Bords de scène
Le OFFTA terminait mercredi dernier une édition qui a permis d’ouvrir l’œil sur la scène autochtone montréalaise et canadienne, qui vit une période fertile, notamment à cause de la vitalité de jeunes artistes qui revalorisent leurs traditions mais qui aiment aussi les croiser avec la culture occidentale. Quelque chose se passe.
Masculin-féminin au FTA
Le féminisme s’est réinvité depuis quelques années sur nos scènes. Au FTA, la chorégraphe Manon Oligny en rajoute une couche avec le spectacle Fin de série, exploration d’une féminité aliénée mais aussi combative. À Montréal, on voit moins souvent les hommes questionner leur masculinité – l’époque s’y prête pourtant bien – mais l’artiste flamand Pieter Ampe est de passage en ville avec un spectacle éloquent en la matière. Comptes-rendus.
Avertissement : ce texte parle d’opéra à partir de la perspective d’un amoureux de la mise en scène qui a peu de connaissances opératiques pures. Mais je vais tout de même oser y dire que, malgré quelques baisers homosexuels, Les Feluettes était un opéra très conservateur et qu’il faudra bien qu’un jour Montréal ose l’opéra vraiment décoincé. Même si son public d’abonnés y rechigne.
Finie l’audace sur la scène montréalaise?
Fin mai. Dans les théâtres montréalais, la saison régulière s’achève discrètement alors que de nombreuses institutions s’apprêtent à changer de direction artistique. C’est le moment symbolique qu’a choisi le jeune artiste Thomas Duret pour brasser la cage dans un texte paru sur la plate-forme Le Verbe, dénonçant un théâtre qui ne sait plus innover. On fait un peu le même constat, avec des nuances, en s’appuyant sur la saison qui se termine.
Il arrive que le théâtre, quand il parle radicalement du réel, soit la bougie d’allumage d’un véritable engagement. Deux mois après le début des représentations de Fredy, à La Licorne, le comédien Solo Fugère a choisi de continuer le combat en militant auprès des proches de celui qui fut abattu par un policier le 9 août 2008. Une histoire assez belle pour la raconter et y réfléchir.
Ce théâtre québécois pluraliste
Le théâtre montréalais est de moins en moins blanc et homogène, questionnant aujourd’hui l’identité québécoise à partir de son pluralisme mais aussi de ses inconforts avec la diversité culturelle. On le constate dans nos pages depuis longtemps, mais voilà qu’un documentaire de Jean-Claude Coulbois, Nous autres, les autres, tire les mêmes conclusions.
Vers une nouvelle politique culturelle
Même s’il y a peu de stabilité au poste de Ministre de la Culture en ces temps troubles pour le gouvernement libéral, un important chantier de réflexion sur la politique culturelle se prépare. C’est un moment important, qu’il ne faut pas négliger même s’il ne soulève pas la passion des foules. En prévision des consultations publiques qui vont débuter la semaine prochaine, voici nos quelques pistes de réflexion sur les arts de la scène.
Vendre ou rénover Les Belles-soeurs?
C’est une oeuvre canonique, un chef d’oeuvre québécois incontesté. Mais au Voir, s’inspirant de l’événement Vendre ou rénover? du festival du Jamais Lu, on ose se demander s’il n’est pas temps de reléguer Les belles-soeurs aux oubliettes. Gentiment, quand même.
Une bonne dose de Max-Otto
Réjouissance à l’Espace GO et au Théâtre d’Aujourd’hui : les pièces Les lettres d’amour et Unité modèle ont pris l’affiche la semaine dernière et vont assurément marquer cette deuxième partie de la saison théâtrale 2015-2016. Leur point commun? Elles ont le même brillant scénographe, le chouchou de la scène montréalaise Max-Otto Fauteux. Regard sur un art souvent mal considéré.
Directions artistiques en crise?
Montréal et Québec doivent-elles profiter des changements actuels à la direction artistique des théâtres à saison pour enclencher une grande réflexion sur les mandats et les moyens d’action des directeurs artistiques? Il semble en tout cas que nous vivions une crise de transition.
Faut-il que l’Espace Go soit plus féministe?
Branle-bas de combat dans le milieu théâtral: la revue Jeu publie ce matin un coup de gueule de l’auteure Annick Lefebvre contre l’Espace GO et sa directrice artistique Ginette Noiseux, qui serait une bien piètre successeure au Théâtre expérimental des femmes duquel a émergé l’institution de la rue St-Laurent. On fait le tour de la question dans cette chronique du vendredi, en plus de revenir sur la semaine théâtrale.
«Il n’y en aura plus de personnages noirs, c’est terminé.» Voilà ce qu’a dit Denise Filiatrault à La Presse, après…
Des directions artistiques renouvelées, enfin!
Au Gala des Cochons d’Or (qui célèbre les spectacles des compagnies indépendantes regroupées dans le réseau Cartes Prem1eres), le prix du…
Les Libéraux vont-ils tout sabrer dans la culture? On peut le craindre si on considère strictement l’idéologie qui anime ce…
Nous irons voter lundi. Ce fut certes la campagne la plus inutile et la plus vide de sens que j’ai…
FTA: une programmation béton
Marie-Hélène Falcon a été chaleureusement applaudie hier lors du dévoilement de la programmation du Festival TransAmériques (FTA). C’est la dernière…
Et si Lorraine Pintal gagnait ses élections?
Lorraine Pintal, directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde depuis 22 ans, vient de se lancer dans la course électorale…
À quand une salle de spectacle dédiée aux reprises?
En janvier, le gouvernement du Québec annonçait une aide financière de dix millions pour la construction d’une deuxième salle à…
Bilan de l’année : Un théâtre en mutation
«Moi qui ris en regardant les photos. Moi qui vous les montre. Moi qui trouve la photo tellement drôle. Que…
De l’hérésie de connoter péjorativement le conservatisme
Sur la page Facebook de Mathieu Bock-Côté ou dans les commentaires de notre site, mon récent article sur le retour…
Doit-on euthanasier les compagnies de théâtre vieillissantes?
Il n’y aurait pas de vitalité théâtrale au Québec si Ex Machina ou UBU n’étaient pas aussi bien financés et…
Prix de la critique : quelques oubliés
L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dévoilait hier les nominations de son prix de la critique pour la saison…
Danser l’avenir du FTA
Depuis plusieurs mois, le quotidien La Presse diminue drastiquement sa couverture de la danse contemporaine. À la radio et à…
Qui sera le successeur de Marie-Hélène Falcon au FTA?
La nouvelle est tombée au début de la semaine dernière: Marie-Hélène Falcon a choisi de quitter la barre du Festival…