Médias
Le sens des priorités
Ce qui m’étonne toujours des médias, c’est leur sens des priorités tout à fait singulier.En excluant les politiciens, quelle personnalité…
Achetez vert. Mais achetez.
C’est fou comme les grosses compagnies sont devenues vertes tout d’un coup.Un jour, elles s’en sacrent. Le lendemain: "Pouf!" Le…
Les veudettes
Servez-moi une autre vedette et je restitue.Serge Postigo partage sa passion pour la rénovation à Historia. Sylvie Léonard se débarrasse…
L’homme des doléances
C’est à la cour du roi de Suède, au début du XIXe siècle, que le premier ombudsman – mot qui…
Écoutons les démographes
Vous voulez connaître l’avenir? Parlez à un démographe.L’astrologie, c’est mignon. Mais pour un topo solide de ce qui se passe…
L’art de l’entrevue
L’art de l’entrevue, ce n’est pas de poser des questions, mais d’obtenir des réponses. N’importe quel intervieweur vous le dira.…
Là où il fait bon vivre
Le texte qui suit n’est pas à proprement dit un éloge des régions. Nous préférons vous en avertir.Il y a…
Des agents immobiliers
C’est bien connu, les journalistes sont des paresseux, des fouille-merdes, des pisse-copies, des retranscriveux de communiqués et des propagandistes à…
N’importe quoi, n’importe quand
Avez-vous suivi la saga du dimanche soir? Vous savez, cet insoutenable suspense qui a fait retenir au Québec son souffle…
Congé de discours!
Dimanche prochain, ce sera le gala des Gémeaux, animé cette année par André Robitaille. Après deux ans au purgatoire des…
Le pire de près
"Si les photos ne sont pas assez bonnes, c’est qu’on n’est pas assez près", disait le grand photographe de guerre…
27,6 heures
Selon le dernier rapport annuel du CRTC, les Canadiens regarderaient 27,6 heures de télévision par semaine. Ce n’est pas une…
À qui appartient le paysage?
Depuis quelques mois, São Paulo respire mieux. C’est que la métropole brésilienne a décidé d’interdire l’affichage extérieur. Désormais, les 15…
La première courroie
AVERTISSEMENT: Veuillez prendre note que la chronique de cette semaine est le fruit d’une expérience unique. Il s’agit d’une oeuvre…
Game Over
En 2002, le Sud-Coréen Kim Kyung-Jae est devenu la première vraie victime du jeu vidéo. Il a passé 86 heures…
100 % recyclé
Il y a quelques années, quand on parlait de la convergence, on avait tout cuit dans le bec un bel…
Moi aussi, moi aussi!
C’est fou comme les choses déboulent. Il n’y a pas un an, je chroniquais ici même à propos d’un obscur…
La saison des marronniers
Jadis, au Cours-la-Reine à Paris, un marronnier rose, planté sur la tombe des gardes suisses massacrés par les émeutiers républicains…
Tout est possible
Mon rédacteur en chef m’a téléphoné l’autre jour. Il avait dans la voix une piqûre de panique."Tu connais Twitter.com?, dit-il.…
Les scandales éducatifs
Mis à part les frites, la bière et Tintin, on connaît peu la Belgique de ce côté-ci de l’Atlantique. À…
Nous, les singes
En 1920, l’humoriste américain Clarence Day publiait un essai sur la nature humaine, This Simian World (Nous, les singes, en…
Voir du monde
On marche jusqu’à cette promenade qui longe le bassin au coeur du parc Lafontaine. Et on arrive là où le…
Le bonheur n’est pas que pour les imbéciles
L’écrivain André Malraux disait: "Le bonheur est pour les imbéciles." À son avis, il était utopique d’espérer atteindre un état absolu (le bonheur), alors que nous vivons dans un monde relatif. D’où, j’imagine, l’expression "imbécile heureux".
Viens voir Monocle
Quand les rayons du soleil commencent à déshabiller les filles, je dois l’admettre, j’ai du mal à m’astreindre à m’asseoir…