Cinéma

  • De Falardeau à Giroux en passant par Ferrara
    8 septembre 2014 · Philippe Couture · Survol

    Voir au Festival international du film de Toronto : De Falardeau à Giroux en passant par Ferrara

    Le premier film hollywoodien de Philippe Falardeau, The good lie, est présenté en première mondiale au TIFF, où la presse québécoise l’attendait avec excitation, comme d’ailleurs elle anticipait Félix et Meira, le troisième long métrage de Maxime Giroux. Premiers regards sur ces deux oeuvres ainsi que sur Pasolini, une nouvelle offrande du réalisateur Abel Ferrara.

  • Jean-Marc Vallée et Reese Whiterspoon / duo gagnant
    8 septembre 2014 · Philippe Couture · Entrevue

    Voir au Festival international du film de Toronto : Jean-Marc Vallée et Reese Whiterspoon / duo gagnant

    Après le triomphe de Dallas Buyer’s club, le compatriote Jean-Marc Vallée poursuit une aventure cinématographique américaine stimulante, cette fois en compagnie de l’actrice (et ici productrice) Reese Whiterspoon dans Wild. «Ce film a été pour moi un terrain de jeu formidable», a-t-il dit en conférence de presse à Toronto, où le film est présenté en première canadienne.

  • La captive: Le mystère a ses limites
    7 septembre 2014 · Philippe Couture

    La captive: Le mystère a ses limites

    Thriller mystérieux tordant l’espace-temps pour explorer un enlèvement d’enfant sur une période de 8 ans, La captive, d’Atom Egoyan, est un film élégant et complexe qui marche hélas souvent à côté de son sujet et rate plusieurs pistes fertiles en cours de route.

  • Le réalisme brutal de Rodrigue Jean
    6 septembre 2014 · Philippe Couture · Critique

    Voir au Festival international du film de Toronto : Le réalisme brutal de Rodrigue Jean

    De tous les films québécois présentés en première mondiale au TIFF, L’amour au temps de la guerre civile, de Rodrigue Jean, est sans doute le plus radical et le plus champ gauche. Premier coup d’oeil sur un film de fiction qui explore sans compromis les mêmes territoires que son troublant documentaire Hommes à louer.

  • TIFF: C’est parti!
    5 septembre 2014 · Philippe Couture · Survol

    Voir au Festival international du film de Toronto : TIFF: C’est parti!

    Ça y est. La grande célébration canadienne du cinéma, le plus gros et plus glamour rendez-vous du genre en Amérique du Nord, débutait hier dans un Toronto frénétique, au gros soleil. Le TIFF aligne comme toujours les grands noms du septième art et quelques découvertes. Premier aperçu.

  • Au détour d’un corridor
    4 septembre 2014 · Nicolas Gendron · Rentrée / Entrevue

    Sophie Desmarais / Rentrée culturelle : Au détour d’un corridor

    Actrice bien en vue du cinéma québécois, Sophie Desmarais incarne autant une grande douceur qu’un mystère magnétique, comme en témoignent ses personnages à découvrir dans Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon et Henri Henri de Martin Talbot.

  • 10 films à surveiller
    4 septembre 2014 · Philippe Couture · Rentrée / Survol

    Rentrée culturelle : 10 films à surveiller

    Importante cuvée québécoise cet automne avec les nouveaux films de Dolan, Falardeau et Vallée, qui envahiront nos écrans aux côtés de quelques grands noms internationaux à surveiller.

  • Chacun sa route
    29 août 2014 · Julie Ledoux · Critique

    Sur le chemin de Compostelle : Chacun sa route

    Lydia B. Smith signe son premier documentaire avec Sur le chemin de Compostelle, retraçant le parcours légendaire au nord de l’Espagne, par six voies (voix) qui s’entrecroisent.

  • Italie, Belgique, Japon et Mexique: regard sur quelques films en compétition au FFM
    28 août 2014 · Philippe Couture

    Italie, Belgique, Japon et Mexique: regard sur quelques films en compétition au FFM

    Il n’y aucun film québécois en compétition officielle au FFM, ce qui n’a pas manqué de soulever quelques critiques. Le festival permet néanmoins de radiographier un cinéma international hyper-diversifié. Voici les 4 films qui retiennent notre attention.

  • Trop-plein psychédélique
    28 août 2014 · Valérie Thérien · Critique

    Le Congrès : Trop-plein psychédélique

    Dans Le Congrès (The Congress) du réalisateur israélien Ari Folman (Valse avec Bachir), long métrage basé sur le roman de science-fiction Le congrès de futurologie de Stanislaw Lem, Robin Wright joue une version fictive d’elle-même.

Page 6 sur 6451...234567891011...645

Infolettres

Horaire cinéma

Choisir un film
Choisir une salle
À l'affiche
Love Projet

Love Projet

St. Vincent

St. Vincent

Un Parallèle plus tard

Un Parallèle plus tard

Bientôt en salle
Party Girl

Party Girl

Boy Next Door, The

Boy Next Door, The

Elephant Song

Elephant Song