit se glisser, in extremis, dans mon «top» annuel. Dans le même esprit que l’an dernier, le classement sera établi selon trois catégories :
- Top 5 des bières de 0% à 6% d’alcool
- Top 5 des bières de 6.1% à X% d’alcool
- Top 5 des bières d’exception (brassins spéciaux, rares et événementiels)
Par la suite, je distribuerai diverses palmes et mentions pour souligner le travail bien accompli et pour saluer les découvertes que j’ai pu faire, au cours de l’année dans une ivresse contrôlée, dans le plaisir et l’allégresse (on ne peut pas passer à côté de ce mot dans le temps des Fêtes).
Top 5 des bières de 0% à 6% d’alcool
5 – Saison Rakau / Le Castor
De puissantes vagues d’agrumes s’affaissent sur la rive de nos papilles alors que la levure tire son épingle du jeu en finale.
4 – Hanami / Brasserie Générale
Rafraîchissante, équilibre fruité, jolie robe…
3 – Malcommode / La Voie Maltée
Une excellente hefeweizen qui fait son entrée dans le paysage de la canette.
2 – ISA Blonde / Archibald
Cette année, je me suis fait un devoir de goûter TOUTES les «Session» qui croiseraient mon chemin, en bouteille ou dans les festivals. Celle d’Archibald était parmi les meilleures.
1 – Tribale Pale Ale / MABRASSERIE
Synergie parfaite au cœur d’un bouquet de houblons aromatiques dans une bière de tous les jours franchement irrésistible.
Top 5 des bières de 6.1% à X% d’alcool
5- Double Malédiction / Brasseurs du Monde (collabo avec Le Saint-Bock)
Riche, onctueuse / crémeuse, torréfiée, chocolatée, à la fois douce et puissante, vanillée; elle rappelle un bon café cochon, bien sucré et alcoolisé.
4 – Oud Bruin / Les Trois Mousquetaires
Quelque part dans les méandres des Flandres, je me suis perdu. Comme dans un néant acétique. Quelque chose de beau. Quelque chose de trop. Trop beau pour être vrai? Ou pas? Juste assez beau? Trop bon? Je ne sais pas. Chose sûre, cette chose était dans un verre et à la fin de l’histoire, il était vide et j’en étais triste.
3 – 8e Jour / Microbrasserie Charlevoix
Je suis un peu ému. J’ai eu l’impression de boire une version raffinée de leur Dominus Vobiscum Triple qui est déjà foutrement raffinée elle aussi. C’est complexe et subtil, doux et puissant. Je suis amoureux.
2 – Barley Wine Américain (25e anniversaire) / Le Bilboquet
L’instant décisif. Le point de rupture parfait entre une base maltée calculée et un houblonnage réfléchi.
1 – Le Sanctuaire Grande Réserve / Le Castor
Toile de fond d’une bonne triple avec la complexité d’un affinage en barriques plus qu’heureux.
Top 5 des bières d’exception
5 – Glutenberg de Neige / Brasseurs Sans Gluten
La pomme et la vanilline se confirment, dans un party où des levures folles s’invitent comme des sauvages. En arrière-goût, des notes boisées plus fines se pointent sans s’annoncer.
4 – Kriek Porter / Pit Caribou
Une vive acidité nous saisit avant de s’atténuer au profit de saveurs franches de cerises, de chocolat et de café. Au fur et à mesure que la bière se réchauffe, nous avons droit à des arômes et des saveurs plus accomplis. La cerise est plus sucrée, le chocolat est plus doux, le café est moins cendré. Du grand art!
3 – Saison Cassis Réserve Extra / Brasserie Dunham
La présentation est superbe! En bouche, le cassis se dévoile à travers une trame sèche, au cœur d’une acidité vivifiante.
2 – Petite Mort / Brasserie Dunham
Les notes torréfiées et l’amertume trouvent leur place en arrière-plan. C’est souple et doux à l’avant-scène. Soyeux et presque sec en finale (sans réellement l’être). C’est formidable.
1 – Super A Double IPA / Auval
Je n’ai pas de mots…
Quelques collaborations à souligner
L’année 2015 aura été une belle année pour les brassins collaboratifs. Il y en a cinq, notamment, que j’aimerais saluer pour leur excellence à plusieurs égards :
– Le Cerbère / Dunham et Vox Populi (Surveillez Vox Populi en 2016.)
– Chevaliers du Funk / Dunham et Le Castor (Une bière qui porte bien son nom.)
– Crâââbe Bitter / HopEra et St-Pancrace (Quelle belle idée!)
– Brett Session Saison de Seigle / Isle de Garde et Pit Caribou (Rafraîchissement singulièrement étonnant!)
– Smash ma Plage / HopEra et La Barberie (L’été en bouteille, juste avant l’temps.)
Meilleure bière dégustée dans un festival
Cet été, j’ai été sonné par la Simonne de la micro La Fabrique à Matane. Au Mondial de la bière, j’ai été renversé (sans renverser mon verre, heureusement), par cette merveilleuse blanche à la camerise, élevée en barriques de cabernet sauvignon. J’aurais pu en boire à l’infini, mais les agents de sécurité ont mis fin à mon rêve! On parle d’une bière couleur jus de pêche / vin rosé, voilée et peu mousseuse. Le nez est ultra-floral, vanillé et boisé. En bouche, une acidité sauvage nous accueille. Puis, des notes vineuses se laissent surprendre par un voile de petits fruits. Si vous passez à Matane, ne manquez pas ça. Et si elle n’est pas au menu, EXIGEZ qu’on la brasse sur-le-champ 😉
Meilleure bière dégustée dans un pub
Ici, on parle d’un cruchon rempli et acheté dans un pub. Et la mention d’honneur va au Siboire à Sherbrooke avec leur Raison Merveilleuse qui représente, définitivement une raison merveilleuse d’aller faire un tour à Sherbrooke. Des céréales bien franches, des agrumes finement tranchés, des élans de basilic aux flancs mentholés… et un sacré plaisir à remplir discrètement mon verre, à l’abri des regards, pour une deuxième rasade.
Révélation de l’année
La Brasserie Auval (Val d’Espoir, Gaspésie) est sans hésitation la grosse surprise dans le monde brassicole de 2015. Je ne serais pas surpris que la plupart des initiés soient d’accord avec moi là-dessus. Benoit Couillard, un ancien de Pit Caribou, s’est lancé dans ce beau projet tête la première. Il brasse de petites quantités et il privilégie la distribution locale. Nous avons tout de même eu la chance d’avoir quelques caisses de ses bières, notamment dans le coin de Québec et à Montréal. TOUS les produits qu’il a embouteillés jusqu’à maintenant sont irréprochables. C’est de la classe mondiale. Surveillez ça. C’est sûr que vous allez entendre parler d’Auval en 2016… et en 2017… et en 2018…
Microbrasserie de l’année
En 2015, c’est la Microbrasserie Le Castor qui peut se péter les bretelles sans gêne. Ils ont non seulement confirmé leur excellence, mais ils ont prouvé leur savoir-faire dans chaque bouteille commercialisée. La Yakima IPA est carrément devenue une référence. Leur version rhum de la Wee Heavy était sublime. Et que dire de la Catherine revisitée, elle aussi en fûts de rhum. Et le vin d’orge américain (toujours en fûts de rhum… vive le rhum libre). Et comment oublier la Sanctuaire en fûts de vin rouge au début de l’année! Avec l’amélioration de leurs équipements et de leurs installations, ils ne peuvent qu’être meilleurs en 2016. Et on le souhaite sincèrement. Si mon plus gros problème est de leur accorder le titre pour deux années de suite, je serai prêt à vivre avec les conséquences. Longue vie au Castor!
Mentions d’honneur
Les Trois Mousquetaires
Ils étaient dans mes mentions d’honneur l’an dernier et je n’ai pas le choix de rappliquer. En fait, Les Trois Mousquetaires sont toujours, année après année, de sérieux prétendants au titre de Microbrasserie de l’année. Pour dire vrai, je n’ai AUCUNE raison de ne pas leur accorder la palme. C’est la faute du Castor, j’imagine. Et cette année, je les louange pour leur Oud Bruin, leur Gueuze (qui n’en est pas une) (!) et pour leur Réserve de Noël, toujours aussi singulière et éclatée. Innovation, créativité et maîtrise. Le seul hic, c’est que leurs brassins spéciaux disparaissent aussi rapidement qu’ils sont distribués (lorsqu’ils le sont). Mais ça, c’est un peu le problème (ou la beauté de la chose) pour tous les brassins limités.
Dieu du Ciel!
En fin d’année, leur paquet Anthologie avec des déclinaisons de la Dernière Volonté (et l’Hérétique en bonus) est arrivé comme un cadeau du ciel (littéralement). Et que dire des autres surprises comme l’Or des Marais, et la Péché Mortel en caisses de 4 bouteilles au lieu de 6 (‘fallait y penser!). Bien sûr, leurs produits réguliers offrent toujours un rapport qualité / prix redoutable. Cette brasserie fait rayonner le Québec à l’international et ses produits sont simplement divins.
(…)
C’est tout pour cette année. En espérant que vous avez eu du plaisir à me lire et que vous aurez du gros fun à faire de belles découvertes au cours de l’année qui s’en vient. Si vous vous sentez nostalgiques ou si une folle envie de fouiller dans les archives vous assiège, voici mes palmarès des dernières années :
– Top brassicole du Québec 2014 : palmarès des meilleures bières en bouteilles
– Palmarès – Les meilleures bières de microbrasseries embouteillées au Québec en 2013
– Top 10 bières – Les meilleures bouteilles de 2012 au Québec
– Mon top 10 des meilleures bières québécoises embouteillées de 2011
*Méthodologie : Je prends des notes exhaustives de toutes les bières que je déguste au cours de l’année, avec un système de pointage basé sur l’échelle de Ratebeer.com. À la fin de l’année, je pondère avec ce que la bière me rappelle, avec du recul. De cette façon, le classement est calibré selon le facteur analytique, mais aussi le côté «mémorable» de chaque bière.