Quoi faire à Montréal cette semaine

Quoi faire à Montréal cette semaine

Une semaine sur fond de planète en grève où il fait bon s’arrêter le temps d’une célébration des mots, d’un voyage chorégraphique des créateurs de demain et du plus pop des festivals.

L’Énéide
Théâtre

Où : Théâtre Quat’sous
Quand : Jusqu’au 2 octobre
Consultez l’événement dans notre calendrier

Tout commence avec une ville en flammes, puis Énée, un homme qui court dans les rues avec son enfant et son père pour s’échapper. Ils dénichent une embarcation et se sauvent. Ils vogueront longtemps, à la recherche d’une terre pour assurer leur avenir. Voilà une version intime de l’auteur Olivier Kemeid des boat people, soit ceux qui partent « pour sauver leur vie ». Un texte joué à maintes reprises dans différents pays, hurlant de vérité et brûlant d’actualité.

crédit photo : Yanick Macdonald 

Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions
Exposition

Où : Écomusée du Fier monde (2050, rue Amherst)
Quand : Jusqu’au 9 février
Consultez cet événement dans notre calendrier

Chômeurs jouant au fer vers 1935. Frank Randall Clarke, Musée McCord

Au milieu du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, une grande partie des familles ouvrières vivait la précarité et l’aliénation. Cette même période a été marquée par des institutions caritatives venant en aide à ces personnes considérées déséquilibrées ou délinquantes à l’époque. C’est une invitation à découvrir des histoires méconnues sur ce qu’il y a eu derrière ces murs institutionnels, à travers des images d’archives, des objets et des documents.


Festival international de la littérature
Livres

Où : Différents lieux à Montréal
Quand : Jusqu’au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le FIL propose encore cette année de nombreux événements mariant la littérature à d’autres formes d’art. Cette fête de la parole réunit pendant dix jours quelque 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d’ici et d’ailleurs, qui mettront leur créativité au service des lettres. Parmi ceux-là, certains auront marqué l’histoire d’ici : Marie Chouinard, Laure Morali, Stanley Péan ou encore Christian Lapointe. Pour des moments remplis de grâce et de sensibilité.

//À lire aussi : Un texte de Valérie Thérien sur l’événement

crédit photo : Crepo_Bibliofil

Pop Montréal
Musique

 

Où : Différents lieux
Quand : 25 au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le festival atteint l’âge de la majorité. Conférences, expositions, projections et des centaines de performances d’artistes émergents sont prévues comme celles de Laurie Anderson, l’incontournable électro-funk congolais KOKOKO, la sensation post-R&B britannique Tirzah, la rappeuse Haviah Mighty, gagnante d’un prix Polaris, le indie-rock de Weyes Blood, la pop chaude d’Anemone… Cinq jours de musique et d’art où on ne saura plus où donner de la tête.

//À lire aussi : KOKOKO! À Pop Montréal : dans la chaleur de la nuit kinoise et Pop Montréal en cinq temps

Weyes Blood / crédit photo : POP Montréal

Judy
Cinéma

Où : En salles partout
Quand : À partir du 27 septembre

Ce film biographique porte essentiellement sur les dernières années de la vie de la grande actrice et chanteuse américaine Judy Garland, décédée à 47 ans. On est en 1968. Poursuivie par de vieux démons et sans le sou, l’interprète de End of the Rainbow accepte à reculons de se produire à Londres pour une série de spectacles à guichets fermés. La performance de Renée Zellweger, incarnant cette légende du showbiz, a été saluée de manière unanime par la critique.

//À lire aussi : Une critique du film par Catherine Genest

[youtube]InVgLK5EoW0[/youtube]


Martinique gourmande
Gastronomie

Où : Différents lieux
Quand : Jusqu’au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

À défaut d’avoir un climat tropical, on le retrouve dans l’assiette à l’occasion de ce festival qui prend des airs de vacances en mettant le Québec aux couleurs de l’Île aux Fleurs. Saveurs créoles et grands rhums sont au centre de cette 12e édition, devenue au fil du temps un rendez-vous annuel. Cette grande fête de la cuisine martiniquaise rassemble près d’une quarantaine de restaurants et bars, qui s’en donnent à cœur joie dans le partage culinaire de la petite île antillaise.

crédit photo : Festival Martinique Gourmande

//À lire aussi : Un article sur le festival par Marie Pâris


Danses buissonnières
Scène

Où : Édifice Wilder (1435, rue De Bleury)
Quand : Jusqu’au 29 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Un jury composé d’artistes a sélectionné cinq jeunes chorégraphes locaux parmi une quarantaine de candidats. Ces chorégraphes en herbe proposent un périple à travers un programme éclectique de courtes pièces et autant d’univers distincts lors de ce rendez-vous annuel populaire. C’est une chance de connaître la génération montante ainsi que les nouvelles tendances en danse contemporaine. Pour plusieurs, il s’agit d’une première présentation dans un cadre professionnel.

[youtube]HU2GJwkH71M[/youtube]


Fragments d’Ana
Performance

Où : MAI – Montréal, Arts Interculturels (3680, rue Jeanne-Mance)
Quand : Jusqu’au 9 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une expérience humaine dans un lieu peu conventionnel transformant autant le public que la création est le préambule de l’œuvre. On nous conduit dans l’intimité d’Ana,qui se bat avec bienveillance contre sa mémoire. C’est l’occasion d’un partage « qui rompt les codes du théâtre autant que des comportements sociaux », indique la metteure en scène Ligia Borges. Entre réalité et fiction, cette expérience immersive sillonne la solitude avec délicatesse.

crédit photo : Adriana Garcia-Cruz

Symposium de la gastronomie
Gastronomie

Où : Centre des Sciences de Montréal
Quand : 30-31 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

//À lire aussi : Un article sur le festival par Olivier Boisver-Magnen

L’événement aura comme thème : «Vers une gastronomie responsable : approches et actions en restauration». Pour l’occasion, des scientifiques ainsi que des professionnels de la restauration et du secteur bioalimentaire seront réunis afin d’explorer différentes idées de pratiques durables en restauration. Parmi ceux-ci, on retrouve le chef Daniel Vézina, qui donnera une conférence sur la question de la pérennité et de la restauration de père en fils.

crédit photo : Daniel Vézina