Tous les incontournables à attraper ou rattraper aux RVQC
Cinéma

Tous les incontournables à attraper ou rattraper aux RVQC

Le cinéma québécois est à l’honneur dès demain et pendant 10 jours à Montréal (et à Drummondville du 21 au 23 février) grâce aux Rendez-vous Québec Cinéma. Outre les premières de films comme Nous sommes Gold d’Eric Morin et La fin des terres de Loïc Darses dont on vous parlera plus en détail ces prochains jours, les RVQC nous proposent aussi de faire le plein de courts métrages québécois. Des dizaines de titres proposés, voici quelques recommandations:

Fauve et Marguerite, tous deux en nomination aux Oscars; Brotherhood de Meryam Joobeur, qui profite d’excellents échos; Lunar-Orbit Rendezvous de Mélanie Charbonneau, sélectionné à Locarno; Les petites vagues d’Ariane Louis-Seize, présenté au TIFF; Blast Beat de Pascal Plante, réalisateur des Faux tatouages; Fuck You Éric de Geneviève Dulude-De Celles (Une colonie); Phratrie de Jérémie Saindon, mettant en vedette les quatre frères Schneider; La couleur de tes lèvres de la réalisatrice et productrice Annick Blanc; Skynet du réalisateur et scénariste Nicolas Krief.

[vimeo]280403836[/vimeo]

Les RVQC représentent aussi ce moment de l’année où l’on peut faire le plein de films québécois, de voir les films sortis cette année qu’on aurait manqués en salle. Voici donc un petit guide de longs métrages qui ont attiré notre attention en 2018 et en début 2019 et qui seront présentés à nouveau aux Rendez-vous du cinéma québécois. L’horaire complet est en ligne.

20 février

Avant qu’on explose – Une comédie rafraîchissante en grande ouverture des RVQC 2019. Lisez notre article complet à ce sujet.

[youtube]SfAjadGV8ts[/youtube]

21 février

L’amour à la plage, documentaire fort sympathique sur la vie amoureuse des snowbirds de Fort Lauderdale. Entretien avec les cinéastes à ce sujet.

Les scènes fortuites, premier long métrage du comédien Guillaume Lambert qui a fait bien des vagues en 2018. Notre article complet, à lire. 

[youtube]HydDxPb5wO4[/youtube]

23 février

Une colonie, drame humain et sensible qui est nommé sept fois aux Prix Écrans canadiens et qui s’est mérité un prestigieux Ours à la Berlinale récemment. Nous avons rencontré les créatrices en janvier. 

Impetus de Jennifer Alleyn, qui met en vedette Pascale Bussières et qui mêle le documentaire à la fiction. Lisez notre entrevue.

Charlotte a du fun, un film de Sophie Lorain fort rafraîchissant sur un groupe d’adolescents. La réalisatrice et la comédienne Marguerite Bouchard nous avaient parlé de ce film l’an dernier.

Marguerite Bouchard dans Charlotte a du fun, photo Laurent Guérin
Marguerite Bouchard dans Charlotte a du fun, photo Laurent Guérin

Premières armes, documentaire de Jean-François Cassy qui s’immisce dans le monde militaire. Lisez notre entretien. 

24 février

La disparition des lucioles de Sébastien Pilote, mettant en vedette Karelle Tremblay dans le rôle de Léo, une adolescente fougueuse qui tente de fuir son quotidien. Le cinéaste et la comédienne en discutaient en septembre dernier.

[youtube]mJ5FrekqiJw[/youtube]

Dans la brume, rare film fantastique québécois (en coproduction avec la France). Nous avons parlé au réalisateur cet été pour nos pages dans le magazine L’actualité.

La chute de Sparte, basé sur le roman du même nom de Biz et qui aborde la période de l’école secondaire comme une tragédie grecque. Article complet à ce sujet.

25 février

1991, troisième volet de la série de films autobiographiques signés Ricardo Trogi. Notre entrevue.

[youtube]J7N3CclusNA[/youtube]

Les sept dernières paroles : film collectif dont les sept chapitres sont signés par sept cinéastes canadiens. Maxime Labrecque était à la première mondiale du film en janvier et nous a résumé la soirée.

seven1

Des histoires inventées, documentaire à la forme unique qui récrée certaines scènes essentielles de l’oeuvre du grand André Forcier. Le réalisateur Jean-Marc E. Roy en discute avec nous.

26 février

À tous ceux qui ne me lisent pas, qui suit la vie d’un poète, a été fort bien reçu lors de sa sortie en novembre. Les créateurs se sont entretenus avec nous. 

[youtube]6WsqDtNMoeI[/youtube]

Allure, troublant drame psychologique avec les très convaincantes Julia Sarah Stone et Evan Rachel Wood. Entretien avec Jason et Carlos Sanchez, créateurs derrière ce film.

Pauline Julien, intime et politique: documentaire sur la grande Pauline Julien. La cinéaste Pascale Ferland avait pris part à une table-ronde autour de l’artiste cet été. 

[vimeo]271864714[/vimeo]

27 février

Avec un sourire, la révolution!, documentaire fort inspirant et captivant sur le référendum d’autodétermination du peuple catalan. Résumé ici.

28 février

grande_noirceur_ajuste_col-21

La grande noirceur, nouveau film de Maxime Giroux, un ovni de long métrage qui marque l’esprit par ses idées et ses images impeccables. Le cinéaste en a discuté avec vous.

1er mars

Chien de garde, film de Sophie Dupuis d’une intensité remarquable qui représentait le Canada dans la course pour le meilleur film en langue étrangère aux Oscars cette année. Entretien avec la cinéaste.

[youtube]lMAJjsahs2k[/youtube]

La Terre vue du coeur, documentaire sur les changements climatiques. À l’occasion de sa sortie, nous avions discuté avec Hubert Reeves.

2 mars

hochelaga1-768

Hochelaga, terre des âmes, grande fresque sur l’histoire de Montréal, réalisé par François Girard. Relisez notre critique du film.

La Bolduc, biopic d’envergure sur la chanteuse québécoise la plus importante de sa génération. Nous avions rencontré les créateurs lors d’une visite de plateau.

Pour vivre ici, drame lumineux qui réunit une fois de plus Bernard Émond et Élise Guilbault. Article tiré d’un entretien de l’an dernier à lire.

[youtube]urP3WtCq7Rs[/youtube]

Summer of ‘84, nouveau film du trio de réalisateurs qui nous avaient offert Turbo Kid en 2015. Lisez notre texte à ce sujet.

//

rendez-vous.quebeccinema.ca